Formation

L'art des comédiens au micro

Organisme responsable juridiquement de la formation
Phonurgia Nova

  • Tout public
1. Apprendre à tirer le meilleur usage possible de sa voix singulière – pas seulement son timbre ou sa couleur, mais sa façon personnelle, unique, d’investir le langage – pour donner corps à des images.
2. Apprendre à débrayer ses automatismes pour renforcer sa présence au micro, éviter la voix au point mort et le “langage cuit”
3. Apprendre à dessiner un personnage avec le son.
4. Appréhender diverses modalités de prise de son et de travail de la voix : mono ou stéréo, narration ou dialogues, “voix intérieures” ou scènes demandant un engagement corporel et une utilisation de l’espace, lecture ou improvisation, studio ou décors naturels, intérieur ou extérieur...
5. Analyser chaque enregistrement pour comprendre ce qui fonctionne ou pas.
6. Au casque ou en cabine préciser son jeu en écoutant travailler les autres
7. Participer au travail de montage et d'édition pour comprendre la chaîne de production dans laquelle s'insère la prestation au micro.
Les journées commencent par un temps d’écoute : exemples, contre-exemples, classiques et chemins de traverse, mais aussi travaux de la veille (après une étape de montage sommaire) permettront au groupe de se forger des références communes et d’entretenir une conversation collective sur les grands et les petits aspects de la fiction sonore.
Puis la pratique : devant le micro, seul.e ou à plusieurs, il s’agira pour chacun.e de déjouer ses facilités pour retrouver le goût de l’inouï… On veillera à maintenir une certaine équité dans le temps passé au micro, tout en rappelant qu’au casque ou en cabine on apprend aussi beaucoup à écouter travailler les autres. Un ingénieur du son, présent sur toute la durée du stage, prendra en charge la prise de son et le montage des scènes au fur et à mesure ainsi qu’un traitement sommaire de la voix. Les personnes qui le souhaitent sont invitées à apporter les textes de leur choix ; ce n’est pas une obligation, des textes étant proposés par ailleurs.
A la fin du stage, chaque participant.e pourra repartir avec un export finalisé d’au moins une partie de son travail enregistré.
Avoir une expérience professionnelle dans la fiction ou le documentaire à travers la scène, la radio ou le cinéma.
Durée en centre : 35 heures
Formacode (Domaines de formation) :
  • 46236 Son
Rome (Métiers) :
  • L1507 Montage audiovisuel et post-production
  • L1508 Prise de son et sonorisation
NSF (Spécialités de formation) :
  • 323 Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle
SESSION 1 - N° 505609

Entrées/sorties à dates fixes

Formation entièrement présentielle


LIEU DE FORMATION
39 rue Genive
13200 ARLES
06 09 64 65 39

Organisme formateur :
Phonurgia Nova