L'actualité

Résultats : 804
Partagez vos premiers constats sur la mise en œuvre du contrat d`engagement jeune !


Le 17 mars dernier, Elisabeth Borne, alors Ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, a adressé une lettre de saisine au COJ demandant de « rassembler des expériences de terrain afin de livrer une première analyse du déploiement effectif du Contrat d’Engagement Jeune ». A partir de ces constats, le COJ pourra proposer des préconisations et pistes d’amélioration à l’État.

+ d’infos

Le CESE fait voter une nouvelle définition du bénévolat pour mieux prendre en compte ses spécificités actuelles


Marie-Claire Martel et Jean-François Naton, les rapporteurs du CESE ont présenté un avis intitulé « L’engagement bénévole : indispensable facteur de cohésion sociale et de citoyenneté » qui vient d’être adopté. À la clé : une nouvelle définition du bénévolat.

+ d’infos

« Mona », programmée pour lever les freins à la mobilité européenne des apprentis


Au dernier jour de la présidence française de l’Union européenne, jeudi 30 juin, le gouvernement, EuroAppMobility et Erasmus +France ont lancé le programme Mona, alias « Mon apprentissage en Europe », financé à hauteur de plus de 17 millions d’euros.

+ d’infos

Accueil de jeunes volontaires en mission d’intérêt général (MIG) dans le cadre du Service National Universel (SNU)


Dans le cadre de sa mission d’appui au développement du SNU, AGIS 06/Cap Jeunesse Côte d’Azur est amenée à développer les Missions d’Intérêt Général qui permettront, in fine, d’accompagner l’insertion sociale et professionnelle des jeunes.

La MIG est d’une durée de 12 jours ou de 84h en continu ou de manière perlée.

Les jeunes, ayant réalisé le séjour de cohésion, ont ensuite une année pour réaliser leur mission dans une structure publique (collectivités, établissements publics, organismes publics, services de l’Etat), une association ou un corps en uniforme (armée, gendarmerie, pompiers…).

Il s’agit, pour le jeune, d’une première expérience d’engagement permettant de renforcer sa responsabilité et son autonomie.

Pour les professionnels que vous êtes, c’est l’occasion de transmettre votre savoir à la nouvelle génération et de mobiliser les jeunes bénévoles de demain.

+ d’infos

Panorama national de l`insertion professionnelle par le sport. Rapport final


L’Observatoire des Métiers du Sport, réunissant les partenaires sociaux de la Branche (COSMOS, AESL, CFDT, FNASS, CGT), a souhaité dresser, avec l’appui de l’Afdas, un Panorama national de l’insertion professionnelle par le sport.

+ d’infos