Le centre de ressources régional sur l'orientation, la formation et l'emploi en Provence-Alpes-Côte d'Azur état | région | partenaires sociaux

L'actualité

Résultats : 505
Rapport sur le suivi de l`expérimentation du choix donné à la famille dans la décision d`orientation au collège
Un rapport de l`Inspectiion générale de l`éducation nationale fait le point sur le suivi de l`expérimentation du choix donné à la famille dans la décision d`orientation au collège.
"L`expérimentation de la décision d`orientation revenant aux parents en fin de 3ème entre dans sa troisième année de mise en oeuvre. Le présent rapport en établit un bilan en s`appuyant sur les observations effectuées le long des deux années scolaires 2013-2014 et 2014-2015.
La mission d`inspection dresse un bilan globalement mitigé, soulignant que les objectifs visés initialement n`ont pas été atteints (reconnaissance de la place des parents, valorisation de la voie professionnelle, réflexion sur les pratiques d`évaluation et le pilotage pédagogique de l`orientation).
C`est pourquoi la mission d`inspection fait plusieurs recommandations en vue de rendre davantage les parents acteurs du choix d`orientation, d`asseoir d`autres modes de pilotage par les chefs d`établissement et de favoriser une liaison plus volontariste entre collèges et lycées".

Le rapport est disponible au téléchargement sur le site Internet de la Documentation Française.
Source : La Documentation Française
L`offre d`accompagnement global des Missions locales reconnue par la convention d`objectifs
L`Etat et les Missions locales ont signé une convention pluriannuelle d`objectifs qui permet désormais la reconnaissance de l`offre globale d`accompagnement proposée en terme d`orientation, de formation, d`emploi, de santé, de logement ou encore de mobilité. La notion de projet de territoire sera prise en compte pour finaliser les offres en fonction des demandes des acteurs.
"Apporter une solution à tous les jeunes en demande d`insertion et un appui aux employeurs, inscrire l`action partenariale des missions locales dans un projet de territoire en s`appuyant sur leur fonction d`ingénierie, et renforcer le pilotage des mesures des politiques de l`emploi confiées aux missions locales", tels sont les objectifs définis par cette convention.
Des indicateurs d`évaluation seront retravaillés par un groupe de travail comprenant l`UNML et le Conseil national des missions locales (CNML), la DGEFP et des représentants des Directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l`emploi (Direccte) et de leur équivalent en outre-mer (Dieccte) : ces indicateurs impacteront par la suite la dotation budgétaire des Missions locales.

Retrouvez le détail de cette signature et téléchargez la convention et les annexes sur le site Internet de Localtis, qui en fait un article.
Le système d`orientation tout au long de la vie en France
Le réseau Euroguidance France publie un document synthétique présentant le système d`orientation tout au long de la vie en France
Consultez le !
Une vidéo pour expliquer le Parrainage adulte
Initiatives PACA a mis sur la plateforme Youtube une vidéo explicitant le dispositif du parrainage adulte.
La vidéo donne la parole à un parrain et un parrainé.
Vous pouvez visionner cette vidéo en ligne.
Etudes de médecine et dentisterie en Belgique : instauration d’un numerus clausus en fin de 1ère année
Le projet de décret instaurant un “filtre” en fin de 1ère année de médecine et dentisterie en Belgique a été approuvé le 23 juin 2015. Il vise à faire correspondre le nombre de numéros Inami délivrés, -indispensables pour exercer (et accéder aux stages)- au nombre de praticiens attendus. Il devrait être mis en place dès 2016.
Ce filtre devrait prendre la forme d’un concours qui portera sur les matières médicales enseignées lors du 2ème semestre de l’année de BAC1 et non pas sur les matières scientifiques pures qui seront toujours soumises aux examens classiques. Chaque université francophone belge se verra attribuer un quota de places auxquelles accèderont les étudiants en fonction de leur réussite au concours. Les étudiants non classés en ordre utile pourraient néanmoins avoir validé des crédits ECTS. Ils pourront demander à redoubler (une seule fois) ou à se réorienter vers des cursus scientifiques.

Le test de niveau obligatoire mais non contraignant, instauré à l’entrée des études est maintenu et pourrait s’étendre au cursus dentaire.

L’instauration des quotas appliqués aux non-résidents et se traduisant par un tirage au sort de 30% d’étudiants maximum par université dans ces filières est toujours d’actualité.
Pour plus d`information
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur Préfet de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur L'Europe s'engage en France Action co-financée par l'Union Européenne Erasmus