Le centre de ressources régional sur l'orientation, la formation et l'emploi en Provence-Alpes-Côte d'Azur état | région | partenaires sociaux

L'actualité

Résultats : 505
www.1jeune1solution.gouv.fr : Lancement de la plateforme "1 jeune ,1 solution"
Le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’insertion met à disposition des jeunes et des entreprises un nouvel outil : une plateforme www.1jeune1solution.gouv.fr qui met en relation les entreprises avec des jeunes cherchant un emploi ou une formation.

- Pour les jeunes, l’objectif est de faciliter les recherches autour de fonctions simples : « je trouve un emploi », « je trouve une formation », « je trouve un accompagnement », « je participe à un évènement » et « je m’engage ». Plus de 20 000 offres d’emploi sourcées par Pôle Emploi sont d’ores et déjà accessibles sur la plateforme, plus de 250 événements proposés aux jeunes en ligne. Une fonctionnalité permet également à chaque jeune d’être rappelé par la mission locale la plus proche de chez lui.

- Pour les entreprises, l’enjeu est double : faciliter le passage à l’action en déposant une offre et s’engager en ayant recours aux différents dispositifs du plan. Une bannière « Les entreprises s’engagent » pour les jeunes a ainsi été lancée et intégrée au site.

Source : travail-emploi.gouv.fr
Pôle emploi face à la crise sanitaire covid-19 - FOIRE AUX QUESTIONS
Ce questions/réponses a été publié le 2 novembre 2020. Il sera complété et actualisé régulièrement. N’hésitez pas à le consulter fréquemment.

Source : pole-emploi.fr
Salarié : Co-financez votre formation avec votre employeur
Vous êtes salarié du secteur privé et vous avez un projet de formation professionnelle au sein de votre entreprise, votre employeur peut vous aider à financer votre formation.
A compter du 4 septembre 2020, vous pouvez demander à votre employeur de co-financer votre projet de formation.

Comment faire en pratique ?
- Connectez-vous sur Mon Compte Formation
- Recherchez votre formation dans le catalogue disponible sur Mon Compte Formation.
- Sélectionnez votre session de formation en fonction de vos disponibilités
NOUVEAU : Demandez un financement complémentaire à votre employeur.

Pour solliciter mon employeur :
- Etape 1 : Je télécharge le PDF de mon dossier de formation (ne pas cliquer sur « envoyer mon dossier" à l`organisme de formation)
- Etape 2 : J’échange avec mon employeur en lui fournissant le document PDF
- Etape 3 : Mon employeur m’attribue des droits directement en ligne sur le site www.financeurs.moncompteformation.gouv.fr
- Etape 4 : J’utilise mes nouveaux droits pour financer ma formation et m`inscrire à la session.

Si mes droits sont suffisants, je valide mon dossier et je pars en formation !
Si mes droits sont insuffisants, je peux régler personnellement le reste à payer par carte bancaire pour finaliser mon dossier.

Source : moncompteformation.gouv.fr
Aide à la mobilisation des employeurs pour l’embauche des travailleurs handicapés (AMEETH)
Cette aide est attribuée aux employeurs pour l’embauche des personnes ayant la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH), en contrat à durée indéterminée ou à durée déterminée d’au moins 3 mois, pour une rémunération inférieure ou égale à deux fois le salaire minimum horaire de croissance. Le montant de l’aide s’élève au plus à 4000 euros par salarié et il est versé à l’employeur trimestriellement sur une année par l’Agence de service et de paiement pour le compte de l’État.

Cette aide s’applique aux embauches réalisées par une entreprise ou une association dans une période de six mois, à compter du 1er septembre 2020.

Questions-réponses : Aide à la mobilisation des employeurs pour l’embauche des travailleurs handicapés (AMEETH)

Source : travail-emploi.gouv.fr
CFA, tout savoir sur le dispositif 6 mois sans contrat
Tout jeune, qui débute un cycle de formation en CFA, dispose d’un délai de 6 mois pour signer un contrat d’apprentissage. Dans le cadre du plan de relance, le CFA à la possibilité de bénéficier :
- d’un financement de la formation d’un jeune de son entrée en cycle de formation jusqu’à la signature d’un contrat d’apprentissage dans la limite de 6 mois. Le financement correspond à un forfait de 500€ par mois de formation avec une prise en charge des frais annexes de restauration et d’hébergement éventuels
- de la prise en charge rétroactive du financement par l’opérateur de compétences (OPCO) de l’employeur, dès signature d’un contrat, à compter de la date d’entrée du jeune en cycle de formation déduction faite le cas échant des sommes déjà versées par l’OPCO EP.
Pour cela, le CFA dispose de 20 jours à compter de l’entrée du jeune en cycle de formation pour en faire la demande sur le portail de l’OPCO EP.

- FAQ plan de relance Alternance
- DISPOSITIF 6 MOIS SANS CONTRAT MODE D’EMPLOI POUR LES CFA
- QUELLES OPTIONS POUR ACCUEILLIR UN JEUNE SANS CONTRAT D’APPRENTISSAGE ?

Source : travail-emploi.gouv.fr
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur Préfet de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur L'Europe s'engage en France Action co-financée par l'Union Européenne Erasmus