Le centre de ressources régional sur l'orientation, la formation et l'emploi en Provence-Alpes-Côte d'Azur état | région | partenaires sociaux

L'actualité

Résultats : 498
Prolongation de l`expérimentation : faciliter l’accès à la validation des acquis de l’expérience, mobiliser les fonds dédiés aux financement de l’alternance, mobiliser les fonds destinés au financement des transitions professionnelles
L’ordonnance modifiant l’ordonnance n° 2020-387 du 1er avril 2020 portant mesures d’urgence en matière de formation professionnelle et la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel proroge jusqu’au 30 juin 2021 la mesure transitoire, prévue par l’ordonnance n° 2019-861 du 21 août 2019 visant à assurer la cohérence de diverses dispositions législatives avec la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, qui permet à l’employeur de satisfaire à ses obligations en se référant soit aux dispositions en vigueur au 31 décembre 2018, soit en prenant en compte celles issues de la loi du 5 septembre 2018. L’ordonnance prolonge également de six mois la durée de l’expérimentation prévue par l’ordonnance du 1er avril 2020 ayant pour objet de faciliter l’accès à la validation des acquis de l’expérience et à prévenir les difficultés d’accès à ce dispositif dues à la crise actuelle et aux nouvelles mesures de confinement. L’expérimentation permet, à titre dérogatoire, aux opérateurs de compétences de mobiliser les fonds dédiés aux financement de l’alternance ou les contributions complémentaires collectées pour le développement de la formation professionnelle continue, et aux commissions paritaires interprofessionnelles régionales (associations Transitions Pro) de mobiliser les fonds destinés au financement des transitions professionnelles, dans la limite d’un montant forfaitaire qu’ils déterminent. L’ordonnance fixe la date échéance maximale de cette expérimentation au 30 juin 2021

Source : legifrance.gouv.fr
Réalisation des entretiens professionnels différée jusqu"au 30 juin 2021
L’ordonnance modifiant l’ordonnance n° 2020-387 du 1er avril 2020 portant mesures d’urgence en matière de formation professionnelle et la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour - la liberté de choisir son avenir professionnel. L’ordonnance proroge les mesures transitoires relatives à l’entretien professionnel adoptées par l’ordonnance du 1er avril 2020. Ainsi l’ordonnance permet de différer jusqu’au 30 juin 2021 la réalisation par l’employeur des entretiens professionnels prévus à l’article L. 6315-1 du code du travail, et elle suspend jusqu’à cette date l’application des sanctions prévues par la loi dans le cas où les entretiens d’état des lieux du parcours professionnel de chaque salarié n’ont pas été réalisés dans les délais.

Source : legifrance.gouv.fr
Attention - Arnaques CPF - Soyez vigilant !
Ne donnez jamais vos codes CPF. Ils vous sont propres et personnels. Les parrainages, les offres d’emploi conditionnées à l’utilisation de votre CPF ou toute autre sollicitation sont des pratiques frauduleuses. Pour utiliser votre CPF, un seul site officiel moncompteformation.gouv.fr

Si par mégarde vous avez communiqué vos identifiants d’accès, à votre compte formation ou France connect, par courriel ou par téléphone ou si vous avez un doute :
- Modifiez immédiatement votre mot de passe d’accès au site ou France connect
- Consultez l’historique des actions
- Consultez les informations personnelles vous concernant
- Consultez l’état de vos dossiers de formations
Si vous avez été victime d’un hameçonnage, vous pouvez nous le signaler à tout moment en utilisant le formulaire de contact présent en bas de page, après connexion.

Pour plus d’information vous pouvez consulter les liens ci-dessous :
- Site de l’assistance et prévention du risque numérique de l’état : cybermalveillance.gouv.fr
- Pour signaler des SPAM vocaux : 33700.fr
- Pour signaler des SPAM par messagerie : signal-spam.fr

Source : moncompteformation.gouv.fr
Saisie des heures DIF : un délai supplémentaire accordé
Pour faire face aux conséquences de la crise sanitaire, un délai de 6 mois est accordé pour saisir vos droits DIF. Vous avez désormais jusqu`au 30 juin 2021 pour les renseigner sur Mon compte formation.

Où trouver le solde d’heures de DIF ?
Il est inscrit sur le bulletin de salaire de décembre 2014 ou janvier 2015, ou sur une attestation de droits fournie par l’employeur, ou sur le dernier certificat de travail. Ce justificatif est demandé lors de la saisie afin de contrôler le montant saisi.
Si vous avez des difficultés pour retrouvez ces documents, vous êtes invités à contacter le service client en utilisant le formulaire de contact.
Une fois remplies, les heures sont intégrées au sein des droits formation à hauteur de 15€ par heure. Elles peuvent être utilisées pour financer une formation sans limite dans le temps.

Comment saisir les heures DIF ?
Sur l’application mobile ou le portail Mon Compte Formation :
- Se connecter, sur la page « Mes droits formation »
- Cliquer sur "Saisir mes heures DIF "
- Saisir un montant puis télécharger le justificatif
- Enregistrer.

Source : moncompteformation.gouv.fr
Boostez votre recherche d`emploi en moins de 4 minutes
Clara est un service de Pôle emploi qui vous donne une information personnalisée, sur les aides, mesures, contrats et prestations.

Source : pole-emploi.fr
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur Préfet de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur L'Europe s'engage en France Action co-financée par l'Union Européenne Erasmus