Le centre de ressources régional sur l'orientation, la formation et l'emploi en Provence-Alpes-Côte d'Azur état | région | partenaires sociaux

L'actualité

Résultats : 649
Ouverture des portes de la Maison de Provence de la jeunesse et des sports à Marseille
Le Département vient d`ouvrir les portes de la Maison de Provence de la jeunesse et des sports au 7, rue des chapeliers 13001 Marseille !
Cet espace 100% connecté vous propose accueil, information et orientation dans toutes vos démarches et met à votre disposition :
- 1 000 m2 d’espaces de travail et de loisirs en plein cœur de Marseille, des équipes d’accompagnement, des outils numériques et des salles de travail et de formation.

Ces maisons de Provence de la Jeunesse et des Sports ont pour vocation :
- D’accompagner et d’orienter les jeunes de 11/25ans et leurs familles
- D’informer et accompagner le tissu associatif, notamment les associations de la Jeunesse et des Sports

La Maison de Provence Jeunesse et Sports de Marseille - 7 rue des Chapelier 13001 Marseille - Téléphone : 04.13.31.68.20
Erasmus a 30 ans : les médias en parlent
Le programme européen "Erasmus" a fêté ses 30 ans d`existence les 13 et 14 octobre 2017, lors des "Erasmus Days".

Des émissions radiophoniques et des documentaires reviennent sur ces expériences :
- Un documentaire sur France2, le mardi 24 octobre 2017 à 22h55 "Erasmus, notre plus belle année"
- Une émission radiophonique sur France Culture (Du grain à moudre) du 21 juin 2017 et une émission dédiée à la thématique de l`Europe et notamment au programme ("Les Nouvelles vagues" du 5 janvier 2017).
- Un reportage sur Arte dédié aux "familles Erasmus"

Ces émissions sont disponibles en différé sur les différentes plateformes citées.
Les pratiques d`orientation en France - Publication du réseau Euroguidance France
Euroguidance France , réseau européen de centres nationaux de ressources fournit des informations et des conseils sur l’orientation ainsi que sur la mobilité en Europe.
Il a réalisé un document synthétique d’une cinquantaine de pages " Les pratiques d`orientation en France / Lifelong guidance practices in France" qui illustre à travers des témoignages et des initiatives les différentes actions nationales en France pour l’orientation tout au long de la vie. Ce document met en lumière l’utilisation et les apports du numérique dans les processus d’orientation.
Vous pouvez consulter la version en français ou en anglais

A noter que le réseau Euroguidance France vient aussi de lancer son nouveau site internet www.euroguidance-France.org
Vous y trouverez de nombreuses informations sur les différentes formes de mobilité, sur les possibilités d’études et de travail en et hors Europe, sur les financements régionaux, ou bien encore des informations sur la reconnaissance de la mobilité. Ce site internet a été pensé pour être plus simple dans sa navigation et vous fournira des informations pratiques et actualisées
Nouvelles règles de cumul de l`ASS avec une activité professionnelle
Depuis le 1er septembre 2017, les bénéficiaires de l`allocation de solidarité spécifique (ASS) peuvent cumuler intégralement leur rémunération avec leur allocation pendant trois mois, consécutifs ou non. A l`issue des 3 mois, le versement de l`ASS est interrompu si le demandeur d`emploi poursuit une activité.
Pôle emploi détaille, dans une instruction du 19 juillet 2017, ces nouvelles règles de cumul.
Réforme du code du travail : les ordonnances sont publiées
Le 23 septembre 2017, cinq ordonnances ont été publiées en application de la loi d’habilitation dans le cadre du renforcement du dialogue social. La réforme par ordonnances du droit du travail concerne principalement la rupture du contrat de travail, la négociation collective, le dialogue social, la santé au travail, le recours à certains modes de travail et également la formation professionnelle :
* Les conditions d’abondement du Compte personnel de formation (CPF) :
- Un employé licencié pour avoir refusé un accord collectif (motif ni économique ni personnel) pourra s’inscrire comme demandeur d’emploi et recevra de la part de son employeur un abondement de son Compte personnel de formation (CPF) de 100 heures ;
- La victime atteinte d’une incapacité permanente supérieure ou égale à un taux déterminé peut bénéficier d’un abondement de son CPF.
* La création du Compte professionnel de prévention (CPP) :
À partir du 1er octobre 2017, le Compte personnel de prévention (C2P) sera remplacé par le Compte professionnel de prévention de la pénibilité (CPP).
* La place de la formation professionnelle au sein de l’entreprise :
- Les instances de délégués du personnel, les comités d’entreprise (CE) et le Comité d`hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) sont fusionnés au sein d’un Comité social et économique (CSE) au plus tard le 31 décembre 2019 ;
- Dans les entreprises de moins de 50 salariés, il n’exerce plus les missions du CE en matière de formation professionnelle ;
- La réforme favorise l’accès à la formation professionnelle et au bilan de compétences des délégués syndicaux et les élus du personnel.
* Suppression du contrat de génération :
Le dispositif du contrat de génération est supprimé. Toutefois, les entreprises qui ont formulé leur demande d’aide avant le 23 septembre 2017 bénéficieront de l’aide en intégralité.
Consultez les 5 ordonnances pour renforcer le dialogue social :
Ordonnance relative au renforcement de la négociation collective
Ordonnance relative à la nouvelle organisation du dialogue social et économique dans l’entreprise et favorisant l’exercice et la valorisation des responsabilités syndicales
Ordonnance relative à la prévisibilité et la sécurisation des relations de travail
Ordonnance portant diverses mesures relatives au cadre de la négociation collective
Ordonnance relative au compte professionnel de prévention
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur Préfet de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur L'Europe s'engage en France Action co-financée par l'Union Européenne Erasmus