Le centre de ressources régional sur l'orientation, la formation et l'emploi en Provence-Alpes-Côte d'Azur état | région | partenaires sociaux

L'actualité

Résultats : 499
Travailleurs précaires : prolongation de l`aide d`urgence jusqu`en mai 2021
Élisabeth Borne, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion annonce que l’aide exceptionnelle créée en novembre 2020 pour les travailleurs précaires est prolongée de trois mois, soit jusqu’au mois de mai 2021. Plus de 400 000 personnes ont d’ores et déjà bénéficié de cette garantie de revenu minimum de 900 euros net par mois.

Elle est versée automatiquement par Pôle emploi aux demandeurs d’emploi qui remplissent les critères fixés par le décret du 30 décembre 2020. Les versements sont effectués en fin de mois. Le dernier versement, au titre du mois de mai, aura donc lieu en juin 2021.

Source : travail-emploi.gouv.fr
Garantie jeunes : assouplissement des conditions d’entrée dans le dispositif et augmentation des crédits des missions locales
Elisabeth Borne, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion a réuni ce lundi les membres de l’Union nationale des Missions Locales (UNML) et les représentants des 440 missions locales en visioconférence pour leur confirmer l’augmentation des crédits alloués aux organismes en 2021 afin d’accompagner le déploiement des 200 000 Garantie jeunes prévues dans le plan « 1 jeune, 1 solution ». Elle leur a également annoncé l’assouplissement des conditions d’entrée en Garantie jeunes et des modalités de mise en œuvre par les conseillers des missions locales.

Garantie jeunes: assouplissement des conditions d’entrée dans le dispositif et augmentation des crédits des missions locales

Source : travail-emploi.gouv.fr
Trouver la formation professionnelle qui vous correspond le mieux pour entrer dans le monde du travail !
Le système d’information InserJeunes calcule et diffuse chaque année et au niveau de chaque établissement (lorsque les effectifs sont suffisants), les indicateurs suivants :
- le taux de poursuite d’études
- le taux d’interruption en cours de formation
- le taux d’emploi des sortants de l’établissement concerné, à la suite des formations dispensées
- la valeur ajoutée de l’établissement sur ce taux d’emploi

Le système d’information InserJeunes diffuse également, pour les centres de formations d’apprentis, la part de contrats d’apprentissage interrompus avant leur terme.

InserJeunes permet de se rapprocher de l’exhaustivité et de construire des d’indicateurs d’insertion à des niveaux très fins. Ces indicateurs sont disponibles pour les jeunes, 6 mois après la fin de leurs études. L’indicateur sur le taux d’emploi est calculé également à 12,18 et 24 mois.

Source : www.education.gouv.fr
7 mesures-clés pour bien organiser le télétravail en tant qu’employeurs
Identifiez les activités télétravaillables.

● Assurez-vous que le cadre du télétravail est défini et connu par chaque collaborateur et prévoyez les équipements nécessaires (matériels, accessoires informatiques, fournitures…).
● Définissez les plages horaires auxquelles les salariés en télétravail peuvent être contactés, en facilitant l’articulation entre vie professionnelle et vie personnelle quand l’organisation le permet.
● Assurez-vous de la maîtrise des outils numériques et apportez le soutien nécessaire en cas de besoin (formations, temps de partage de pratiques en interne, appui de la personne en charge de l’informatique…).
● Incitez vos managers à soutenir les salariés dans la période.
● Maintenez un lien régulier avec tous les salariés pour partager les décisions et reconnaître le travail réalisé.
● Veiller à l’application du droit à la déconnexion (mails et appels pendant les heures travail, respect des temps de pause et de repos…).

Ces différentes mesures sont à mettre en œuvre en associant les salariés et leurs représentants et en veillant à un dialogue social de qualité.

Infographie : Les 7 mesures-clés pour vivre le télétravail
Organiser le télétravail au sein de votre équipe en période de confinement

Source : travail-emploi.gouv.fr
Apprentissage en 2020 | Une année record, malgré la crise sanitaire
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur Préfet de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur L'Europe s'engage en France Action co-financée par l'Union Européenne Erasmus