Il devrait permettre la mobilité de plus de 4 millions de personnes dont plus de 2 millions d’étudiants.
Il favorise les projets transectoriels afin de renforcer la coopération entre tous les acteurs du domaine éducatif, du monde de l’entreprise, des collectivités territoriales, des associations pour une réponse aux besoins réellement adaptée et innovante.
L’enseignement scolaire, professionnel, l’éducation des adultes ou l’enseignement supérieur pourront faire l’objet de projets communs dans une perspective d’apprentissage tout au long de la vie.
Il se décline en trois actions clés:
Les professionnels de l’orientation et les personnels de l’éducation (scolaire, enseignement supérieur, éducation adultes, formation professionnelle) peuvent bénéficier du programme Erasmus+ pour une période de formation et des missions d’enseignement.
ACADEMIA (Erasmus +/formation, enseignement professionnels) propose des stages d’une semaine d’immersion ou à thème dans un autre pays européen destinés aux conseillers des structures du Service Public de l’Orientation.
Les candidats retenus bénéficient d’une bourse pour leur séjour.
Plus d’infos et candidater :
Les projets de coopération internationale et le partage d’expériences entre institutions sont renforcés et concernent l’enseignement scolaire et supérieur, la formation professionnelle, l’éducation adultes et le secteur jeunesse.
Deux types de projets peuvent concerner des professionnels de l’orientation:
- Des partenariats stratégiques peuvent être mise en place dans les établissements et institutions pour le développement ou le transfert de pratiques innovantes en s’appuyant sur des coopérations entre acteurs de l’éducation et de la formation, de la société civile, ou issus des secteurs socio-économiques.
- Des alliances sectorielles vont permettre des coopérations entre les établissements de formation professionnelle et les entreprises
Cette action a pour but de renforcer les outils et instruments mis en place pour faciliter la mobilité en Europe ainsi que la coordination entre les Etats membres de l’Union dans les domaines de l’éducation, de la formation et de la jeunesse.
Plus d’informations sur les actions du programme sur la plateforme Pénélope de l’agence Eramus +.
NB : Des séminaires ou formations en Europe peuvent avoir lieu ponctuellement. Ils peuvent être organisés notamment par les centres Euroguidance européens.
Pour avoir connaissance des séminaires/formations à venir, veuillez consulter la rubrique « Actualité du réseau Euroguidance »
dans l’espace réservé aux professionnels.
Liste des sites indispensables pour les professionnels de l’orientation
Cet outil est destiné aux conseillers en mobilité. Il reprend les points clés du premier entretien, des informations utiles et des conseils sur la mise en œuvre de la mobilité.
Cet outil propose la simulation d’un entretien qui reprend les étapes et les points essentiels qui doivent être abordés. Chaque étape (connaissance du candidat, faisabilité du projet, etc.) permet le recueil d’informations importantes et une synthèse de ces éléments est proposée. Des conseils sur les bons réflexes du conseiller sont aussi proposés.
Les informations utiles, permettant de guider, de conseiller et d’accompagner le candidat porteur d’un projet de mobilité, sont regroupés dans une boite à outils. Celle-ci permet de choisir le type de mobilité sur lequel on souhaite s’informer et délivre des informations sur les réseaux les lieux d’information les aides financières et propose des témoignages.
L’outil fournit des informations utiles pour bien préparer son départ mais aussi son retour (les organismes adéquats pour les démarches administratives mais aussi ormaliser les acquis du séjour que ce soit pour une reprise d’études ou pour rechercher un emploi
Pour vous connecter sur EMMA
http://emma.rtrain.fr/fr/courses/
Accès gratuit et ouvert à tous.
A noter que la connexion via son compte Facebook est possible.