Le centre de ressources régional sur l'orientation, la formation et l'emploi en Provence-Alpes-Côte d'Azur état | région | partenaires sociaux

Catalogue de référence de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur

  

Liste des organismes de formationListe des CFA

  

Depuis le 1 janvier 2017, les principaux financeurs de la formation professionnelle continue (OPCA, OPACIF/FONGECIF, Pôle emploi, Conseil régional, État, Agefiph) sont chargés de s’assurer « de la capacité du prestataire de formation à dispenser une formation de qualité » (article L.6316-1 du Code du travail) - décret (n°2015-790) du 30 juin 2015»  et doivent inscrire sur un catalogue de référence les prestataires répondant aux critères de qualité. 

 

Pour s’assurer de la qualité des formations qu’ils prennent en charge, les financeurs de la formation professionnelle continue doivent examiner si le prestataire de formation respecte les critères suivants, définis par l’article R.6316-1 du Code du travail :

  • l’identification précise des objectifs de la formation et son adaptation au public formé,
  • l’adaptation des dispositifs d’accueil, de suivi pédagogique et d’évaluation aux publics de stagiaires,
  • l’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement à l’offre de formation,
  • la qualification professionnelle et la formation continue des personnels chargés des formations,
  • les conditions d’information du public sur l’offre de formation, ses délais d’accès et les résultats obtenus,
  • la prise en compte des appréciations rendues par les stagiaires.

 

Les organismes financeurs vérifient également si le prestataire respecte les obligations légales relatives aux conditions de réalisation de l’action de formation (article L. 6353-1 du Code du travail), à l’établissement d’un règlement intérieur (articles L. 6352-3 à L. 6352-5) et à l’information des stagiaires (articles L. 6353-8 et L. 6353-9).

La Région Provence-Alpes-Côte d'Azur  a toujours accordé la plus grande attention à la qualité des formations qu’il finance et a mis en œuvre une démarche qualité régionale pour les organismes de formation depuis 2001.

Dans un premier temps, la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur a fait le choix de recenser et de référencer les organismes qui, s'étant mis en conformité avec les exigeances du référentiel qualité régional, sont détenteurs de l’attestation démarche qualité régionale dans sa version en vigueur au moment de l'audit. Cette liste est amenée à évoluer au second semestre.

 

 

Catalogue de référence de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur: Organismes de formation

 

 

 

Liste des CFA

Région Provence-Alpes-Côte d'Azur Préfet de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur L'Europe s'engage en France Action co-financée par l'Union Européenne Erasmus