Formation
Le parcours ADEMA dure un mois (154 heures pour 22 jours ouvrés). Il se déroule en trois étapes.
1ère étape : orientation
Le bénéficiaire par 4 jours en centre de formation. Au sein de cette structure, il choisit un secteur agricole qui l'intéresse, il apprend les bases du métier et il trouve une entreprise pour l'accueillir.
2ème étape : immersion en entreprise
Le bénéficiaire effectue 3 semaines de stage dans une entreprise agricole. Il est accueilli et guidé par son maître de stage, il découvre les activités de l'entreprise et apprend les gestes professionnels.
3ème étape : bilan individuel
Le candidat retourne pour 3 jours dans son centre de formation. Avec l'aide de son formateur référent, il fait le bilan de son stage et de ses acquis, il construit son projet professionnel et il reçoit son passeport ADEMA.
Le passeport ADEMA est un portefeuille de documents. Il comprend notamment une attestation de formation, le CV actualisé, ainsi que des adresses utiles de contacts professionnels et institutionnels.
Indemnisation
Pendant le parcours ADEMA, le bénéficiaire continue de percevoir ses indemnités d’assurance chômage. Il devient alors stagiaire de la formation professionnelle et à l'issue d'ADEMA ses droits se poursuivent.
S'il ne perçoit pas d’indemnité d’assurance chômage ou s'il n'est pas bénéficiaire du RSA au moment où il démarre ADEMA, il bénéficiere alors d’une allocation FAFSEA d’un montant de 652 €, versée en fin de période de stage.
S'il est bénéficiaire du RSA, il doit en parler à son service social.
Après
A l'issue d'ADEMA, le bénéficiaire peut :
- être embauché dans l'entreprise d'accueil ou le bassin d'emploi ;
- accéder à un contrat de professionnalisation ;
- être orienté vers une formation complémentaire (celle-ci peut être réalisée dans le cadre d’un CIF Professionnalisant)
Fort de sa nouvelle expérience, il peut aussi rechercher des offres d'emploi sur les sites spécialisés. L'APECITA et l'ANEFA proposent des bourses à l'emploi.