Formation

Programme supérieur de gestion et commerce

Organisme responsable juridiquement de la formation
Kedge Business School

  • Tout public
Le manager opérationnel que l’on peut aussi dénommer manager de proximité ou business manager, est gestionnaire d’une activité, d’une unité (marchande ou non) ou dans certains cas d’un projet. Cette fonction appartient à la famille du management transverse.
Exerçant au sein d’organisations de toutes tailles et de natures variées, son rôle est avant tout d’être garant de la bonne conduite des opérations et d’un budget qui lui est confié et éventuellement des équipes dont il a la charge. Rattaché à un n+1 davantage en charge du pilotage stratégique (directeur d’une unité, d’un département (SI, RH, Achats…) ou d’une activité), il met en œuvre les actions relevant de la gestion courante de son entreprise/unité marchande/activité pour les aligner avec la stratégie globale de celle-ci. Il est par excellence le gestionnaire du quotidien de l’entreprise. Dans l’échelle des responsabilités et du niveau d’encadrement, il se situe entre le management fonctionnel ou intermédiaire et les équipes terrain. Il possède ainsi un niveau d’autonomie et de responsabilités limités à la sphère des actions opérationnelles. En ce sens, son niveau de décision et d’action positionne bien la certification délivrée à un niveau 6.

La place, le rôle et la posture du manager opérationnel ont bien évolué pour focaliser l’action de ce professionnel en 2021 sous de nouveaux auspices. La crise sanitaire a exacerbé les modalités d’action du manager opérationnel, notamment au plan des compétences « douces » (soft skills) dont il doit se prévaloir plus que jamais ; nous pouvons citer ici les capacités d’adaptation (agilité) pour organiser ses actions, à la fois en présentiel et en distanciel et dans un climat où les changements de cap stratégique comme opérationnel ont poussé les activités et les équipes à se réadapter fortement. Ce professionnel a dans ce contexte dû développer l’autonomie des équipes et les pratiques collaboratives, mais aussi il a été contraint de mettre en place les leviers de motivation des collaborateurs et du collectif, a dû développer la créativité pour gérer des situations nouvelles voire complexes…Il a enfin repensé les conditions de son action dans le prisme des principes et enjeux RSE, soucieux/se du capital réputationnel de son entreprise auprès des clients et prospects dans une période économique marquée par une forte incertitude, comme il a pris soin pour ces mêmes raisons, du maintien de la confiance et de la motivation de ses équipes.
C'est l'année de l’apprentissage des fondamentaux en gestion et en management.
Le programme prévoit également une mise à niveau en anglais.

Rythme : Temps plein
Durée : 1 an
Langue : Français et anglais
Accès : Bac
Ouverture professionnelle et internationale. Les modules sont disponibles en anglais, sur les campus de Bordeaux et Marseille.

Année 1 : fondamentaux du management avec une progression linguistique continue. L’objectif est de permettre à l’étudiant de se projeter dans un environnement global, interculturel, en ayant conscience du contexte géopolitique.

Année 2 : approfondissement des enseignements en management dispensés en français ou en anglais selon les sites. L’objectif est de préparer l’étudiant à son expatriation en semestre 4 (stage en entreprise en semestre académique en Université partenaire).

Année 3 : professionnalisation et maîtrise des techniques managériales avec un Business game pour comprendre la transversalité des modules enseignés. Initiation à la stratégie d’entreprise et spécialisation pour acquérir des compétences spécifiques dans un domaine particulier.

Troisième année possible en apprentissage sur Bordeaux ou Marseille ou Toulon.

Semestre 1
Comptabilité financière
Méthodes quantitatives
Principe de l'économie
Droit de l'entreprise
Fondements du marketing
Entreprise et leadership
Business Simulation
Be-U (développement personnel)
Introduction to Business English

Semestre 2
Comptabilité de gestion
Droit de l'entrepreneuriat
Echanges internationaux & Supply Chain globale
Entreprise et leadership
Management des RH
Marketing opérationnel
Business ENG & Test préparation (TOEFL)
Gestion de projet
Be-U (Mon Cap pro, Pro-Act, recherche de stage)
LV2 en e-learning (allemand, espagnol, portugais, italien)- LV3 débutant (Russe, Arabe, Portugais, Japonais, Chinois, Allemand, Italien, Espagnol.)
Non communiquée
Durée en centre : 400 heures
Durée en entreprise : 840 heures
Durée totale : 1240 heures
Formacode (Domaines de formation) :
  • 32054 Gestion organisations
Rome (Métiers) :
  • D1402 Relation commerciale grands comptes et entreprises
  • D1406 Management en force de vente
  • D1509 Management de département en grande distribution
  • M1101 Achats
  • M1205 Direction administrative et financière
NSF (Spécialités de formation) :
  • 310 Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
  • 313 Finances, banque, assurances
SESSION 1 - N° 354293
CertifInfo 81645 - RNCP25917, Date d'échéance : 31/08/2022
Kedge Business School
CFA KEDGE BS

Entrées/sorties à dates fixes

Formation mixte

Niveau de sortie : Bac + 3 et 4


LIEU DE FORMATION
APPRENTISSAGE
Domaine de Luminy
13009 MARSEILLE- 9e ARRONDISSEMENT
05 56 84 55 55

Organisme formateur :
Kedge Business School