Formation

Cadreur monteur - vidéaste

  • Tout public
  • Femme
  • Handicapé
- Décrire de manière synthétique le sujet, son angle de traitement, le type, la durée et les objectifs du film en rédigeant une note d’intention pour servir de référence à la préproduction
- Rechercher et choisir les lieux de tournage en se rendant sur place afin de répondre au mieux aux objectifs définis dans la note d’intention
- Faire le choix des protagonistes en réalisant des entretiens préalables afin de répondre au mieux aux objectifs définis dans la note d’intention.
- Identifier les problématiques techniques et logistiques des lieux de tournage choisis afin de proposer des solutions.
La formation permet d’acquérir des compétences en prises de vues, montage et sur toute la chaine de production d’un film, reportage, documentaire, corporate, communication, évènementiel. Elle permet plus spécifiquement :
- De donner les bases théoriques et pratiques communes aux métiers de l'image et du son,
- D’acquérir des compétences en prises de vue et montage,
- De se positionner sur tous les postes techniques de la chaîne de réalisation d'un film vidéo.
Elle peut être également une excellente introduction à des formations professionnelles spécialisantes dans le domaine de l'audiovisuel et/ou du cinéma.
PRISES DE VUE
- La lumière : Luminance, luminosité, contraste, dynamique, chrominance ; Les sources lumineuses et le spectre électromagnétique
- Le signal vidéo : Signal analogique/numérique
- Les supports d’enregistrement
- L’image numérique : Les capteurs, les défauts de l’image, les types d’enregistrement
- Fichiers vidéo numériques : Formats, conteneurs, codecs, définition, ratio, fréquence, balayage, débit binaire, structures d’échantillonnage, compression
- La captation de l’image
- La focale : Les objectifs
- Le triangle d’exposition : Sensibilité, vitesse, ouverture
- La netteté : Distance, flou de profondeur, flou cinétique
- La colorimétrie : Équilibre des blancs, contraste, saturation
- Les réglages caméra : Formats d’enregistrement, réglages utilisateurs, Théorie et pratique de la LUMIERE
- Types de projecteurs : Halogènes, fluo, LED
- Utilisation des projecteurs : Placement, choix des filtres
et correcteurs, réglages intensité et température de
couleur, utilisation des modeleurs, réflecteurs
- Plateau-télé / régie (exercice collectif) :
Installation plateau, (sources vidéo et audio, mélangeur vidéo et console audio, intercom, retours plateau, projection, streaming internet), Réalisation de l’émission en direct

SON
- Fréquence et longueur d’onde
- Les niveaux : Mic, line
- Les parasites et le bruit
- Les microphones : Type, directivité, alimentation, connectique
- La chaîne du son, les liaisons audio
- Les mixettes, enregistreurs et consoles de mixage
- La synchronisation audio/vidéo

MONTAGE
- Le montage : Analogique/numérique
- Les différents logiciels de montage
- Choix et mise en place d’un workflow Stockage ; et sauvegarde des données et métadonnées
- Personnalisation de l’interface du logiciel
- Dérushage
- Construction d’une trame narrative
- Montage image, Montage son Mixage son
- Étalonnage
- Habillage/titrages
- Exports (master, P.A.D.) ;
- Motion design
- Mise en ligne sur un site d’hébergement, partage via un service de transfert de fichier


PRODUCTION, RÉALISATION, DIFFUSION
- Les étapes : Écriture, repérages, choix du matériel, de l’équipe, élaboration du budget, tournage, montage, diffusion
- L’écriture documentaire,
- Les techniques de J.R.I. et le MoJo
- L’écriture de scénario
- L’image et le son : Composition (point de vue, angle, valeurs de cadre, règles des tiers, espace négatif) ; Les mouvements de caméra (panoramique et travelling) ; Le cadre et les techniques d'interview
- La narration : Le plan séquence, l’ellipse ; Les raccords (règle des 30°, jumpcut, plan de coupe, plan d’illustration, champ/contre-champ et règle des 180°, entrées et sorties de champ, hors-champ)

Stage pratique en entreprise (environ 1 mois½)
Le niveau en termes de diplômes compte moins qu'une solide motivation, un intérêt confirmé pour l'image et le son et un projet professionnel construit.
Durée en centre : 949 heures
Durée en entreprise : 238 heures
Durée totale : 1187 heures
9 mois
Formacode (Domaines de formation) :
  • 46281 Prise vue
  • 46282 Régie cinéma télévision
  • 46269 Montage audiovisuel
Rome (Métiers) :
  • L1304 Réalisation cinématographique et audiovisuelle
  • L1505 Image cinématographique et télévisuelle
  • L1507 Montage audiovisuel et post-production
  • L1508 Prise de son et sonorisation
NSF (Spécialités de formation) :
  • 323 Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle
SESSION 1 - N° 523456
CertifInfo 116685 - RNCP38803, Date d'échéance : 27/03/2026
CERTIFICATION TOTALE
Institut des Métiers de la Communication et de l'Audiovisuel de Provence
Nayma DIAF Direction
Institut des Métiers de la Communication et de l'Audiovisuel de Provence
Sonia SAVALLI 04 90 86 15 37 Référent handicap
IMCA PROVENCE
27 boulevard Roger Ricca
Résidence de l'Etoile
84700 SORGUES
04 90 86 15 37
Modalités de l'inscription :
Dossier de candidature et entretien de sélèction

Modalités pédagogiques
Alterne théorie et ateliers pratiques en petits groupes ; mises en situation professionnelle, réalisation en équipe pour occuper tous les postes techniques d’un tournage; projets tutorés toute l’année

Restauration
Non

Hébergement
Non

Transport
Non

Accès handicapés
Oui

Entrées/sorties à dates fixes

Formation entièrement présentielle

Niveau de sortie : Bac


LIEU DE FORMATION
IMCA PROVENCE
27 boulevard Roger Ricca
Résidence de l'Etoile
84700 SORGUES
04 90 86 15 37

Organisme formateur :
Institut des Métiers de la Communication et de l'Audiovisuel de Provence

IMCA PROVENCE