Formation

Licence sciences humaines et sociales mention sciences de l'éducation parcours formation pour adultes

Organisme responsable juridiquement de la formation
Aix Marseille Université
AMU

  • Tout public
De la première à la troisième année de la licence, une spécialisation progressive est organisée autour des disciplines fondatrices des sciences de l’éducation : la sociologie, la psychologie, la philosophie. Ces enseignements sont articulés chaque année à des enseignements disciplinaires fondamentaux en sciences de l’éducation, allant du niveau de la découverte à une consolidation en troisième année. Ils sont organisés de manière à donner aux étudiants les références de base dans la recherche scientifique et dans les champs professionnels en éducation et en formation. Des stages obligatoires en L3 assurent un contact direct avec les pratiques éducatives dans la diversité de milieux professionnels. La langue vivante est obligatoire à chaque semestre de la L1 à la L3.

L’accès à la mention sciences de l’éducation est proposé en première et deuxième année à partir d’un portail associé aux licences de sociologie, de philosophie et de sciences du langage.

La licence vise l’acquisition de connaissances et de savoir-faire fondamentaux et d’une culture générale en sciences de l’éducation. Elle étudie l’éducation, l’enseignement et la formation dans différents contextes institutionnels (milieu scolaire et périscolaire, milieu associatif, milieu de la formation) et en lien avec différents champs d’investigation (la didactique, la pédagogie, l’évaluation, les modèles d’apprentissage) et différents contextes éducatifs (la santé et le secteur thérapeutique, le travail social, la relation formation/emploi, l’insertion, la socialisation scolaire et la formation des adultes avec l’orientation et la formation tout au long de la vie, le secteur culturel et artistique…).

Les étudiants sont initiés aux méthodes et modèles théoriques mobilisés en sciences humaines et sociales comme au champ propre aux sciences de l’éducation, afin d’améliorer la compréhension et la qualité des activités du travail éducatif, mis en œuvre selon la variabilité des contextes et des situations rencontrés, servant aussi bien des finalités de recherche que professionnelles.

Les débouchés se situent dans les secteurs d’activité ou types d'emplois suivants : l’Administration publique ; les activités de service (associations) ; les métiers de l’information et de la communication ; les métiers de la santé humaine et de l’action sociale, de l’enseignement et la formation.

Les métiers accessibles dès la licence concernent le champ scolaire, de l’accompagnement scolaire, des personnels des services, enseignement des collectivités territoriales, ainsi que les métiers qui se situent au croisement des champs de l’éducation, de la formation et du social, de la santé : travail social, métiers du soin, de l’accompagnement, de l’aide à la personne, de la médiation, de l’animation (à titre d’exemple : médiateur associatif ; animateur de réseau éducatif ; chargé de mission ou coordonnateur de mission ; responsable de programmes ; responsables intermédiaires du secteur social et médico-social
Https://allsh.univ-amu.fr/fr/formation/licences/licence-sciences-education/parcours-formation-adultes

La formation en trois années a pour objectif le développement de cinq compétences générales communes, et l’acquisition d’une compétence principale spécifique au terme de chacun des deux parcours-type en 3e année :

Compétences générales communes :
1) Mettre en œuvre les compétences et connaissances pluridisciplinaires en sciences de l’éducation lors d’activités d’enseignement, de formation et d’accompagnement dans un environnement professionnel.
2) Conception et mise en œuvre de projets pédagogiques individuels et en équipes, en s’appuyant sur une méthodologie de projet mettant en œuvre des pratiques d’évaluation réflexive.
3) Développer et optimiser la relation pédagogique par la mise en œuvre d’un processus communicationnel adapté à différents publics prenant en compte les enjeux pédagogiques, sociaux et humains favorisant l’apprentissage des apprenants.
4) Élaborer et mettre en œuvre une démarche scientifique dans le champ de la formation et de l’éducation.
5) Construire un projet professionnel personnel pour réussir son intégration professionnelle dans le domaine de l’enseignement et de la formation.

Compétences spécifiques des parcours-type : Formation d’adultes

Adapter les méthodes et outils pédagogiques d’intervention à un contexte professionnel.
Un axe d’enseignements optionnels est orienté sur l’éducation aux risques routiers et à leur gestion, dont les compétences spécifiques sont :

Intervenir pour modifier les comportements à risque dans le contexte de la sécurité routière ;
Accompagner les conducteurs dans une démarche éducative et formative, par l’auto-évaluation de leurs comportements à risque visant à modifier leurs pratiques de la conduite automobile.
Niveau d'entrée requis selon niveau du diplôme
Durée en centre : 1320 heures
Durée en entreprise : 293 heures
Durée totale : 1613 heures
Formacode (Domaines de formation) :
  • 44586 Formation formateur
  • 44542 Pédagogie
  • 44530 Sciences éducation
Rome (Métiers) :
  • G1203 Animation de loisirs auprès d'enfants ou d'adolescents
  • K1206 Intervention socioculturelle
  • K2104 Éducation et surveillance au sein d'établissements d'enseignement
  • K2106 Enseignement des écoles
  • M1502 Développement des ressources humaines
NSF (Spécialités de formation) :
  • 123 Sciences sociales (y compris démographie, anthropologie)
  • 333 Enseignement, formation
SESSION 1 - N° 470767
CertifInfo 92867 - RNCP24461, Date d'échéance : 01/01/2025
CERTIFICATION TOTALE
Aix Marseille Université
Florence CHUPIN 04 13 55 30 07 Accueil

Restauration
Oui

Hébergement
Non

Transport
Oui

Entrées/sorties à dates fixes

Formation entièrement présentielle

Niveau de sortie : Bac + 3 et 4


LIEU DE FORMATION
FACULTE DES ARTS, LETTRES, LANGUES, SCIENCES HUMAINES - ALLSH
29 avenue Robert Schuman
Composante ALLSH
13100 AIX EN PROVENCE
04 13 94 96 10

Organisme formateur :
Aix Marseille Université

AMU