Le centre de ressources régional sur l'orientation, la formation et l'emploi en Provence-Alpes-Côte d'Azur état | région | partenaires sociaux

Rechercher

Un acteur, une formation, une offre certifiante, un métier, une aide.

L'offre régionale de formation

BTS métiers de l'audiovisuel option métiers de l'image

Lycée Carnot
Lycée Carnot
90 boulevard Carnot
06401 CANNES CEDEX
Sessions
Contact

L'option métiers de l'image forme des opérateurs de prise de vues, des assistants cadre et des assistants de directeur photo. Les diplômés sont à même de définir les moyens matériels et humains à mettre en oeuvre (lumière, machinerie), de diriger l'installation de tous les dispositifs, de mettre en place l'éclairage et d'effectuer les prises de vues selon les indications de la réalisation.

En plus des enseignements généraux (domaine littéraire et artistique, anglais, environnement économique et juridique), la formation comporte des enseignements professionnels.

Sciences physiques (4 heures hebdomadaires en 1er et 2e année) : l'optique, la photométrie et la couleur, l'électricité et l'électronique.

Technologie des équipements et des supports (5 heures hebdomadaires en 1er et 2e année): étude du fonctionnement des appareils liés à la prise d'image, la prise de son, le stockage, la transformation, la restitution et la distribution de l'information, le contrôle et la mesure. Sont plus particulièrement abordés : l'analyse de l'image, les alimentations, la chaîne de traitement numérique, les caméras analogiques/numériques, l'éclairage, la vidéo numérique etc.

Techniques et mise en oeuvre (11 heures hebdomadaires en 1er et 2e année): repérages, matériels de prise de vue, matériels d'éclairage, machinerie ; étalonnage (moniteurs, vidéo projecteurs), réglage et mise aux normes de la chaîne image, mise en place des éclairages (essais, réglages, mesures, et contrôle lumière) ; cadrage et mouvements d'appareils, coordination avec l'équipe de tournage (décoration, son etc.), conception du plan lumière, réglages caméra, exécution des prises de vues, estimation qualitative et reprise si nécessaire, respect du découpage, évaluation des raccords ; participation au traitement de l'image : visionnage, trucages et effets spéciaux, étalonnage.

Economie et gestion (1 h 30 heures hebdomadaires en 1er et 2e année): économie, droit, gestion et communication appliquées au secteur de l'audiovisuel. Notions abordées : connaissance du milieu professionnel (audiovisuel, cinéma, spectacles, circuits de diffusion et de distribution, paysage audiovisuel), l'entreprise (formes juridiques, fonctionnement et organisation, principes de gestion), le cadre juridique (propriété littéraire et artistique,droits de la personnalité, droit du travail, législation sociale), la production audiovisuelle (chaîne de production : de la conception du projet à sa diffusion).

Stage : sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 11 semaines : 8 semaines à la fin de la 1ère année, et 3 semaines en 2ème année.

Conditions d'entrée

NB : accès sur dossier et lettre de motivation + entretien devant un jury dans certains établissements.

Modalités pédagogiques
Temps plein

Hébergement
Internat garçons-filles

Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour tous les publics

Code CPF 244623 - Caisse des dépôts
Validité du 20190102 au 00000000 - Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur
Branches professionnelles : toutes

Source ONISEP Source ONISEP

Pour plus d'information sur les diplômes et certifications:

Plus d'informations sur le métier:

Région Provence-Alpes-Côte d'Azur Préfet de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur L'Europe s'engage en France Action co-financée par l'Union Européenne Erasmus