Le centre de ressources régional sur l'orientation, la formation et l'emploi en Provence-Alpes-Côte d'Azur état | région | partenaires sociaux

Le Parrainage pour l'emploi en Provence - Alpes - Côte d'azur

 Le parrainage vers l’emploi, au service de l’insertion professionnelle des jeunes et des adultes

Le dispositif "Parrainage vers l’emploi" porté par l’État, rapproche de l'emploi les personnes jeunes et adultes rencontrant des difficultés d'insertion, et leur fournit des clés d'accès au monde du travail ou de retour sur le marché de l'emploi.

PRÉSENTATION

Objectifs

Le parrainage vers l’emploi permet l’accompagnement des jeunes et des adultes en difficulté d’insertion professionnelle, par des parrains bénévoles issus de tous horizons : professionnels en activité (chefs d'entreprises, salariés, cadres et techniciens du secteur privé, de la fonction publiques, artisans, professions libérales), de tous métiers, ou retraités…

Le parrainage, par la médiation qu'il organise entre le parrainé et l'entreprise, est un véritable outil pour l’égalité des chances et de lutte contre les discriminations dans l’accès à l’emploi.

Organisation

En Provence - Alpes - Côte d’Azur, le parrainage vers l’emploi est financé par l’État et animé par des d’opérateurs répondant à un appel d’offres annuel : 28 missions locales pour les jeunes peu ou pas diplômés, l’Apec pour les jeunes diplômés issus des Quartiers Prioritaires de la Ville et un réseau des associations pour les adultes.

Cet accompagnement, d’une durée moyenne de 9 mois, vise l’accès à l’emploi de la personne concernée, mais aussi son maintien ensuite dans l’entreprise.

Évolution du dispositif

Le parrainage est né en 1993 à l’initiative de structures institutionnelles et de bénévoles, pour la plupart des cadres retraités, pour lutter contre l’exclusion et les discriminations concernant les jeunes à la recherche d’un emploi.

Les réseaux de parrainage sont alors expérimentés par les missions locales dans 5 régions dont Provence - Alpes - Côte d’Azur pour mettre en relation les jeunes avec le monde de l’entreprise.

Le parrainage est déployé sur l'ensemble du territoire national (circulaire DPM-DIIJ-DGEFP-DIV-DAS n° 99/164 du 15 mars 1999) puis étendu à toutes les formes de discriminations avec un élargissement des publics : adultes handicapés… (circulaire DIIJ-DPM-DGEFP-DIV-SDFE n° 2002-26 du 3 mai 2002) et des structures supports.

Une démarche commune de labellisation est prévue (circulaire DGEFP/DPM n° 2003-20 du 4 août 2003). Le comité de pilotage régional et l’animation régionale est renforcé (circulaire DGEFP n° 2005-20 du 4 mai 2005).

La charte régionale du parrainage est signée en 2006.

La mise en œuvre du plan national de développement du parrainage est confirmée (instruction du 8 mars 2016).

Région Provence-Alpes-Côte d'Azur Préfet de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur L'Europe s'engage en France Action co-financée par l'Union Européenne Erasmus