Formation

Des histoires au micro

Organisme responsable juridiquement de la formation
Phonurgia Nova

  • Tout public
1. Déterminer les contours d’une bonne histoire à raconter à la première personne.
2. Mobiliser les techniques de l’écriture et du scénario.
3. Apprendre à poser sa voix au micro pour partager son histoire.
4. Sortir d’une monoculture du récit sonore pour mobiliser les ressources de la création radiophonique.
5. Déterminer le format adapté à son projet
6. Réaliser la maquette de ce projet
7. Le mettre en ligne en maîtrisant la rédaction des éléments de sa présentation (note d’intention, synopsis, extraits, etc.).
Un référentiel d’écoute et des documents historiques divers seront préalablement communiqués aux participant(e)s.
JOUR 1
Matin : Le choix de l’histoire. Qu’est-ce qu’une bonne histoire à raconter en audio ? On se lancera dans un parcours d’écoute de narrations diverses dans le but d’identifier les bonnes pratiques et les erreurs à ne pas commettre, mais aussi pour frotter ses oreilles à de nouvelles écritures.
Après-midi : Chaque stagiaire présentera un ou plusieurs projets de podcast et ces derniers donneront lieu à un échange collectif. En fonction des écoutes du matin, nous déterminerons ensemble les meilleures pistes d’histoires à raconter et les angles sous lesquels les traiter, partant de l’idée qu’il n’y a pas de mauvaise histoire, seulement des traitements plus ou moins appropriés. Ensemble, on verra comment passer du projet initial à sa réalisation ; l’adapter aux moyens disponibles ; l’intérêt de se donner des “contraintes”. On abordera les étapes du travail, ainsi que d’autres questions plus spécifiques à chacun.e.
JOUR 2
Matin : Aiguiser sa narration. L’importance de l’accroche, de la chronologie, des rebondissements, de la chute, de l’écriture, de l’usage et du dosage de l’humour, de l’émotion et de la fantaisie. Cette séquence est parsemée d’écoutes diverses pour évaluer les bonnes pratiques et identifier les écueils à éviter, mais aussi pour imaginer de nouvelles solutions narratives.
Après-midi : mise en pratique individuelle. Les participants se lancent dans un travail d’écriture ou de ré-écriture de leur projet en fonction des acquis du matin, avec l’objectif d’aboutir en fin de la journée, à une histoire structurée. Celles et ceux qui le souhaitent pourront déjà amorcer le travail d’écriture de leur voix, sous la supervision de l’intervenante.
Sur un plan pratique on apprendra à enregistrer ses voix soi-même + gérer une petite interview avec un enregistreur Zoom H5 équipé d’un micro main mono (les stagiaires déjà équipés peuvent venir avec leur propre matériel pour en approfondir l’usage !). On abordera le logiciel de montage Reaper (1) à travers quelques notions de base : comment importer un fichier, couper des séquences, déplacer des blocs, gérer les niveaux, exporter une piste.
JOUR 3 et 4
Matin : Rythmer son récit.
On se donnera des repères pour mieux cerner les ressources du témoignage, des ambiances sonores, etc. On verra comment exploiter ses archives personnelles, quelle place accorder à la musique, etc… A travers l’écoute d’exemples divers on prendra le temps d’identifier les erreurs à éviter, puis chacun sera invité à s’inspirer librement des exemples proposés.
Après-midi : mise en pratique. Brainstorming collectif pour lister tous les éléments susceptibles d’enrichir les projets en cours.
Etre auditeur régulier de podcasts natifs. Etre utilisateur régulier d’un ordinateur Mac ou PC. Aimer écrire. Avoir un objectif précis dans l’utilisation de ces techniques.
Durée en centre : 28 heures
28h
Formacode (Domaines de formation) :
  • 46236 Son
  • 72730 Logiciel montage son
Rome (Métiers) :
  • L1507 Montage audiovisuel et post-production
  • L1508 Prise de son et sonorisation
NSF (Spécialités de formation) :
  • 323 Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle
SESSION 1 - N° 495966

Modalités pédagogiques
Une équipe logistique présentepour faciliter les prises de sons et la vie du stage Une bibliothèque d’ouvrages sur le son, les arts du son et de la radio et une importante phonothèque d’étude.

Restauration
Une liste de possbilités à proximité du lieu de formation est communiquée

Hébergement
Une liste de possbilités à proximité du lieu de formation est communiquée

Transport
Lieu accessible en transport en commun

Accès handicapés
Nos formations sont accessibles pour les personnes en situation de handicap. Pour toute situation de handicap (auditif, visuel, fauteuil roulant…), merci de nous contacter (handicap@phonurgia.org)

Entrées/sorties à dates fixes

Formation entièrement présentielle


LIEU DE FORMATION
39 rue Genive
13200 ARLES
06 09 64 65 39

Organisme formateur :
Phonurgia Nova