Formation

Titre professionnel monteur/monteuse audiovisuel

Organisme responsable juridiquement de la formation
Cinémagis Provence

  • Demandeur d'emploi

Pour la réalisation des montages, il utilise un poste de montage informatique équipé d'un système d`exploitation (Windows ou Mac OS) et de logiciels professionnels de montage, complété par des logiciels de traitement d'images et de son, d'outils de correction colorimétriques et de compositing (« composition » de séquences d'images et d'animations 2D/3D).
Le monteur peut intervenir dans un contexte de diffusion de l'information et d'actualités : chaînes de télévision généralistes ou d'information, chaînes thématiques, diffuseurs de contenus d'infos sur internet. Sous la contrainte d'un temps imposé et en suivant les indications d'un journaliste, il réalise des sujets courts (tels des spots info, des reportages, des portraits) pour des JT, des magazines, des chaînes de sport. Il peut effectuer le montage de produits courts qui ont une visée commerciale : bandes annonces de programmes, spots de parrainage et de publicité, clips vidéo (vidéogrammes). Le monteur réalise également des produits en vue d'une diffusion sur le web via des plates-formes et hébergeurs de vidéos.
Il utilise différents outils de correction et de trucages d'images (défauts visuels et techniques) afin de modifier et d'améliorer les séquences d'un montage. Pour perfectionner l'esthétique d'un produit ou dans un but créatif, il peut se servir de logiciels de compositing ou d'animation graphique.
Le monteur audiovisuel, avec de l'expérience professionnelle, peut collaborer à des montages plus importants, tels des reportages, des films documentaires, des films institutionnels, des séries et des fictions TV.
Le monteur audiovisuel a une certaine autonomie dans les phases techniques et créatives de son activité. En fonction de la structure de l'entreprise et des projets, il est en relation avec d'autres professionnels : réalisateur, journaliste, rédacteur, assistants techniques de labo numérique, monteur son, ingénieur du son/mixeur, étalonneur ou coloriste.
L'emploi s'exerce dans une société de postproduction, d'une chaîne de TV nationale ou régionale, généraliste ou thématique, une agence de communication ou un service de communication intégré d'une entreprise, une agence de services spécialisés web. Il nécessite une station assise prolongée et un travail de façon continue face à des écrans et souvent dans un environnement à luminosité réduite. Selon le type d'activité, les horaires peuvent être très variables et parfois avec un rythme soutenu en particulier dans le domaine de l'information. L'activité s'exerce souvent avec des contrats de travail soumis au régime de l'« intermittence du spectacle », ou parfois de l'auto-entreprenariat.

Programme non communiqué
Non communiqué
Durée en centre : 910 heures
Durée en entreprise : 210 heures
Durée totale : 1120 heures
Formacode (Domaines de formation) :
  • 46267 Postproduction
  • 46277 Technique vidéo
Rome (Métiers) :
  • L1507 Montage audiovisuel et post-production
NSF (Spécialités de formation) :
  • 323 Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle
SESSION 1 - N° 486153
CertifInfo 93797 - RNCP37597, Date d'échéance : 12/05/2024

Entrées/sorties à dates fixes

Formation entièrement présentielle

Niveau de sortie : Bac + 2


LIEU DE FORMATION
Centre Commercial Le Merlan
Avenue Prosper Mérimée
13014 MARSEILLE-14e ARRONDISSEMENT
04 91 67 20 27

Organisme formateur :
Centre de Formation Professionnelle des Métiers du Son

CFPMS