La Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences territoriale est un outil d’anticipation et de régulation des mutations économiques. Les projets de GPECT visent le développement d’actions auprès de trois publics:
Par le développement d’actions et la mise en réseaux d’entreprises concernées par des problématiques de Ressources Humaines (gestion des âges, qualification et développement des compétences, mobilités, difficulté de recrutement, etc.), actions d’ingénierie particulière dans le cadre d’un projet territorial, etc.
Par des actions de coordination, de mobilisation et d’information sur des filières jugées stratégiques par les acteurs économiques et les partenaires sociaux.
Par la mise en place de plateformes de mobilité/transition professionnelle dédiées aux salariés les plus précaires et d’actions d’information destinées à favoriser l’accès à des parcours de formation tout au long de la vie à des salariés précaires et/ou concernés par des mutations économiques, etc.
La GPECT s’inscrit dans une approche collective et territoriale. En région, elle favorise une démarche autour d’un projet de territoire dont les priorités favorisées sont:
Les projets de GPECT en région sont portés par une ou plusieurs Maisons de l’Emploi ayant répondu à un appel à projet de la DIRECCTE (Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi). Les territoires concernés peuvent être départementaux, interdépartementaux ou régional.
Les projets peuvent mobiliser techniquement et financièrement les partenaires suivants :
Réunion d`information VAE organisée par l`Education nationale - Toulon
lire la suite
Réunion d`information VAE spécifique aux diplômes d`éducateur organisée par l`Education Nationale - Nice
lire la suite
Compte Professionnel Prévention
/ publiée le 06/12/2019
lire la suite
Conjoint collaborateur
/ publiée le 06/12/2019
lire la suite