Le centre de ressources régional sur l'orientation, la formation et l'emploi en Provence-Alpes-Côte d'Azur état | région | partenaires sociaux

Webinaire #1 "Cycle neurosciences" du 19 mai

 

Les apports des neurosciences dans un contexte professionnel

« Le cerveau cet inconnu, écrin d’une intelligence adaptative pour aborder sereinement un monde complexe ! » S’adapter à un monde changeant et incertain est devenu une condition nécessaire pour affronter les nouveaux défis de l’humanité. En réponse, les neurosciences et les sciences du comportement apportent un éclairage innovant et fondamental dans les domaines de l’éducation, de la formation et de nos prises de décisions.


Au programme

Un voyage au cœur du cerveau dévoile, dans un langage pragmatique, simple et sans jargon, les origines de nos comportements. Comment déjouer nos biais cognitifs et émotionnels qui génèrent stress et résistance aux changements ? La neuro-plasticité du cerveau rend possible le développement d’aptitudes nouvelles de façon durable et permet de gérer dans la sérénité la charge mentale, la pression, l’accélération d’un environnement en mutation profonde. L’exposé est le fruit de 33 ans de recherche de l’Institut de Neurocognitivisme.

Ce webinaire a été animé par Pierre Moorkens, notamment consultant, directeur de l’Institut de Neurocognitivisme France et président de l’Institut de Neurocognitivisme International.

 

L'enregistrement*

 

* S'agissant d'un enregistrement en direct, nous vous conseillons de vous équiper de matériel audio pour profiter pleinement du webinaire (un casque ou une petite enceinte de bureau, afin d’avoir un volume de son convenable).

 

 

Un petit mot de Pierre Moorkens

J’ai eu un grand plaisir à partager cette conférence atelier avec vous.

Je voudrais vous remercier pour vos MERCI .

J’ai tenté de vous faire ressentir l’importance de considérer l’Humain dans sa méta-compétence d’épanouissement par une meilleure connaissance de soi, une maîtrise et une compréhension de son propre fonctionnement et du comment s’aider soi et les autres à se débarrasser petit à petit de nos blocages cognitifs. C’est le gage d’un « mieux-être, mieux vivre, mieux travailler ».

Ci-joint, vous trouverez le PDF de la journée avec cette remarque importante : Les slides 2 à 13 du PDF vous donnent des précieux éléments d’informations pour en savoir plus sur des formations qualifiantes en ce domaine, les actions en entreprises ainsi que les titres des ouvrages que nous écrivons sur ces sujets. A partir de la slide 14 vous avez l’exposé de la journée.

J’espère que cette introduction aux comportements humains liés à la connaissance de soi vous sera utile pour poursuivre une vie professionnelle et privée en santé et en épanouissement personnel et de rester toujours CURIEUX.

—Pierre Moorkens, directeur de l’ Institut de Neurocognitivisme France



Ressources

Téléchargez le support de présentation.

 Voir
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur Préfet de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur L'Europe s'engage en France Action co-financée par l'Union Européenne Erasmus