Le centre de ressources régional sur l'orientation, la formation et l'emploi en Provence-Alpes-Côte d'Azur état | région | partenaires sociaux

Rechercher

Un acteur, une formation, une offre certifiante, un métier, une aide.

L'offre régionale de formation

Examen d'accès à la profession de conducteur de voiture de transport avec chauffeur (VTC)

8-c
sas 8-c
1 avenue Auguste Vérola
06200 NICE
Sessions
Contact
GOURDON Jean-Rémi
04 97 23 35 65
contact@formation8-c.fr

Epreuves théoriques

A - Réglementation du transport public particulier de personnes : appliquer la règlementation spécifique du transport public particulier de personnes.
B - Gestion : gérer économiquement, juridiquement et fiscalement une activité de conducteur de VTC.
C - Sécurité routière : appliquer les règles du code de la route, d'entretien du véhicule et d'éco-conduite concourant à un transport en sécurité.
D - Capacité d'expression et de compréhension en langue française, sur la base d'un texte de 15 à 20 lignes : communiquer efficacement avec le client dans le cadre d'une prestation de transport.
E - Capacité d'expression et de compréhension en langue anglaise : dialoguer en anglais avec un client lors d'une mission.
F - Développement commercial et la gestion propre à l'activité de VTC : fidéliser et développer une clientèle d'utilisateurs de VTC, établir un devis, une fracture.
G - Réglementation nationale spécifique de l'activité de VTC : conformer son activité à la règlementation spécifique VTC.

Les matières A à E sont identiques pour l'examen de conducteur de VTC, de conducteur de véhicule motorisé à deux ou trois roues et de conducteur de taxi. Elles constituent le « tronc commun » des trois examens.

L'épreuve d'admission consiste en une mise en situation pratique de réalisation d'une mission de transport en voiture de transport avec chauffeur. Elle a pour objectif d'évaluer la capacité du candidat à assurer, par sa conduite en circulation, la sécurité des passagers et des autres usagers de la route tout en proposant aux clients un service commercial de qualité. L'épreuve pratique comprend une phase de conduite en circulation d'une durée minimum de vingt minutes. Elle permet d'évaluer les compétences suivantes :

Epreuve pratique

A - La préparation et la réalisation du parcours : définir l'itinéraire adapté et effectuer le parcours.
B - La sécurité et la souplesse de la conduite et le respect du code de la route : conduire souplement dans le respect du code de la route.
C - La qualité de la prise en charge et de la relation client ainsi que la capacité à apporter des informations à caractère touristique : accueillir, prendre en charge le client et ses bagages, apporter des informations à caractère touristique.
D - La facturation : facturer et procéder à l'encaissement de la mission.

Théorique : Module : Réglementation du droit du transport et code de la route. Module : Notion culture générale, histoire et géographie, topographie. Module : Relation avec la clientèle et gestion d'une mission. Module : accompagnement intégration entreprise, élaboration cv er lettre motivation. module : langue étrangère. Pratique : module : stage de conduite permettant de savoir manier un véhicule en toute sécurité de transporter des personnes en adaptant la conduite à leur confort. module accompagnement intégration entreprise entretien d'embauche.

Conditions d'entrée
Permis B hors période probatoire Caser judiciaire vierge

Modalités pédagogiques
Séance de formation en méthode active, expositive et maïeutique Séance faite à l'aide d'PC et rétroprojecteur Tableau blanc, documentation papier Véhicule Ecole VTC double commandes

Restauration
NÉANT

Hébergement
NÉANT

Transport
BUS

Accès handicapés
NÉANT

Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour tous les publics

Code CPF 237000 - Caisse des dépôts
Validité du 20190102 au 00000000 - Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur
Branches professionnelles : toutes

Plus d'informations sur le métier:

Région Provence-Alpes-Côte d'Azur Préfet de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur L'Europe s'engage en France Action co-financée par l'Union Européenne Erasmus