S'insérer sur le marché du travail

image d'une main travail de bureau pour symboliser l'emploi dans le thème emploi, infos Carif-Oref Provence - Alpes - Côte d'Azur

La recherche d’un premier emploi ou d’un nouvel emploi, une reconversion ou une évolution dans un secteur d’activité, il existe des des mesures et dispositifs d’aides pour faciliter l’insertion sur le marché du travail.

 

A qui s’adresser

 

 

Les mesures et dispositifs

Le contrat engagement jeunes

Depuis le 1er mars 2022, le CEJ est un droit accessible aux personnes de seize à 25 ans révolus (vingt-neuf ans révolus pour les jeunes en situation de handicap) amenant à un emploi pérenne.

Consulter

 

Le parrainage pour l’emploi

Ce dispositif national permet la mise en lien entre une personne souhaitant s’insérer sur la marché de l’emploi et un parrain bénévole, professionnel en activité ou retraité, qui va lui partager son expertise facilitant ainsi la recherche d’emploi.

Consulter

 

Pour en savoir encore plus sur le dispositif :

Consulter

Pour faciliter vos démarches, retrouvez la cartographie de tous les acteurs du parrainage en région Provence - Alpes - Côte d'Azur.

Consulter

 

1 parrain, 1 emploi

Ce dispositif d’aide est porté par la région Sud en partenariat avec le pôle emploi.

Il s’adresse principalement à des personnes de moins de 26 ans et ayant au moins un niveau bac+2 qui rencontrent des difficultés à s’insérer sur le marché du travail. Dans le cadre de ce dispositif, ces personnes bénéficient d’un soutien à la recherche d’emploi dispensé par un professionnel du secteur visé dans le cadre de la recherche d’emploi.

Consulter

Pour en savoir encore plus sur le dispositif :

Consulter

 

Le projet personnalisé d’accès à l’emploi

Elaborer lors de l’inscription à pôle emploi, le PPAE vise à faciliter l’insertion professionnel du demandeur d’emploi en déterminant les démarches et actions que la personne aura à réaliser pour accéder à l’emploi.

Consulter

 

Le congé de reclassement

Dans le cadre d’un licenciement pour motif économique et sous certains conditions, le congé reclassement permet aux salariés concernés un accompagnement avec des professionnels pour faciliter le retour à l’emploi et ouvre l’accès à des actions de formations.

Consulter

 

Stages en entreprise pour les étudiants

Durant ses études, l’étudiant peut avoir à réaliser des périodes de stages en entreprise ou dans un autre milieu professionnel. A ce titre, il n’est pas considéré comme salarié et bénéficie d’un certains nombre de protections.

Consulter

 

Le Parcours contractualisé d’accompagnement vers l’emploi et l’autonomie (PACEA)

Ouvert aux personnes de 16 et 25 ans, sans emploi, ni formation, le PACEA est une des possibilités d’insertion sur le marché de l’emploi.

Consulter

 

Le Service militaire volontaire (SMV)

Sous forme de parcours d’insertion professionnelle qui comprend une formation à la vie en collectivité dans le cadre d’unités militaires spécifiques et une formation en alternance pouvant comprendre une remise à niveau scolaire si nécessaire.

Consulter

 

Le Service militaire adapté (SMA)

Parcours d’insertion pour les personnes de 18 ans à 25 ans révolus, faiblement diplômé, en situation d’illettrisme.

Un dispositif ouvert aux ultra marins uniquement (Guadeloupe, Guyane, La Réunion, Martinique, Mayotte, Nouvelle-Calédonie, Polynésie Française).

Consulter

 

Le Parcours d’accès aux carrières de la fonction publique territoriale, hospitalière et d’Etat (PACTE)

C’est un contrat d’une durée de 12 à 24 mois à temps plein contenant une période d’essai de deux mois. Il intègre une formation en alternance en vue d’acquérir une qualification en lien avec l’emploi exercé.

Consulter

 

Le service civique

Accomplissement d’une mission dite d’intérêt général par un volontaire qui est âgé de 16 à 25 ans. La mission dure de 6 à 12 mois et doit faciliter l’insertion professionnelle de la personne à l’issu de la mission.

Consulter

 

La période de mise en situation professionnelle (PMSMP)

Dans le cadre d’un accompagnement social ou professionnel individualisé, la PMSMP permet de découvrir un métier, confirmer ou infirmer un choix d’orientation professionnelle ou initier une démarche de recrutement.

Consulter

 

Le contrat unique d’insertion-contrat initiative emploi (CUI-CIE)

Mesure d’accompagnement à l’emploi pour le bénéficiaire et d’aide financière pour l’employeur dans le cadre d’un parcours d’insertion professionnelle.

Consulter