Les programmes régionaux de formation et d'apprentissage

programme regionaux de formation en apprentissage

 

La Région concourt aux politiques d’emploi via ses actions en faveur du développement économique, de l’orientation, de la formation professionnelle et l’apprentissage et également en tant qu’autorité de gestion des fonds européens.


La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur s’est fixé une priorité, un objectif, autour desquels se concentrent toutes les décisions : gagner la bataille pour l’emploi en apportant des réponses qui soient à la hauteur de l’enjeu.


La Région entend mettre l’entreprise au coeur de ses actions en matière de développement économique et de formation pour créer et développer l’emploi. Elle construit et met en oeuvre une politique de formation visant à faciliter l’accès à une première qualification professionnelle ainsi qu'à la formation tout au long de la vie.

La politique de formation de la région Provence-Alpes-Côte-d’azur est également tournée vers les besoins des entreprises qui au niveau local comme au niveau régional doivent être mieux pris en compte pour élaborer une commande publique de formation régionale en adéquation avec les compétences dont les entreprises de notre territoire ont besoin aujourd’hui et dans les années à venir.

Les Programmes Régionaux de Formation et d’Apprentissage répondent aux principes :
d’égalité, qui implique les obligations de gratuité et d’accessibilité ;
de continuité, avec une offre de formation pérenne et adaptable ;
d’accompagnement vers l’emploi ;
de transparence et de qualité de l’offre de formation ;
de coopération entre tous les acteurs de la formation.


Le SErvice D’Orientation Professionnelle (SEDOP) concerne prioritairement les jeunes de moins de 26 ans sans qualification professionnelle de niveau V ou IV. Il accueille également les jeunes et les adultes en difficulté d’insertion et peut accompagner des jeunes et des adultes salariés à temps partiel dans le cadre de leur recherche d’amélioration de leur situation professionnelle. La Région prend en charge la protection accident du travail et la protection sociale des stagiaires.

Le SEDOP permet aux bénéficiaires :
d’être accompagnés dans la construction de leurs projets d’orientation à leur rythme et de manière itérative ;
de mieux appréhender l’environnement socio-économique et de développer une meilleure connaissance des métiers et des qualifications pour y accéder ;
de faire le point sur leurs aptitudes, potentiels et compétences et d’être accompagnés dans la création d’un portefeuille de compétences numériques (CV du futur) ;
d’acquérir des méthodes dans la recherche d’information, d’élargir leur réseau et de déterminer un plan d’actions.

L’accès aux activités du SEDOP se fait sur avis formalisé d’un conseiller en évolution professionnelle de la Mission Locale, de Pôle Emploi ou de Cap Emploi.

 

Le Pass Validation des Acquis de l’Expérience vous permet de rémunérer les professionnels agréés qui vous aident à préparer le dossier que vous soumettrez à un jury d’enseignants et de professionnels.
Il s’adresse aux demandeurs d’emploi, bénévoles, femmes ou hommes en congé parental, conjoints d’artisans ou d’agriculteurs et aux salariés précaires en fonction de la situation.

Le Pass 1 est une aide de 600 € à l’accompagnement des diplômes pour l’obtention du diplôme
Le Pass 2 est une aide pouvant aller jusqu’à 1 800 € (équivalent à 3 modules) à la formation pour le ou les modules manquant(s) après l’obtention partielle du diplôme (post jury).

La procédure de demande d’aide individuelle est entièrement dématérialisée. Les demandeurs doivent déposer leur demande sur le portail internet dédié sur le site internet de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Le demandeur crée un compte, en se connectant au portail numérique afin de pouvoir effectuer une demande d’aide individuelle. Les pièces justificatives nécessaires à l’instruction du dossier doivent être jointes directement dans le dossier dématérialisé. Le portail est accessible à partir de tous supports multicanaux (mobile, tablette, ordinateur) et une permanence téléphonique quotidienne est assurée pour accompagner l’usager dans ses démarches.

Plus d'informations ici

 

Ce dispositif vise l’acquisition de savoirs, de connaissances et de compétences permettant aux personnes d’accéder à une formation ou un emploi. Il a pour ambition le développement de compétences mobilisables dans les différents contextes de vie : vie quotidienne, vie professionnelle, vie sociale et citoyenne, vie familiale,… et doit permettre aux personnes visant une formation qualifiante d’acquérir les prérequis d’entrée à cette formation.

