Le centre de ressources régional sur l'orientation, la formation et l'emploi en Provence-Alpes-Côte d'Azur état | région | partenaires sociaux

Rechercher

Un acteur, une formation, une offre certifiante, un métier, une aide.

L'offre régionale de formation

CAPA jardinier paysagiste

Centre de formation Professionnelle et de Promotion Agricole Saint Rémy de Provence
CFPPA de St Rémy de Provence
Avenue Edouard Herriot
13210 SAINT-REMY-DE-PROVENCE
Sessions
Contact
GUERIN Didier
04 32 62 01 61
cfppa.st-remy@educagri.fr

Le jardinier paysagiste travaille pour les entreprises paysagistes, les villes, les collectivités territoriales. Il entretient les espaces verts ou les jardins ; il procède aux travaux d'aménagement (drainage), arrosage, décoration, plantation de végétaux d'ornement en utilisant de fertilisants et produits phytopharmaceutiques. Il entretient le matériel et est en relation avec les fournisseurs ou les clients.


Cette formation remplace le CAPA Travaux paysagers à compter de la rentrée 2015.

Enseignement professionnel
  • Agronomie, biologie écologie, physique et chimie : 2 heures. Etude de l'organisation et de la vie des végétaux, des caractéristiques des différentes espèces et de leurs exigences (sol, climat, exposition, arrosage)
  • Aménagement : 12 heures. Mise en place d'un aménagement paysager à partir de plans et de relevés topographiques. Initiation au piquetage, drainage, travaux de terrassement et de maçonnerie. Plantations et installations de mobiliers d'extérieur. Taille des végétaux, entretien du gazon, traitement des maladies.
  • Sciences et techniques des équipements : 2 heures. Utilisation et entretien du matériel de jardin en respectant les règles de sécurité.
  • Gestion de l'entreprise et de l'environnement : 0heure30. Fonctionnement d'une entreprise horticole, notions de contrat de travail, de statut, de protection sociale.

Langue vivante facultative : 100 heures / an.

Un stage en entreprise de 16 semaines dont 12 pendant la scolarité complète la formation des élèves de LP.

Conditions d'entrée
Lire, Écrire, motivation métiers paysages; projet professionnel

Modalités de recrutement
- Suivre une journée avec entretien de positionnement « ICOP » au centre de formation, remplir un dossier d’inscription administratif auprès du centre. - Minimum niveau scolaire de 3ème (savoir lire, écrire, compter) - Apte à pratiquer une activité physique, à utiliser des machines, conduire des engins et au port de charges (certificat médical à fournir), motivé pour travailler en extérieur et en équipe.

Modalités pédagogiques
- Plusieurs formateurs sont aussi des professionnels en activité dans la filière paysage. - Les occasions de rencontrer les professionnels sont multiples : stages en entreprise,chantiers pédagogique

Restauration
Déjeuner possible au self du lycée agricole Les Alpilles

Transport
Ligne 57 depuis Avignon (84)

Accès handicapés
Oui accès PMR

Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour tous les publics

Code CPF 245533 - Caisse des dépôts
Validité du 20190102 au 00000000 - Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur
Branches professionnelles : toutes

Pour plus d'information sur les diplômes et certifications:

Plus d'informations sur le métier:

Région Provence-Alpes-Côte d'Azur Préfet de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur L'Europe s'engage en France Action co-financée par l'Union Européenne Erasmus