CREFOP

réunion officielle de personnes pour symboliser la gouvernance régionale, infos Carif-Oref Provence - Alpes - Côte d'Azur

La loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale, a installé le CREFOP (Comité Régional de l’Emploi, de la Formation et de l’Orientation Professionnelles).

 

Le CREFOP, instance de concertation régionale quadripartite est au cœur de la mise en œuvre des politiques publiques régionales de l’emploi, de l’orientation et de la formation professionnelles. Cette instance reconduite dans le cadre de la loi “Pour choisir son avenir professionnel” a souhaité évoluer au regard de la nouvelle donne en matière de formation et orientation professionnelles.

Le Carif-Oref assure la mission de Secrétariat permanent du CREFOP à travers les 6 grandes fonctions suivantes :

  • Administrative (secrétariat courant);
  • Capitalisation/restitution des travaux et de circulation de l’information;
  • Veille, animation de l’information interne au CREFOP et capitalisation des travaux;
  • Appui technique et apport d’expertise auprès des différentes instances;
  • Relais auprès de France Compétences;
  • Intermédiation entre les différentes instances et partenaires.

Le Secrétariat Permanent occupe une position centrale pour le bon fonctionnement de l’ensemble des formations du CREFOP (le Comité Plénier, le Bureau, 4 commissions et 3 groupes de travail).

Le Carif-Oref exerce ainsi divers rôles d’ensemblier, d’accompagnateur dans l’animation du dialogue social et de médiateur entre les différentes instances et partenaires, en se donnant comme fil conducteur de garantir la conformité et le bon déroulement des travaux au regard du décret.

Les sites du CREFOP

Le site public

Consulter

 

L'extranet (accès réservé)

Consulter