Le centre de ressources régional sur l'orientation, la formation et l'emploi en Provence-Alpes-Côte d'Azur état | région | partenaires sociaux

Rechercher

Un acteur, une formation, une offre certifiante, un métier, une aide.

L'offre régionale de formation

BTS aéronautique

Greta Provence
13127 VITROLLES
Sessions
Contact
TRAMOND Catherine
06 24 89 24 16
catherine.tramond@ac-aix-marseille.fr
Cette formation est financée par

En maintenance exploitation, le technicien aéronautique participe à l'élaboration de la politique d'entretien des aéronefs et des équipements. Il assure le suivi de navigabilité de l'appareil. Il organise les opérations de maintenance. Il recueille les informations de fiabilité, les incidents en exploitation et propose les solutions techniques et d'entretien.

En construction, il conçoit les processus d'assemblage en définissant la chronologie des opérations et les moyens nécessaires. Il précise aussi les niveaux et les domaines de compétence en regard des habilitations et des certifications requises. Il positionne l'activité dans le planning de l'unité d'assemblage. En cas de modification des structures et systèmes, il élabore les nouvelles procédures pour l'assemblage et pour la maintenance de l'appareil.

Les principaux employeurs sont les entreprises de maintenance, les compagnies aériennes, les constructeurs, les équipementiers

Au cours de son évolution professionnelle, il pourra intégrer un service équipements, moteurs ou exploitation, un bureau d'études

Avec l'expérience, il occupera des postes de responsable d'une équipe de techniciens, responsable d'ingénierie ou encore technicien support client, expert aéronautique

En plus des enseignements généraux (français, anglais, mathématiques, économie, gestion), la formation comporte des enseignements professionnels.
  • Sciences physiques et chimiques appliquées : les énergies, chimie, électricité, électromagnétisme, ondes progressives, chaîne de mesures.
  • Etude de l'aéronef et de ses systèmes : l'étude du comportement de l'aéronef, l'étude des cellules d'aéronefs, l'étude des systèmes d'aéronefs.(9 h hebdomadaires la 1ère année, 13 h hebdomadaires la seconde année).
  • Assemblage et maintenance des aéronefs : les procédés de production d'assemblage et de maintenance, les outillages de production, les essais et les contrôles, la qualité, la préparation d'une activité d'assemblage ou de maintenance, la planification et l'ordonnancement, la logistique (gestion des flux et gestion des stocks). (9 h hebdomadaires la 1ère année, 13 h hebdomadaires la seconde année).
  • Organisation industrielle et réglementation aéronautique : connaisance des entreprises du secteur, la gestion, la sécurité au travail, la protection de l'environnement, les facteurs humains, la communication.
Stage : 8 semaines de stage en entreprise comportant 2 périodes :
  • un stage de production avec une équipe chargée de l'assemblage ou de la maintenance d'aéronefs sous la responsabilité d'un tuteur, en fin de première année (4 semaines). L'objectif est d'acquérir des compétences en organisation et suivi de production.
  • un stage d'ingénierie dans une entreprise de construction ou de maintenance pour réaliser un projet technique portant sur la documentation technique notamment en anglais et le maintien de navigabilité réalisés en entreprise, durant le 2ème trimestre (4 semaines).

Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour tous les publics

Code CPF 241848 - Caisse des dépôts
Validité du 20190102 au 00000000 - Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur
Branches professionnelles : toutes

Pour plus d'information sur les diplômes et certifications:

Plus d'informations sur le métier:

Région Provence-Alpes-Côte d'Azur Préfet de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur L'Europe s'engage en France Action co-financée par l'Union Européenne Erasmus