Formation

Responsable de clientèle banque finance assurance

Organisme responsable juridiquement de la formation
Institut Formation Conseil
IFC

  • Tout public
Aujourd’hui, la banque et les assurances sont confrontés à plusieurs enjeux :

Une réglementation française et européenne qui se renforce et se complexifie, à l’échelle nationale, européenne et mondiale
Une diversification des professionnels avec l’arrivée de nouveaux acteurs notamment les bancassurances, les banques en ligne, la grande distribution…Cette intensification de la concurrence contribue à diversifier l’offre de services et de produits
Une montée en puissance du digital qui transforme les secteurs dans leur ensemble avec un impact direct sur les métiers de la banque et des assurances
Ainsi, la certification « Responsable de clientèle banque finance assurance » permet au titulaire de participer au développement d’un portefeuille client et d’une agence par :

La gestion et le développement d’un portefeuille de clients particuliers dans le respect de la réglementation
L’audit patrimonial et l’apport de conseils en matière d’optimisation fiscale
L’animation d’une équipe commerciale dans le secteur de la banque, de la finance ou de l’assurance
L’analyse financière et le bilan assurantiel de clients professionnels
Cette certification correspond aux évolutions que connait le domaine de la banque et de l’assurance. La certification intègre des compétences en lien avec les outils numériques pour accompagner la digitalisation des fonctions. De même la veille réglementaire et technique est totalement intégrée pour suivre et s’adapter aux évolutions des métiers visés par la certification.
Les compétences attestées sont les suivantes :

C1.1 : Identifier et analyser des évolutions de situation de clients en mobilisant ses connaissances en matière de produits bancaires, de produits financiers et de contrats d’assurances (mécanismes, conditions souscription, etc.) afin de conseiller des clients en matière de placements et de souscription d’assurance.

C1.2 : Identifier et étudier les évolutions de la réglementation en vigueur et applicable dans les secteurs bancaires, financiers et les assurances pour accompagner un client dans sa prise de décision tout en limitant les risques juridiques.

C1.3 : Analyser la situation d’un client afin d’estimer son profil risque, d’évaluer sa solvabilité financière et de justifier sa décision sur l’octroi d’un crédit et sur les conditions tarifaires appliquées dans le respect de la réglementation en vigueur.

C1.4 : Mettre en œuvre des stratégies de fidélisation en utilisant des outils de digitalisation permettant de satisfaire les besoins de la clientèle et de faciliter l’accès aux services.

C1.5 : Analyser des intérêts respectifs de produits et de services pour un client et pour une agence, un organisme bancaire, financier ou un assureur afin de négocier les conditions financières et de développer le portefeuille clients.

C1.6 : Mettre en œuvre des stratégies de conquête en utilisant des outils de digitalisation permettant d’attirer de nouveaux prospects afin d’accroître le volume et la rentabilité duportefeuille clients, tout en respectant la règlementation générale liée à la protection des données (RGPD).

C1.7 : Rechercher des complémentarités de produits bancaires, financiers et d’assurance pour les commercialiser à des clients, en menant un entretien de vente-conseil conforme à la DDA (Directive sur la Distribution de l’Assurance pour les devoirs de conseil et d’information).

C1.8 : Expliquer des différences et des spécificités techniques de produits comparables, comparer des produits d’une agence et d’organismes concurrents afin de répondre à d’éventuelles objections clients.

C1.9 : Utiliser les solutions digitales pour développer et gérer la relation client à distance.

C1.10 : S’exprimer de façon professionnelle à l’écrit comme à l’oral, en français ou en anglais afin de commercialiser des services et produits bancaires, financiers et assurantiels.

C2.1 : Recenser et évaluer le patrimoine personnel ou professionnel de clients en menant un entretien de découverte client, dans le respect des règles de déontologie, afin de définir les besoins et les attentes d’un client.

C2.2 : A partir des informations recueillies, dresser un bilan patrimonial et un diagnostic assurantiel afin de cibler les besoins d’un client et le conseiller sur des opérations de gestion de patrimoine à prévoir.

C2.3 : Déterminer des capacités théoriques de financements de clients en fonction du niveau d’endettement et des capacités de remboursement.

C2.4 : Réaliser des projections de rés
Etre titulaire d'un diplôme de niveau 5
Durée en centre : 600 heures
Formacode (Domaines de formation) :
  • 34076 Gestion relation client
  • 41062 Banque
Rome (Métiers) :
  • C1102 Conseil clientèle en assurances
  • C1104 Direction d'exploitation en assurances
  • C1205 Conseil en gestion de patrimoine financier
  • C1206 Gestion de clientèle bancaire
  • C1207 Management en exploitation bancaire
NSF (Spécialités de formation) :
  • 313 Finances, banque, assurances
SESSION 1 - N° 449274
CertifInfo 114079 - RNCP36978, Date d'échéance : 24/10/2027
CERTIFICATION TOTALE
Institut Formation Conseil
Christelle BEAUDOUIN

Modalités de recrutement
Dossier + entretien + tests

Accès handicapés
oui

Entrées/sorties à dates fixes

Formation entièrement présentielle

Niveau de sortie : Bac + 3 et 4


LIEU DE FORMATION
IFC AVIGNON
250 rue du 12ème Régiment de Zouaves
ZI Courtine
84000 AVIGNON
04 90 14 15 90

Organisme formateur :
Institut Formation Conseil

IFC