Le centre de ressources régional sur l'orientation, la formation et l'emploi en Provence-Alpes-Côte d'Azur état | région | partenaires sociaux

L'actualité

Résultats : 486
Epidémie Covid-19 - Indemnisation exceptionnelle des organismes de formation professionnelle continue
Ce dispositif a pour objet d’octroyer d’une indemnisation aux organismes de formation professionnelle qui exécutent des prestations de formation dans le cadre de contrats passés par la Région. Afin de ne pas placer ces organismes dans des situations économiques difficiles voire insurmontables, il leur est alloué une indemnisation pour leur permettre de couvrir leurs charges. Cette mesure sera circonscrite à la période de mise en oeuvre des mesures de confinement, soit du 16 mars 2020 jusqu’à la levée des mesures par l’Etat, et mobilisera une enveloppe maximale de 4 M€.

Les aides de l’Etat, que nos cocontractants s’engagent à solliciter et qui sont susceptibles d’être versées sur le même champ d’intervention que le présent dispositif, ne sauraient conduire à ce que l’indemnisation perçue aille au-delà du montant nécessaire à la couverture de leurs charges et au passage à la formation à distance. Toute surcompensation devra faire l’objet d’un reversement à la Région.

Source : https://www.maregionsud.fr/
orientation-regionsud.fr, le nouveau site pour votre orientation professionnelle
La Région Sud est désormais compétente en matière d’orientation pour organiser des actions d’information sur les métiers et les formations en direction des élèves, des apprentis, des étudiants ainsi que de leurs familles. Pour accompagner ces différents publics dans cette étape importante de leur vie, la Région Sud lance un nouveau site internet dédiée à l`orientation.

Que vous soyez apprenti, lycéen, étudiant, salarié ou demandeur d`emploi, rendez-vous sur https://www.orientation-regionsud.fr/ pour obtenir la meilleure information sur votre orientation professionnelle.

Source : https://www.maregionsud.fr/
Plan de relance de l`apprentissage
CREATION D`UNE AIDE EXCEPTIONNELLE AU RECRUTEMENT DES APPRENTIS, JUSQU`AU NIVEAU DE LA LICENCE PROFESSIONNELLE ET POUR TOUTES LES ENTREPRISES

Aide financière de :
- 5 000 euros pour un apprenti de moins de 18 ans ;
- 8 000 euros pour un apprenti majeur ;
par contrat préparant à un diplôme jusqu’à la licence professionnelle (bac + 3 – niveau 6 du RNCP).

Pour les contrats signés à compter du 1er juillet 2020 et jusqu’au 28 février 2021, cette aide sera versée :
- aux entreprises de moins de 250 salariés sans condition ;
- et aux entreprises de 250 salariés et plus à la condition qu’elles s’engagent à atteindre le seuil – déjà fixé par la loi – de 5% de salariés en contrats favorisant l’insertion professionnelle et l’alternance en 2021.

Avec cette mesure, pour les entreprises, le coût du recrutement d’un salarié en contrat d’apprentissage représente un faible reste à charge – voire quasi-nul – pour la 1e année de contrat.
Á noter : à l’issue de la première année d’exécution du contrat, les entreprises éligibles à l’aide unique pourront bénéficier de cette aide jusqu’à la fin du contrat.

PROLONGATION A SIX MOIS DU DELAI DE SIGNATURE D`UN CONTRAT D`APPRENTISSAGE AVEC UNE ENTREPRISE

Pour les jeunes entrant en formation entre le 1er août et le 31 décembre 2020, un délai de 6 mois leur est accordé pour trouver une entreprise avec laquelle signer un contrat d’apprentissage.
Ils peuvent ainsi rester en centre de formation des apprentis (CFA), sans contrat, pendant 6 mois (contre 3 mois avant). Durant cette période, le CFA est financé pour assurer son accueil.

AUTRES MESURES POUR LES ORGANISMES DE FORMATION ET LES APPRENTIS

- La possibilité de financer pour les CFA l’achat de matériels numériques dans le cadre de l’aide au premier équipement ;
- Chaque jeune qui a fait un vœu sur Parcoursup ou Affelnet pour aller en apprentissage se verra offrir au moins une proposition d’apprentissage.

Source : Ministère du Travail
Mobilisation exceptionnelle pour l`emploi : plateforme de recrutement
Il s’agit de répondre aux besoins en recrutement des entreprises dans de nombreux secteurs en garantissant une large visibilité aux offres d’emploi saisonniers – notamment dans la branche hôtel-restaurant-cafés – tout en veillant à assurer la santé et la sécurité des salariés.

Parmi les secteurs qui ont des besoins en recrutement : santé, agriculture, agroalimentaire, transports, logistique, aide à domicile, énergie, télécommunication, hôtellerie, restauration, etc.:
- Vous êtes actuellement en recherche d’emploi ?
- Vous êtes employeur et vous avez besoin de main d’œuvre ?
Accéder à la plateforme mobilisationemploi.gouv.fr


À SAVOIR : contrairement aux idées reçues, les emplois saisonniers d’été ne sont pas réservés aux jeunes et aux étudiants. Ils concernent toutes les personnes cherchant un emploi saisonnier. Et le droit du travail encadre les jobs d’été et emplois saisonniers selon votre situation.

IMPORTANT
- À chaque offre déposée : un conseiller Pôle emploi appelle systématiquement l’employeur pour vérifier le respect des consignes sanitaires et caractériser le besoin et compétences attendues. Le recruteur s’engage formellement à respecter les consignes sanitaires.
- Pôle emploi proposera à chaque employeur de prendre en charge la présélection des candidats si besoin.
- Candidature sans contrainte : les candidats pourront consulter les offres sans créer de compte et accéder directement aux coordonnées du recruteur.

Source : Ministère du Travail
Organismes de formation : la date butoir de transmission du bilan pédagogique et financier (BPF) est le 30 juin
Rappel à tous les organismes de formation : la date limite de télédéclaration du bilan pédagogique et financier (BPF) a été repoussée dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire. Les organismes de formation sont invités à y procéder avant le 30 juin 2020.

En 2020 les organismes de formation peuvent transmettre leur BPF à compter du 1er avril et jusqu’au 30 juin.

Saisissez votre BPF via l’application "Mon activité formation". Vous pouvez également modifier en ligne les informations concernant votre structure.

Source : Ministère du Travail
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur Préfet de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur L'Europe s'engage en France Action co-financée par l'Union Européenne Erasmus