Le centre de ressources régional sur l'orientation, la formation et l'emploi en Provence-Alpes-Côte d'Azur état | région | partenaires sociaux

Plateformes territoriales d’appui aux mutations économiques

Les mutations économiques impactent à court, moyen et long termes les secteurs d’activité, l’équilibre des territoires et l’emploi. Accompagner les entreprises et les actifs dans ces mutations représente un enjeu majeur pour les pouvoirs publics et les partenaires socio-économiques.

Les plateformes territoriales d’appui aux mutations économiques : de quoi s’agit-il ?

Dans le cadre du Pacte national pour la croissance, la compétitivité et l'emploi, le Ministère de l’emploi a fait le choix d’expérimenter de nouvelles solutions pour faire face à ces exigences.

Ainsi, 13 plateformes territoriales d’appui aux mutations économiques et aux ressources humaines ont été labellisées en France en 2013. 13 plateformes territoriales ont été labellisées en France en 2013. (Communiqué de presse).

Elles développent une offre de service autour de deux objectifs principaux :

  • Donner aux TPE/PME les moyens d’anticiper les changements et les impacts des mutations sur leur activité et de les accompagner en situation de crise.
  • Créer les conditions de transition optimales pour les salariés via la reconversion ou l’adaptation des compétences afin de leur assurer une continuité dans leur parcours professionnel.

Dans ce but, les plateformes mobilisent les entreprises et réseaux d’entreprises, les pouvoirs publics, les partenaires sociaux et les opérateurs de l’emploi, du développement économique, de la formation et de l’orientation.

Deux plateformes en région Provence Alpes Côtes d’Azur : 2MP et Tricastin-Marcoule

La Région PACA compte deux plateformes territoriales d’appui aux mutations économiques et aux ressources humaines ayant chacune leurs spécificités.

Le CARIF Espace-Compétences intervient en appui de leur pilotage et de leur mise en œuvre.

La plateforme de Tricastin-Marcoule

Cette plateforme accompagne les mutations du territoire dans le secteur industriel.

Elle intervient sur un bassin de vie caractérisé par une forte activité économique nucléaire et industrielle et la présence de grandes entreprises représentatives de ces secteurs (AREVA, CEA, EDF,..) mais aussi d’un réseau important de TPE et de PME.

L’activité de ces entreprises conjuguée à celle des réseaux de PME-TPE du secteur de l’industrie génèrent pour les sites de Tricastin et de Marcoule environ 19 000 emplois salariés.

La plateforme 2MP

Elle résulte d’un accord de partenariat signé le 28 octobre 2013 et intervient sur le territoire de la Métropole Aix-Marseille Provence.

2MP se situe à la croisée d’un territoire nouveau, issue de la loi NOTRe et de plusieurs filières économiques dont l’activité et le vivier d’emploi représentent de forts enjeux.

Ainsi, la plateforme 2MP a la volonté de mettre en réseau les acteurs et partenaires de ce même territoire et de ces différentes filières pour travailler ensemble et mutualiser méthodes et outils permettant d’accompagner les entreprises et les actifs de différents secteurs à fort enjeux économiques et sociaux.

Ainsi la plateforme 2 MP a vocation :

  • à mobiliser les principaux acteurs de l’emploi et de la formation, ainsi que les entreprises, dans les bassins où les enjeux en termes d’emploi sont particulièrement prégnants, autour de démarches de soutien RH des TPE / PME et de sécurisation des parcours des salariés et des actifs.
  • à coordonner, valoriser les actions partenariales dans le cadre d’une stratégie opérationnelle de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Territoriale (GPEC T) fondée sur une démarche d'anticipation des évolutions du marché local de l'emploi et de valorisation des compétences et des qualifications.

Aujourd’hui, les secteurs d’activité concernés par ce dispositif sur le territoire métropolitain sont les suivants :

Le CARIF Espace Compétences et les plateformes mutations économiques et ressources humaines de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur

En appui de leurs instances de pilotages, le CARIF Espace Compétences apporte son expertise en fonction des besoins spécifiques à chacune des plateformes expérimentales 2MP et Tricastin-Marcoule de Provence Alpes Côtes d’Azur.

 

  • Le CARIF Espace Compétences et la plateforme 2 MP :

Pour la plateforme 2MP, le CARIF Espace Compétences vient en appui de la stratégie de communication de ce dispositif. Il est à l’initiative des actions de valorisation (Film, plaquette) et d’identité visuelle de 2 MP.

Le CARIF Espace Compétences accompagne également les partenaires de 2MP dans la réflexion nécessaire leur permettant de piloter et de façonner ce dispositif expérimental. Dans ce cadre, il organise des séminaires. De même que le CARIF Espace Compétences intervient dans la conduite de ce projet en facilitant la communication entre les acteurs et partenaires : à ce propos, il a conçu et anime un extranet facilitant le partage d’information et la mutualisation ds travaux.

Le CARIF Espace Compétences intervient également en appui de la démarche d’évaluation que les partenaires de 2MP ont décidé de conduire tant pour dresser un bilan des actions réalisées que pour disposer d’une vision prospective permettant à terme de faire évoluer ce dispositif et le pérenniser.

 

  • Le CARIF Espace Compétences et la plateforme Tricastin-Marcoule :

En appui à la plateforme Tricastin-Marcoule, le CARIF Espace Compétence participe activement aux instances de pilotage et contribue à ce titre, au bilan des actions d’une part, et d’autre part à la définition des orientations et actions qui peuvent être mises en œuvre.

Par ailleurs, il :

  • Accompagne et structure la communication et la valorisation externe de la plateforme, notamment par la mise en ligne d’un site dédié et la réalisation d’une plaquette de communication.
  • Facilite la capitalisation des travaux et les échanges entre les partenaires de la plateforme par la mise à disposition d’un extranet à l’attention des membres du comité de pilotage et des participants aux actions engagées par la plateforme

Agenda

24
03/2017

Réunion d`information VAE organisée par l`AFPA - Marseille Saint Jérôme
lire la suite

27
03/2017

Réunion d`information VAE organisée par l`Education Nationale - Nice
lire la suite

Voir tout l'agenda

Actualité

Publication de "Éclairages et Synthèses #29; la place du numérique dans la recherche de candidats par les employeurs" de Pôle Emploi
/ publiée le 01/03/2017
lire la suite

La Région PACA publie une étude de l`ORM sur les métiers du numérique en région PACA: Quels besoins en compétences et en formations?
/ publiée le 20/02/2017
lire la suite

Voir toutes les actus
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur Préfet de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur L'Europe s'engage en France Action co-financée par l'Union Européenne Erasmus