Le centre de ressources régional sur l'orientation, la formation et l'emploi en Provence-Alpes-Côte d'Azur état | région | partenaires sociaux

Engagements de Développement de l’Emploi et des Compétences

L’engagement de développement de l’emploi et des compétences (EDEC) lie l’Etat et les organisations professionnelles ou interprofessionnelles dans un projet commun et concerté d’analyse des besoins et de réactivité face aux mutations économiques.

L’EDEC : de quoi s’agit-il ?

L’EDEC est un accord annuel ou pluriannuel signé entre une organisation professionnelle ou interprofessionnelle (OPCA, réseau consulaire, autres) et l’État.

Cet accord intervient, au niveau national ou régional, en faveur du développement de l’emploi et des compétences. Il vise à :

  • anticiper les effets sur l’emploi des mutations économiques
  • prévenir les risques d’inadaptation à l’emploi
  • répondre aux besoins de développement des compétences des salariés comme des entreprises

Fondé sur le dialogue social et le partenariat, le dispositif s’appuie sur deux volets complémentaires.

EDEC: un volet prospectif et un volet d'action

Un volet prospectif en appui à la décision et à la construction du plan d’action :

Le volet prospectif du dispositif EDEC – Le Contrat d’Etudes Prospectives (CEP) et l’Appui Technique visent à anticiper les mutations et à orienter les décisions en matière de développement de l’emploi et des compétences sur un secteur d’activité et/ou un territoire.

Concrètement, il s’appuie sur la réalisation d’études ou le recours à un appui technique qui permet d’établir :

  • un diagnostic économique et social, sectoriel ou territorial sur les difficultés de recrutement d’un secteur et/ou une branche,
  • la gestion des âges sur un territoire,
  • les nouveaux besoins en compétences sur un territoire en évolution.

Ce volet appuie l’aide à la décision des partenaires signataires de l’EDEC. A l’issue, Il propose des orientations et des actions utiles pour accompagner les évolutions de l’emploi et des compétences.

Un volet d’action pour le développement de l’emploi et des compétences (ADEC)

L’ADEC constitue le plan d’action décidé par les partenaires dans le cadre de l’EDEC. L’objectif de ce plan est de permettre aux actifs occupés (salariés et non salariés comme les artisans, les chefs de TPE/PME, les agriculteurs), en particulier ceux des petites et moyennes entreprises, de faire face aux changements à venir et de sécuriser ainsi leurs trajectoires professionnelles. L’ADEC peut intégrer :

  • Des actions d’ingénierie, construction de démarches, d’actions ou d’outils visant le développement de l’emploi et des compétences pour les publics cibles de l’ADEC.
  • Des actions bénéficiant directement aux publics cibles. Ces actions relèvent de l’amont et de l’aval de la formation, de la formation elle-même. D’une façon générale, des actions qui visent le développement de l’emploi et des compétences ou releventt de démarches de gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences (GPEC).
  • Des actions d’accompagnement conduites par les partenaires professionnels ou territoriaux afin de faciliter la mise en œuvre des projets.

Agenda

24
05/2017

Réunion d`information VAE organisée par l`Education Nationale - Antibes
lire la suite

24
05/2017

Réunion d`information VAE organisée par l`Education Nationale - Fréjus
lire la suite

Voir tout l'agenda

Actualité

Valorisez votre projet linguistique avec le Label Européen des Langues !
/ publiée le 23/05/2017
lire la suite

Trouver un hébergement à l`étranger : le réseau ESN lance un questionnaire auprès des futurs candidats
/ publiée le 23/05/2017
lire la suite

Voir toutes les actus
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur Préfet de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur L'Europe s'engage en France Action co-financée par l'Union Européenne Erasmus