Le centre de ressources régional sur l'orientation, la formation et l'emploi en Provence-Alpes-Côte d'Azur état | région | partenaires sociaux

L'actualité

Résultats : 505
Reconversion des militaires : accompagnement et formation des candidats
Défense Mobilité, l’agence de reconversion de la défense, propose des prestations d’orientation et des prestations d’accompagnement à tout le personnel militaire et civil de la Défense candidat à une reconversion dans le civil.
Sont également concernés les conjoints du personnel de la Défense et de la gendarmerie.
Pour plus d`informations : cliquer ici
La note de conjoncture de la Direccte Provence-Alpes-Côte d`Azur montre un gain de 10 100 emplois supplémentaires en 2015
La Direccte Provence-Alpes-Côte d`Azur étudie la conjoncture de l`emploi de la région en 2015 dans une note parue le 19 avril 2016. Il apparaît que la région "gagne 10 100 emplois dans les secteurs concurrentiels avrilhors agriculture et particuliers employeurs, dont 2 600 dans l`intérim. C`est la plus forte progression annuelle depuis la crise. Au 4e trimestre, 1 900 emplois sont créés (soit +0,2 % par rapport au trimestre précédent) : en comptant chaque intérimaire dans son secteur d`activité employeur, la demande des entreprises augmente de l`équivalent de 1 500 emplois dans le tertiaire marchand et de 400 dans l`industrie.
Par ailleurs, fin 2015, 2 100 personnes de plus qu`en 2014 bénéficient d`un contrat aidé dans le secteur non marchand, portant à 34 200 le nombre total de salariés en contrat aidé dans la région (+18 % sur un an). Parallèlement, le taux de chômage se replie très légèrement, à 11,5 % de la population active au 4e trimestre, et la demande d`emploi décélère sur un an".

La note de conjoncture n°9 est disponible en téléchargement sur le site Internet de la Direccte Provence-Alpes-Côte d`Azur
Signature de la convention de coopération entre le Conseil régional Provence-Alpes-Côte d`Azur et le Pôle emploi

Le 11 avril 2016, le Conseil régional Provence-Alpes-Côte d`Azur et le Pôle emploi ont signé une convention de coopération portant sur les années 2016-2019.

Trois axes stratégiques y sont précisés :
- Contribuer à la réalisation dynamique d`un diagnostic socio-économique partagé de la région Provence-Alpes-Côte d`Azur.
- Renforcer la coordination de la Région et de Pôle emploi pour l`orientation et la formation professionnelle des demandeurs d`emploi dans le cadre de la stratégie définie par la Région, et en lien avec les acteurs économiques.
- Mobiliser l`action de Pôle emploi et de la Région au service du développement économique du territoire.

Des détails sur cette convention sont donnés sur les sites du Conseil régional Provence-Alpes-Côte d`Azur et de Pôle emploi:
- Consulter l`article du Conseil régional Provence-Alpes-Côte d`Azur
- Consulter l`article du Pôle emploi Provence-Alpes-Côte d`Azur
- Consulter la convention sur le profil Slideshare de l`Avie Cap emploi

Une vidéo pour comprendre ce que peut vous apporter le programme Euroguidance
L`agence Erasmus a mis en ligne sur la plateforme Youtube, une vidéo permettant aux lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d`emploi, jeune en formation à la recherche d`informations sur les stages en Europe, les études, les cours de langues de partir à la découverte du dispositif Euroguidance.

La vidéo est disponible en ligne à l`adresse suivante : https://youtu.be/Z3KJ7n8AmT4
Un site Internet pour découvrir et faire adopter le certificat CléA
Les partenaires sociaux et le Copanef viennent de mettre en ligne un site Internet pour faire découvrir et populariser le certificat CléA qui se focalise sur l`acquisition des savoirs de base, au travers du "socle de connaissance et de compétences professionnelles" développé par le décret n°2015-172 du 13 février 2015.
Le site permet de décrire le dispositif à l`intention des demandeurs d`emploi, des salariés, des employeurs et donne les outils nécessaire à sa mobilisation (référentiel, étapes, acteurs..).
Il permet également de connaître les organismes qui informent et mettent le CléA en œuvre dans chaque département.

Le site Internet est disponible à l`adresse url suivante : www.certificat-clea.fr
Un article de présentation rédigé par le Centre Inffo est également disponible pour en savoir plus sur les objectifs du CléA
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur Préfet de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur L'Europe s'engage en France Action co-financée par l'Union Européenne Erasmus