Il s’adresse aux personnes sans emploi ou en emploi précaire, à partir de 16 ans, y compris les personnes dont la langue maternelle est autre que le français, qu’elles soient ou non qualifiées.
La durée et le rythme du parcours sont définis en fonction des besoins de chaque personne.
Le dispositif ouvre droit à la rémunération :
à taux plein pour les personnes dont le temps de formation hebdomadaire est supérieur ou égal à 30 heures (durée maximum 35 heures) ;
à taux partiel pour les personnes dont le temps de formation hebdomadaire est compris entre 18 et 29 heures.

Sans que cela constitue une obligation, la demande d’entrée en formation pourra être formulée par le réseau de Conseil en Evolution Professionnelle.

 

Les formations qualifiantes visent l’obtention d’une certification professionnelle (diplôme, titre ou certificat, de niveau V à I).

Par la voie de l’apprentissage, elles concernent exclusivement les jeunes de 16 à 25 ans et, les adultes et jeunes de plus de 16 ans ayant un statut de personne handicapée (cf. page suivante ). Elles sont répertoriées dans un catalogue spécifique.

Par la voie de la formation professionnelle, elles concernent les personnes sans emploi, à partir de 16 ans, prioritairement sans qualification ou dont la qualification est obsolète :
- détentrices d’une prescription par le réseau de prescripteurs reconnu par la Région,
- possédant les pré-requis exigibles pour accéder à la qualifcation visée,
- voire des acquis partiels de la qualification, attestés, le cas échéant, par une procédure de Validation des Acquis de l’Expérience - VAE.

Les formations professionnalisantes visent l’acquisition de connaissances et compétences ciblées (dans une branche ou un secteur professionnel ou des domaines de connaissances transversales (langues étrangères, informatique-bureautique, ...), complémentaires à une qualification déjà acquise, correspondant à des emplois identifiés.
Elles concernent les personnes sans emploi, à partir de 16 ans, prioritairement sans qualification ou dont la qualification est obsolète :
- détentrices d’une prescription par le réseau de prescripteurs reconnu par la Région,
- possédant les pré-requis pour accéder à la formation visée. Leur durée n’excède pas 400 heures.

 

Les personnes handicapées ont accès de plein droit aux actions de formation des Programmes Régionaux de Formation et d’Apprentissage.
La Région a souhaité mobiliser les dispositifs de droit commun des Programmes Régionaux de Formation et d’Apprentissage et les rendre véritablement accessibles aux personnes handicapées afin de garantir, au-delà de l’égalité des droits, une réelle égalité des chances.
Dans ce but, la Région, l’Association de Gestion du Fonds pour Insertion Professionnelle des Personnes Hnadicapées (AGEFIPH) et le Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées (FIPHFP) ont signé une convention-cadre quadriennale. Les aides et les appuis spécifiques développés par l’AGEFIPH et le FIPHFP viennent compléter le dispositif.

Sont concernés par cette convention-cadre les adultes et les jeunes âgés de plus de 16 ans reconnus bénéficiaires de l’obligation d’emploi tel que défini par l’article L 5212-13 du code du travail.

 

La stratégie d’intervention du Fonds Social Européen (FSE) pour la France en 2014-2020 se fonde sur les politiques communautaires, nationales et régionales en matière d’emploi, de formation et d’insertion professionnelle.

Elle contribue à la réalisation des objectifs de la stratégie Communautaire «UE2020» pour une croissance intelligente, durable et inclusive afin d’assurer une économie à fort taux d’emploi favorisant la cohésion économique, sociale et territoriale.

Pour la période 2014-2020, la gestion du FSE sera assurée à la fois :
par l’Etat (DGEFP) dans le cadre d’un Programme Opérationnel national sur les champs de l’emploi et de l’inclusion,
par les Régions dans le cadre d’un Programme Opérationnel régional Fonds européen de développement économique et régional (FEDER)/Fonds social européen (FSE) sur les champs de la formation des demandeurs d’emploi et de l’orientation.

La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur fait appel à l’intervention du FSE pour soutenir la mise en oeuvre de sa politique régionale de formation.

Ainsi, les actions de formation qualifiantes et professionnalisantes de la Commande Publique Professionnelle Continue (annuelle et reconductible) sont susceptibles, après instruction, de bénéficier d’un cofinancement du FSE.

 

A consulter

A venir : Toutes les formations en apprentissage 2019-2020 en région Sud !

Rechercher une formation en apprentissage 2018-2019

 Voir

Catalogue des formations en apprentissage 2018-2019

 Télécharger

Programme régional des formations sanitaires et du travail social 2018 - 2019

 Télécharger