Le centre de ressources régional sur l'orientation, la formation et l'emploi en Provence-Alpes-Côte d'Azur état | région | partenaires sociaux

Rechercher

Un acteur, une formation, une offre certifiante, un métier, une aide.

L'offre régionale de formation

Bac pro maintenance des véhicules option A voitures particulières

CFA Régional de la Métropôle Aix Marseille Provence
13090 AIX EN PROVENCE
Sessions
Contact
Cette formation est financée par

Le bachelier professionnel en maintenance des véhicules exerce son activité de service dans tous les secteurs de la maintenance des véhicules et, selon l'option, dans les domaines des voitures particulières, des véhicules de transport routier ou des motocycles. Il peut intervenir dans les entreprises qui dépendent des réseaux des constructeurs ou qui traitent les véhicules toutes marques ; dans les services de maintenance des entreprises de transport ou de flottes de véhicules. Selon la structure qui l'emploie, le (la) titulaire du baccalauréat professionnel maintenance des véhicules exerce ses activités individuellement ou au sein d'une équipe pour réaliser les opérations de maintenance périodique et corrective ; effectuer des diagnostics sur les véhicules ; réceptionner et restituer le véhicule ; participer à l'organisation de la maintenance. Il (elle) intervient plus précisément en fonction de sa formation dans les domaines de la maintenance : des voitures particulières ; des véhicules de transport routier ; des motocycles.

A propos de l'option :

L'option voitures particulières correspond aux compétences de base demandées aux titulaires d'un CAP maintenance des véhicules. Ce socle de base peut être adapté en fonction du type de véhicule à maintenir.


Le BAC PRO Maintenance des véhicules option A voitures partuculières remplace le BAC PRO Maintenance des véhicules automobiles option voitures partuculières (dernière session normale d'examen en 2016)

1. Épreuve scientifique

1. Langue vivante ou Langue des signes française (LSF)

1.1. Mathématiques

1.2. Sciences physiques et chimiques

2. Analyse préparatoire à une intervention

3. Épreuve prenant en compte la formation en entreprise

3.1. Réalisation d'interventions sur véhicule

3.2. Communication technique : Diagnostic sur système mécanique

3.3. Diagnostic d'un système piloté

3.4. Économie - gestion

3.5. Prévention - santé - environnemen

4. Épreuve de langue vivante

5. Épreuve de français, histoire - géographie et éducation civique

5.1. Français

5.2. Histoire - géographie et éducation civique

6. Épreuve d'arts appliqués et cultures artistiques

7. Épreuve d'éducation physique et sportive

Mobilité

Pour plus d'information sur les diplômes et certifications:

Plus d'informations sur le métier:

Région Provence-Alpes-Côte d'Azur Préfet de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur L'Europe s'engage en France Action co-financée par l'Union Européenne Erasmus