Schémas régionaux

image d'une lycéenne pour imager l'orientation, infos Carif-Oref Provence - Alpes - Côte d'Azur

Le CARIF-OREF contribue aux travaux d’élaboration et de renouvellement des différents schémas régionaux.

 

Contrat de plan régional de développement des formations et de l’orientation professionnelles (CPRDFOP)

Cet outil de programmation permet de définir et mettre en œuvre la politique régionale de formation professionnelle au niveau régional. Le Carif-Oref accompagne le Crefop (Comité Régional de l'Emploi, de la Formation et de l'Orientation Professionnelles), dont il assure le Secrétariat général, à l’émergence du nouveau CPRDFOP.

 

Accord entre l’État et la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur en vue de la mobilisation dans le cadre du Plan de réduction des tensions de recrutement

Le Plan de réduction des tensions de recrutement signé par l’Etat et la Région a pour objectif de :

  • Former les salariés et les demandeurs d’emploi pour répondre aux besoins immédiats des entreprises ;
  • Faciliter les transitions professionnelles , afin de prévenir le risque de déclassement ou l’entrée dans un chômage de longue durée et également de contribuer à la compétitivité des entreprises ;
  • Orienter les demandeurs d’emploi et les salariés en reconversion vers les métiers porteurs.
Consulter

 

Accord entre l’Etat et la Région en vue de la mobilisation conjointe pour l’investissement dans les compétences dans le cadre du Plan de relance

Un accord-cadre du plan d’investissement dans les compétences a été signé en 2021 entre l’État et la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur pour accompagner la formation des jeunes, des demandeurs d’emploi et des salariés en reconversion vers les métiers porteurs. Ce plan se décline autour de 4 axes et mobilise tous les dispositifs régionaux :

  • Encourager et permettre aux entreprises de recruter ;
  • Orienter tous les jeunes ;
  • Accompagner tous les jeunes en lien avec les partenaires de l’emploi ;
  • Former tous les jeunes quelque soit leur niveau de formation.
Consulter

 

Schéma des formations sanitaires et du travail social

La Région est responsable de l’élaboration du Schéma des formations sanitaires et du travail social qui tient compte de l’évolution des besoins en professionnels de santé et du secteur social et répond aux défis des territoires de Provence-Alpes Côte d’Azur. Il repose sur 3 grands axes :

  • Définir l’offre de formations sanitaires et sociales dans une logique de réponse aux besoins en emplois des entreprises et des territoires ;
  • Adapter l’appareil de formation aux activités de demain et aux évolutions des métiers pour une performance accrue ;
  • Accompagner les futurs professionnels et en faire des acteurs de la formation.

 

Schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation (SRDEII)

Aides à la création d’entreprise, au financement, soutien à l’innovation et à l’internationalisation, attractivité du territoire… Le SRDEII construit par la Région avec le monde économique vise à simplifier la vie des entreprises et le développement économique du territoire, par la spécialisation et la concentration des moyens, pour gagner la bataille de l’emploi.

 

Schéma Régional d'Aménagement, de Développement Durable et d'égalité des Territoires (SRADDET)

Le SRADDET porte la stratégie régionale pour un aménagement durable et attractif du territoire. Il définit des objectifs et des règles à moyen et long terme (2030 et 2050) à destination des acteurs publics de la région. Il a été adopté en 2019.

Consulter

 

Plan climat

Le Plan climat « Gardons une COP d’avance » voté en avril 2021 est la continuité de la politique environnementale de la Région Sud. Il s’articule autour de 6 axes : Air, Mer, Terre, Energie, Déchets et chez vous, au quotidien, et 141 mesures.

Consulter