Le centre de ressources régional sur l'orientation, la formation et l'emploi en Provence-Alpes-Côte d'Azur état | région | partenaires sociaux

Rechercher

Un acteur, une formation, une offre certifiante, un métier, une aide.

L'offre régionale de formation

Diplôme d'État d'auxiliaire de puériculture

Fondation Lenval
INSTITUT DE FORMATION AUX METIERS DE L'ENFANCE ET DE L'ADOLESCENCE
67-69 avenue de la Californie
06200 NICE
Sessions
Contact
GUILLOUX Lysiane
04 92 29 38 38
ifmea@lenval.com

Le DE d'auxiliaire de puériculture forme à la réalisation d'activités d'éveil et des soins visant au bien-être, à l'autonomie et au développement de l'enfant. Placée sous la responsabilité de l'infirmière ou de la puéricultrice, l'auxiliaire de puériculture participe également à l'accueil et à l'intégration sociale d'enfant porteurs de handicap, atteints de maladies chroniques, ou en situation de risque d'exclusion. Elle travaille le plus souvent dans une équipe pluri professionnelle. Elle exerce dans les établissements sanitaires, sociaux ou médico-sociaux ou dans des structures d'accueil d'enfants de moins de six ans (maternités, centres de Protection Maternelle et Infantile, structures d'accueil - crèches, pouponnières¿)

La formation conduisant au DE d'auxiliaire de puériculture comprend 17 semaines de cours théoriques et cliniques en institut de formation.

Elle s'organise autour de 8 modules :

  • l'accompagnement d'un enfant dans les activités d'éveil et de la vie quotidienne
  • l'état clinique d'une personne à tout âge de la vie
  • les soins à l'enfant
  • ergonomie
  • relation, communication
  • hygiène des locaux
  • transmission des informations
  • organisation du travail

La formation comprend également 6 stages, d'une durée totale de 24 semaines, dans des structures sanitaires, sociales ou médico-sociales (maternité, établissements de soin, structure d'accueil d'enfants de moins de 6 ans ...).

Conditions d'entrée
Etre âgé de 17 ans au moins à la date de l'entrée en formation. Formation accessible sans le bac - Aucune condition de diplôme pour accéder à la formation mais les candidats doivent satisfaire à une sélection sur la base d'un dossier et d'un entretien destinés à apprécier les connaissances, les aptitudes et la motivation du candidat à suivre la formation.

Modalités de recrutement
Sélection sur dossier comprenant CV, lettre de motivation, document manuscrit (2 pages maximum) relatant une situation personnelle ou professionnelle vécue ou le projet professionnel en lien avec les attendus de la formation et pour les ressortissants Hors Union Européenne, une attestation du niveau de langue française requis C1 et un titre de séjour valable pour la période de formation.

Modalités pédagogiques
Cours magistraux - travaux pratiques - travaux dirigés - simulation en santé - travail personnel par enseignement à distance

Restauration
sur place, une salle de restauration mise à disposition - Petite restauration à proximité de l'institut de formation

Transport
tram à proximité

Accès handicapés
oui

Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour tous les publics

Code CPF 240084 - Caisse des dépôts
Validité du 20190102 au 00000000 - Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur
Branches professionnelles : toutes

Pour plus d'information sur les diplômes et certifications:

Plus d'informations sur le métier:

Région Provence-Alpes-Côte d'Azur Préfet de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur L'Europe s'engage en France Action co-financée par l'Union Européenne Erasmus