Le centre de ressources régional sur l'orientation, la formation et l'emploi en Provence-Alpes-Côte d'Azur état | région | partenaires sociaux

Rechercher

Un acteur, une formation, une offre certifiante, un métier, une aide.

L'offre régionale de formation

BP coiffure

CFA Régional Coiffure Arcole
13006 MARSEILLE- 6e ARRONDISSEMENT
Sessions
Contact
Cette formation est financée par

Le titulaire de ce BP Coiffure allie la dextérité du coiffeur à la rigueur du gestionnaire.

Il maîtrise toutes les techniques de soins capillaires, de coupe, de coloration ou de coiffage. Ainsi, il accueille le client, le conseille et réalise des coiffures personnalisées.

Il participe également à la gestion administrative et financière de l'entreprise. Il assure la vente et le développement des produits ou des services, et peut être amené à gérer du personnel.

Il peut exercer son activité comme employeur ou salarié dans les salons ou entreprises de coiffure, ou dans les entreprises de productions et de distribution de produits capillaires. Il y occupe des postes de chef d'entreprise, manager, chef de bac, coiffeur, responsable technique ou conseiller professionnel.

Épreuve E1 - Création, couleur, coupe, coiffage Elle porte sur les compétences terminales : - C.21 : Gérer les produits et les matériels - C.22 : Planifier les activités - C.32 : Concevoir une coiffure personnalisée - C.34 : Mettre en oeuvre des techniques de coloration et d'éclaircissement - C.36.1 : Créer et réaliser des coupes - C.37 : Concevoir et réaliser des mises en forme temporaires et des coiffages Et les savoirs associés : - S1 : Enseignement scientifique appliqué - S2 : Technologies et méthodes - S3 : Cadre organisationnel de l'activité - S5 : Arts appliqués à la profession.

Épreuve E2 - Modification durable de la forme Elle porte sur les compétences terminales : - C.33 : Mettre en oeuvre des techniques de soins capillaires - C.35 : Mettre en oeuvre des techniques de modification durable de la forme - C.42 : Apprécier la mise en oeuvre et le résultat d'une technique Et les savoirs associés : - S1 : Enseignement scientifique appliqué - S2 : Technologies et méthodes - S3 : Cadre organisationnel de l'activité - S5 : Arts appliqués à la profession.

Épreuve E3 - Épreuve professionnelle optionnelle au choix du candidat

Épreuve E4 - Gestion de l'entreprise - Sous-épreuve Vente-conseil - U41 - Sous-épreuve Management et gestion d'un salon de coiffure - U42

Épreuve E5 - Sciences-technologies et arts appliqué - Sous-épreuve Sciences et technologies - U51 - Sous-épreuve Arts appliqués à la profession - U52.

Épreuve E6 - Expression française et ouverture sur le monde

U30 A - Coiffure événementielle Elle porte sur la compétence terminale : - C.38 : Concevoir et réaliser des coiffures événementielles Et les savoirs associés : - S2 : Technologies et méthodes - S5 : Arts appliqués à la profession.

U30 B - Option coupe homme et entretien du système pilo-facial Elle porte sur les compétences terminales : - C.36.2 : Réaliser des coupes masculines spécifiques - C.39 : Concevoir et réaliser une taille du système pilo-facial Et les savoirs associés : - S2 : Technologies et méthodes - S5 : Arts appliqués à la profession.

U41 - Vente-conseil L'épreuve permet d'évaluer obligatoirement les compétences suivantes : - C.12 : Transmettre des informations et rendre compte - C.13 : Suivre la qualité de l'accueil et de la prise en charge de la clientèle - C.24 : Développer la vente des produits et des services - C.31 : Conseiller et vendre des produits, des matériels et des services - C.41 : Évaluer la satisfaction de la clientèle Et sur les savoirs associés : - S43 Les opérations comptables et administratives courantes - S45 La vente-conseil.

U42 - Management et gestion d'un salon de coiffure L'épreuve permet d'évaluer les compétences suivantes : - C.11 : Collecter, sélectionner et traiter les informations - C.23 : Animer et encadrer les personnels - C.25 : Participer à la gestion de l'entreprise - C.43 : Évaluer le travail du personnel Et sur les savoirs associés : - S41 Le cadre de la création, du rachat ou de l'exploitation d'une entreprise de coiffure - S42 Le pilotage de l'entreprise - S43 Les opérations comptables et administratives courantes - S44 Gestion et management du personnel.

U51 - Sciences et technologies Elle porte sur les savoirs associés : - S1 : Enseignement scientifique appliqué - S2 : Technologies et méthodes - S3 : Cadre organisationnel et réglementaire de l'activité.

U52 - Arts appliqués à la profession

UF1 - Épreuve facultative de langue vivante étrangère - Épreuve orale

Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour tous les publics

Code CPF 240669 - Caisse des dépôts
Validité du 20190102 au 00000000 - Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur
Branches professionnelles : toutes

Pour plus d'information sur les diplômes et certifications:

Plus d'informations sur le métier:

Région Provence-Alpes-Côte d'Azur Préfet de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur L'Europe s'engage en France Action co-financée par l'Union Européenne Erasmus