Le centre de ressources régional sur l'orientation, la formation et l'emploi en Provence-Alpes-Côte d'Azur état | région | partenaires sociaux

Rechercher

Un acteur, une formation, une offre certifiante, un métier, une aide.

L'offre régionale de formation

Classes préparatoires à l'apprentissage

Association Départementale d'Etudes et de Formation
ADEF
10 avenue Roger Salengro
13400 AUBAGNE
Sessions
Contact
Cette formation est financée par
L’apprentissage est la voie de formation par excellence pour acquérir toutes les compétences nécessaires à votre futur emploi ! Afin de mieux vous guider dans vos choix, la préparation à l'apprentissage permet de découvrir plusieurs métiers et leur environnement professionnel.Dans cet objectif, la classe préparatoire à l’apprentissage vous accompagne dans l’orientation ou la réorientation vers la voie de l’apprentissage. Elle vous permet de développer les connaissances et compétences et de faciliter votre intégration dans l’emploi, en cohérence avec votre projet professionnel.La classe préparatoire à l’apprentissage est accessible en amont de la signature du contrat d’apprentissage. Elle est organisée entre le centre de formation d’apprentis et l’entreprise de stage et vous permet de valider un choix d’orientation en construisant votre projet professionnel.
En fonction de vos acquis au préalable et de votre projet professionnel, un projet de formation personnalisé est défini avec l’équipe pédagogique du CFA :
- Votre formation se compose d’enseignements généraux, d’enseignements technologiques intégrant des séances pratiques ainsi que des visites d’entreprises. Elle est aménagée dans l’objectif d’acquérir les pré requis indispensables à l’entrée en apprentissage
- La formation met l’accent sur l’accompagnement individuel de votre projet professionnel. Dans ce sens, un référent de formation vous accompagne également sur les techniques de recherche d’emploi, l’acquisition des codes de l’entreprise (savoirs êtres professionnels), la découverte des acteurs du monde économique et professionnel du secteur visé.
- La formation est également aménagée en terme de durée. Vous pouvez signer un contrat d’apprentissage à tout moment de l’année qui marquera le terme de la préparation ainsi que son aboutissement.

Conditions d'entrée
- Vous êtes demandeur d’emploi et/ou accompagné par une mission locale, âgé de 15 à 25 ans au moment de l’entrée en formation. Vous pouvez bénéficier de ce dispositif.
- Si vous êtes accompagné par un conseiller en évolution professionnelle (mission locale, cap emploi, pôle emploi), suite à un point sur votre projet professionnel et la pertinence d’une entrée en CPA, le CEP vous mettra en relation avec le CFA ciblé. Vous pouvez aussi directement vous adresser au CFA qui vous convient (cf cartographie régionale des CPA). Vous bénéficiez du statut de stagiaire de la formation professionnelle et, le cas échéant de la couverture sociale.

Modalités de recrutement
- La formation est gratuite et l’admission en CPA est possible jusqu’au 31/12/2018.
- Vous pouvez participer à une réunion d’information collective ( cf programmation jointe) en CFA qui vous sera suggéré par votre conseiller en évolution professionnelle et/ou demander un entretien préalable au CFA pour l’étude de votre projet professionnel

Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour tous les publics

Code CPF 266963 - Caisse des dépôts
Validité du 20190102 au 00000000 - Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur
Branches professionnelles : toutes

Région Provence-Alpes-Côte d'Azur Préfet de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur L'Europe s'engage en France Action co-financée par l'Union Européenne Erasmus