Le centre de ressources régional sur l'orientation, la formation et l'emploi en Provence-Alpes-Côte d'Azur état | région | partenaires sociaux

L'actualité

Résultats : 465
Coronavirus - Soutien aux dirigeants en Provence Alpes Côte d`Azur
La région va débloquer une enveloppe de 18 millions d’euros pour les entreprises les plus touchées par l’épidémie. Dans le détail, un fonds d’urgence de 5 millions d’euros sera spécifiquement dédié aux entreprises touristiques, culturelles et du sport mais également aux PME industrielles qui connaissent des retards d’approvisionnement ou des rupture de stock. Les entreprises qui subiront une perte de chiffre d’affaires d’au moins 30% sur deux mois pourront bénéficier d’un prêt jusqu’à 50.000 euros avec un différé gratuit de 18 mois. 5 millions d’euros seront abondés sous forme de garantie d’emprunt. Une enveloppe de 2 millions est dédiée aux entreprses de la restauration.

Contacts Service de la région
Référent unique de la DIRECCTE :
paca-continuite-eco@direccte.gouv.fr
04.86.67.32.86

Contacts BPI
Direction régionale Marseille : 04.91.17.44.00
Directeur régional : Pierre Villefranque

Délégation Nice : 04.92.29.42.80
Déléguée territoriale : Emilie Souilmi

Délégation Avignon : 04.90.86.78.00
Délégué territorial : Stéphane Lo Piccolo

Contacts CRP
Pour les départements 04 (Alpes-de-Haute-Provence), 05 (Hautes-Alpes), 13 (Bouches-du-Rhône), 83 (Var) et 84 (Vaucluse) :
Laurent NEYER
Tel.: 04.86.67.34.13 / 06.07.30.03.03
laurent.neyer@direccte.gouv.fr

Source : maregionsud.fr
Coronavirus – Questions-réponses Apprentissage
Dans le cadre d’évolution du contexte de l’épidémie de coronavirus – COVID-19, le ministère du Travail a précisé les règles applicables aux CFA et aux organismes de formation et a publié un Questions-réponses Apprentissage qui précise les modalités applicables aux CFA et aux apprentis.

Source : travail-emploi.gouv.fr
Coronavirus - Extension du dispositif exceptionnel pour les stagiaires paramédicaux aux externes en santé
Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d`Azur, Président de Régions de France : "?Les externes en santé engagés sur le front du COVID-19 pourront bénéficier de la prime régionale"

Alors que personnel soignant se mobilise sans relâche pour lutter contre la pandémie de COVID-19, Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d`Azur, Président de Régions de France, étend aujourd’hui la prime exceptionnelle attribuée aux stagiaires paramédicaux à l’ensemble des externes en santé de Provence-Alpes-Côte d`Azur mobilisés sur le front du COVID-19.

"Le 20 mars dernier, la Région a accordé une bourse aux stagiaires paramédicaux, dont elle a la compétence directe, et qui sont actuellement en action dans le combat contre le COVID-19 aux côtés du personnel soignant.

A compter d’aujourd’hui, tous les étudiants externes des facultés mobilisés dans cette crise bénéficieront de cette prime exceptionnelle de la Région, en partenariat avec le CHU de Nice et l’Assistance Publique - Hôpitaux de Marseille, aux mêmes conditions que les stagiaires paramédicaux.

Afin de leur permettre d’en bénéficier, les hôpitaux de Provence-Alpes-Côte d`Azur nous transmettront, à l’issue du pic épidémique, la liste des externes des facultés des sciences médicales et paramédicales qui se seront mobilisés dans cette guerre sanitaire.

Plus que jamais, continuons de rendre hommage à nos soignants chaque soir, continuons de les aider en restant chez nous et mobilisons-nous concrètement à leurs côtés. Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour les soutenir dans le combat qu’ils mènent." a déclaré Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d`Azur, Président de Régions de France.

INFORMATIONS ET MODALITÉS D’ATTRIBUTIONS par courriel ou téléphone au 04 91 57 55 55.

Source : maregionsud.fr
Coronavirus - Dispositif exceptionnel pour les organismes de formation
Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d`Azur, Président de Régions de France?: «?Quelles que soient les circonstances nous maintenons la rémunération des 4000 stagiaires de la formation professionnelle et des 220 organismes de formations »

Alors que la pandémie de COVID-19 contraint le pays à rester confiné, tout en adaptant le quotidien des français aux nouvelles directives du Gouvernement, la Région Sud poursuit autant que possible son action en faveur des habitants de Provence-Alpes-Côte d`Azur.

«?Nous traversons à l’échelle de notre pays et de notre Région, une situation inédite. En effet, le contexte de pandémie COVID-19 impacte directement notre quotidien et dans le cas présent le suivi des formations et des rémunérations des stagiaires de la formation professionnelle. Une rémunération qui leur est attribuée tout au long de l’année par la Région.

Ainsi, nous avons décidé avec ma majorité, de prendre des mesures exceptionnelles et de maintenir cette rémunération durant cette période difficile pour tous. Cette mesure est celle du bon sens et de la solidarité et permettra aux 4000 stagiaires de la formation professionnelle d’appréhender un peu plus sereinement la période sombre que nous traversons et de se projeter dans la construction de leur avenir professionnel.

La Région Sud réaffirme également son soutien à ses 220 organismes de formation qui dispensent sur l’ensemble de notre territoire des formations innovantes et de qualité, pour nous permettre de gagner ensemble la bataille de l’emploi.

Durant ces semaines de confinement il est important de rappeler aux habitants de Provence-Alpes-Côte d`Azur que la Région est à leurs côtés et que les équipes sont déterminées à poursuivre autant que possible leurs actions en faveur du public, tout en respectant l’application stricte des règles de confinement.

Nous entrons dans une phase inédite de notre histoire, à l’échelle de notre Région et du monde, mais soyez assurés que nous ne laisserons personne au bord du chemin?!?» a déclaré Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d`Azur, Président de Régions de France.

Source : maregionsud.fr
Coronavirus - Mesures de soutien OCAPIAT aux dispensateurs de formation
OCAPIAT met en œuvre une mesure exceptionnelle pour les CFA et les dispensateurs de formation quant à l’ouverture d’un accès privatif sur la plateforme pour une durée de 3 mois, jusqu’au 30 juin 2020 dans la limite des fonds disponibles.
Attention : Cette mesure de soutien s’applique aux CFA et dispensateurs de formation pour des formations d’alternants financées par OCAPIAT et aux stagiaires des formations de l’OFFRE RÉGIONALE 2020 d’OCAPIAT.

Plus d`informations sur le site campnum.com ou l`adresse mail suivante : campnum@ocapiat.fr

Source : ocapiat.fr
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur Préfet de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur L'Europe s'engage en France Action co-financée par l'Union Européenne Erasmus