Le centre de ressources régional sur l'orientation, la formation et l'emploi en Provence-Alpes-Côte d'Azur état | région | partenaires sociaux

Les projets de GPECT

La GEPC Territoriale est une approche partenariale de la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences sur les territoires. Elle développe une méthodologie préventive et anticipative des besoins en ressources humaines à court et moyen terme.

La GPECT : de quoi s’agit-il ?

La Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences territoriale est un outil d’anticipation et de régulation des mutations économiques. Les projets de GPECT visent le développement d’actions auprès de trois publics:

  • Les entreprises

Par le développement d’actions et la mise en réseaux d’entreprises concernées par des problématiques de Ressources Humaines (gestion des âges, qualification et développement des compétences, mobilités, difficulté de recrutement, etc.), actions d’ingénierie particulière dans le cadre d’un projet territorial, etc.

  • Les acteurs publics de l’emploi et du développement économique

Par des actions de coordination, de mobilisation et d’information sur des filières jugées stratégiques par les acteurs économiques et les partenaires sociaux.

  • Les salariés et notamment les séniors

Par la mise en place de plateformes de mobilité/transition professionnelle dédiées aux salariés les plus précaires et d’actions d’information destinées à favoriser l’accès à des parcours de formation tout au long de la vie à des salariés précaires et/ou concernés par des mutations économiques, etc.

Les priorités régionales

La GPECT s’inscrit dans une approche collective et territoriale. En région, elle favorise une démarche autour d’un projet de territoire dont les priorités favorisées sont:

  • La mise en œuvre de la mobilité professionnelle
  • Une meilleure participation des entreprises à la qualification des emplois
  • Un dialogue social élargi
  • Une réponse à des ajustements récurrents entre l’offre et la demande d’emploi à l’échelon local
  • La prise en compte de la pyramide des âges et notamment le maintien en emploi et la reprise d’activité des seniors

Les conditions de mise en œuvre et les projets GPECT en région

Les projets de GPECT en région sont portés par une ou plusieurs Maisons de l’Emploi ayant répondu à un appel à projet de la DIRECCTE (Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi). Les territoires concernés peuvent être départementaux, interdépartementaux ou régional.

Les projets peuvent mobiliser techniquement et financièrement les partenaires suivants :

  • des collectivités territoriales
  • des partenaires sociaux territoriaux,, qu’il s’agisse des structures départementales de dialogue social, ou des organismes paritaires agréés (OPCA et OPACIF)
  • des acteurs impliqués dans la mise en œuvre des parcours de transitions professionnelles des salariés

Agenda

24
03/2017

Réunion d`information VAE organisée par l`AFPA - Marseille Saint Jérôme
lire la suite

27
03/2017

Réunion d`information VAE organisée par l`Education Nationale - Nice
lire la suite

Voir tout l'agenda

Actualité

Publication de "Éclairages et Synthèses #29; la place du numérique dans la recherche de candidats par les employeurs" de Pôle Emploi
/ publiée le 01/03/2017
lire la suite

La Région PACA publie une étude de l`ORM sur les métiers du numérique en région PACA: Quels besoins en compétences et en formations?
/ publiée le 20/02/2017
lire la suite

Voir toutes les actus
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur Préfet de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur L'Europe s'engage en France Action co-financée par l'Union Européenne Erasmus