Formation

Diplôme d'État d'aide-soignant

Organisme responsable juridiquement de la formation
Centre Gérontologique Départemental
CGD

  • Tout public
Conformément à l'Arrêté du 10 juin 2021, en tant que professionnel de santé, l'aide-soignant est habilité à dispenser des soins de la vie quotidienne ou des soins aigus pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l'autonomie de la personne dans le cadre du rôle propre de l'infirmier, en collaboration avec lui et dans le cadre d'une responsabilité partagée.
L'aide-soignant exerce sous la responsabilité de l'infirmier diplômé d'Etat dans le cadre de l'article R. 4311-4 du code de la santé publique.
Ses activités se situent dans le cadre du rôle qui relève de l'initiative de l'infirmier diplômé d'Etat, défini par les articles R. 4311-3 et R. 4311-5 du code de la santé publique, relatifs aux actes professionnels et à l'exercice de la profession d'infirmier.
L'aide-soignant accompagne et réalise des soins essentiels de la vie quotidienne, adaptés à l'évolution de l'état clinique et visant à identifier les situations à risque. Son rôle s'inscrit dans une approche globale de la personne et prend en compte la dimension relationnelle des soins ainsi que la communication avec les autres professionnels, les apprenants et les aidants.
L'aide-soignant travaille au sein d'une équipe pluridisciplinaire intervenant dans les services de soins ou réseaux de soins des structures sanitaires, médico-sociales ou sociales notamment dans le cadre d'hospitalisation ou d'hébergement continus ou discontinus en structure ou à domicile.

Trois missions reflétant la spécificité du métier sont ainsi définies :

1. Accompagner la personne dans les activités de sa vie quotidienne et sociale dans le respect de son projet de vie ;
2. Collaborer au projet de soins personnalisé dans son champ de compétences ;
3. Contribuer à la prévention des risques et au raisonnement clinique interprofessionnel.

5 domaines d'activités de l'aide soignant :
- Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale en repérant les fragilités

- Appréciation de l'état clinique de la personne et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration avec l'infirmier en intégrant la qualité et la prévention des risques

- Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants

- Entretien de l'environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités de soins, au lieu et aux situations d'intervention

- Transmission, quels que soient l'outil et les modalités de communication, des observations
La formation d’une durée totale de formation de 1 540 h se déroule sur 44 semaines. Elle comprend : 770 h de formation pratique et 770 h de formation théorique.
L’enseignement théorique comporte 10 domaines de formation
• Accompagnement d’une personne dans les activités de la vie quotidienne et de sa vie sociale
• Repérage et prévention des situations à risque
• Evaluation de l'état clinique
• Les soins
• Accompagnement de la mobilité de la personne aidée
• Relation-communication
• Accompagnement des personnes en formation et communication avec les pairs
• Entretien des locaux et matériels
• Traitement des informations
• Travail en équipe, qualité et gestion des risques
Conditions d'éligibilité au financement régional des frais pédagogiques : les élèves ou étudiants, quelle que soit leur origine géographique : en continuité de parcours scolaire ou d’études ; en recherche d’emploi indemnisées ou non ; en situation d’emploi uniquement lorsque le cumul de la formation et de l’emploi ne dépasse pas 10 heures par jour et 48 heures par semaine (ou 44 heures en moyenne par semaine, calculées sur une période de 12 semaine consécutive).
Sont donc exclus du financement régional les élèves ou étudiants : en situation d’emploi ; en contrat d’apprentissage ; en validation des acquis de l’expérience ; en projet de transition professionnelle (anciennement congé individuel de formation) ou congé de formation professionnelle.
Pré-requis : Aucun diplôme n’est exigé pour accéder à la formation mais les candidats doivent satisfaire à des épreuves de sélection. Sont dispensés des épreuves de sélection les agents des services hospitaliers qualifiés et agents de service sous condition d'ancienneté.
Durée en centre : 770 heures
Durée en entreprise : 770 heures
Durée totale : 1540 heures
Formacode (Domaines de formation) :
  • 43436 Aide-soignant
Rome (Métiers) :
  • J1501 Soins d'hygiène, de confort du patient
NSF (Spécialités de formation) :
  • 331 Santé
SESSION 1 - N° 477534
CertifInfo 111669 - RNCP35830, Date d'échéance : 01/09/2025
CERTIFICATION TOTALE
Centre Gérontologique Départemental
Sylviane CECCALDI 04 91 12 74 81

Entrées/sorties à dates fixes

Formation entièrement présentielle

Niveau de sortie : Bac


LIEU DE FORMATION
INSTITUT DE FORMATION D'AIDES-SOIGNANTS - IFAS
176 avenue de Montolivet
13012 MARSEILLE-12e ARRONDISSEMENT
04 91 12 75 15

Organisme formateur :
Centre Gérontologique Départemental

CGD