Le DE d'auxiliaire de puériculture forme à la réalisation d'activités d'éveil et des soins visant au bien-être, à l'autonomie et au développement de l'enfant. Placée sous la responsabilité de l'infirmière ou de la puéricultrice, l'auxiliaire de puériculture participe également à l'accueil et à l'intégration sociale d'enfant porteurs de handicap, atteints de maladies chroniques, ou en situation de risque d'exclusion. Elle travaille le plus souvent dans une équipe pluri professionnelle. Elle exerce dans les établissements sanitaires, sociaux ou médico-sociaux ou dans des structures d'accueil d'enfants de moins de six ans (maternités, centres de Protection Maternelle et Infantile, structures d'accueil - crèches, pouponnières¿)
La formation conduisant au DE d'auxiliaire de puériculture comprend 17 semaines de cours théoriques et cliniques en institut de formation.
Elle s'organise autour de 8 modules :
La formation comprend également 6 stages, d'une durée totale de 24 semaines, dans des structures sanitaires, sociales ou médico-sociales (maternité, établissements de soin, structure d'accueil d'enfants de moins de 6 ans ...).
Conditions d'entrée
Etre titulaire du Diplôme d'Etat d'Aide Soignant
Modalités de recrutement
Recrutement sur dossier scolaire
Modalités pédagogiques
TP-TD- cours magistral en présentiel ou à distance, visio conférence. Travaux personnels à rendre - Evaluation pratique
Restauration
oui
Transport
tram et bus à proximité - possibilité parking payant
Accès handicapés
oui
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour tous les publics
Code CPF 240084 - Caisse des dépôts
Validité du 20190102 au 00000000 - Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur
Branches professionnelles : toutes