Le centre de ressources régional sur l'orientation, la formation et l'emploi en Provence-Alpes-Côte d'Azur état | région | partenaires sociaux

Rechercher

Un acteur, une formation, une offre certifiante, un métier, une aide.

L'offre régionale de formation

Comptabili

Athélia Institut de Formations Compétences et Perfectionnement
63 avenue Plaine Brunette
ZI Athelia 2
13600 LA CIOTAT
Sessions
Contact
Cette compétence est capitalisable dans le parcours diplômant du "Titre Professionnel de Comptable Assistant" du ministère du travail chargé de l'emploi reconnu au RNCP 5851. cette compétence professionnelle est la n°1 de l'activité type 1 : Assurer les travaux courants de comptabilité". Vous apprendrez à: Assurer une tenue régulière de la comptabilité de l'entité, en vous conformant à l'organisation mise en place dans le respect des réglementations comptables et fiscales (TVA), à identifier, à collecter, à vérifier les documents commerciaux physiques ou dématérialisés puis à les enregistrer dans le système comptable en utilisant une ou plusieurs applications numériques spécialisées. Mais aussi à saisir sur le logiciel de Quadra Compta.
- Savoir identifier les documents à comptabiliser en fonction du volume, du type de document et des outils numériques à disposition, préparer l'enregistrement comptable (pré-imputation) pour assurer la fiabilité de l'opération - Apprendre à utiliser les fonctions adéquates des logiciels ou applications web - Savoir repérer les dysfonctionnements des logiciels et applications et y remédier - Contrôler régulièrement la conformité des enregistrements - Savoir rectifier les erreurs d'enregistrement comptable - Editer des états comptables fiables : journaux, grand livre, balance - Apprendre à obtenir, dans ou hors de l'entreprise, les informations nécessaires pour une bonne imputation comptable. - Dans les cabinets d'expertise comptable, savoir aider et dépanner les clients qui procèdent aux enregistrements comptables et apporter un premier niveau de conseil organisationnel - Apprendre à organiser les rythmes de comptabilisation - Garantir l'exhaustivité et l'homogénéité des enregistrements - Rechercher des informations dans la documentation professionnelle - Apprendre les connaissances de base en droit commercial : contrat de vente et documents associés (devis, commande, bordereau de livraison, facture, avoir, acompte...) Mais aussi en droit fiscal : la TVA, champ d'application, exigibilité, déductibilité, taux, paiement. - Connaitre des règles de présentation des principaux documents commerciaux : facture, avoir, acompte, remise... - Connaitre des principales fonctionnalités des outils de numérisation et d'enregistrement comptable.

Conditions d'entrée
Cette formation est une initiation et/ ou une remise à niveau en comptabilité il est indispensable de savoir lire, écrire et compter.

Accès handicapés
Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Région Provence-Alpes-Côte d'Azur Préfet de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur L'Europe s'engage en France Action co-financée par l'Union Européenne Erasmus