Les Cartographies du Carif-Oref

image des outils numériques du Carif-Oref Provence - Alpes - Côte d'Azur

Le Carif-Oref produit de la connaissance opérationnelle et directement appropriable en proposant des outils de datavisualisation dynamiques et cartographiés :

 

Cartographie des structures d'accompagnement à l'Economie Sociale et Solidaire (ESS)

En 2021, la DREETS, en charge de l’Économie sociale et solidaire, a souhaité que le Carif-Oref l’accompagne pour mettre en œuvre ses politiques de développement du secteur.

Cette cartographie dynamique permet une visualisation géographique précise des acteurs et d’identifier les territoires moins bien lotis.

 

 

Voir en plein écran

 

 

Cartographie des dispositifs de transitions professionnelles et des acteurs en charge de les accompagner

Les fonctionnalités offertes par la cartographie sont les suivantes :

  • Recenser et positionner les dispositifs permettant d’accompagner les transitions professionnelles des actifs, à leur initiative ou celle de l’entreprise, afin d’en donner une première lecture d’ensemble ;
  • Présenter chacun des dispositifs à travers une fiche descriptive, identique et structurée, permettant d’apporter des réponses précises à des questions sur leur mise en œuvre ;
  • Mettre en perspective des points d’appui et points de vigilance propres à chacun ;
  • Donner accès aux sources officielles et qualifiées ayant permis la construction de chacune des fiches.

 

Voir en plein écran

 

 

Cartographie des projets et des actions de formation financées par le Plan d’Investissement dans les Compétences

Cet outil vise à géolocaliser l’ensemble des actions de formation et des projets financés dans le cadre du PIC et du PRIC. Lancée dès 2019, la cartographie constitue une véritable aide au pilotage du PIC pour les pouvoirs publics et joue un rôle important de mise en relation entre les opérateurs.

 

Voir en plein écran

 

 

Fonds d'Innovation pour la Formation (FIF) : Cartographie des projets

Créé en juin 2018, le Fonds d’Innovation pour la Formation (FIF) traduit l’engagement et la volonté de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur de favoriser l’émergence de projets nouveaux dans le secteur de la formation professionnelle. Aujourd’hui, près d’une centaine de projets se déploient en région au service des acteurs socio-économiques, des publics et des territoires. Ces projets sont mis en visibilité avec cette cartographie qui les géolocalise et qui apporte également une information qualitative pour chacun d’eux.

Cette cartographie permet une recherche par filière stratégique et par territoire. Chaque action est représentée par une balise permettant en un clic d’accéder à une fiche descriptive du projet. 4 projets, parmi les plus innovants et emblématiques font l’objet d’une capsule vidéo réalisée sur la base d’interviews relayant des paroles d’acteurs partie prenante aux projets (porteurs de projet, partenaires, bénéficiaires…)

 

 

Voir en plein écran