Le centre de ressources régional sur l'orientation, la formation et l'emploi en Provence-Alpes-Côte d'Azur état | région | partenaires sociaux

Le Service Public Régional de Formation Permanente et d'Apprentissage (SPRFPA)

Catalogue du Service Public Régional de Formation Permanente et d'Apprentissage

La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur construit et met en œuvre une politique de formation visant à faciliter l’accès à une première qualification professionnelle ainsi qu’à la formation tout au long de la vie. Elle tient compte, pour ce faire, des aspirations des jeunes et des adultes en favorisant leur prise de responsabilité et leur autonomie.




Principes universels d’accès à la formation et à l’apprentissage

Le Service Public Régional de Formation Permanente et d’Apprentissage promeut :

  • Le principe d’égalité, qui implique les obligations de gratuité et d’accessibilité ;
  • Le principe de continuité, avec une offre de formation pérenne et adaptable ;
  • Le principe de démocratie, garant de la transparence et de la qualité de l’offre de formation ainsi que de l’expression des usagers et des acteurs de la formation ;
  • Le principe de coopération, entre tous les acteurs de la formation.

L’égalité d'accès et les personnes handicapées

Les personnes handicapées ont accès de plein droit aux actions de formation du Service Public Régional de Formation permanente et d’Apprentissage.

La Région a souhaité mobiliser les dispositifs de droit commun du SPRFPA et les rendre véritablement accessibles aux personnes handicapées afin de garantir, au-delà de l’égalité des droits, une réelle égalité des chances.

Dans ce but, la Région, l’AGEFIPH et le FIPHFP ont signé une convention-cadre quadriennale. Les aides et les appuis spécifiques développés par l’AGEFIPH et le FIPHFP viennent compléter le dispositif.

Sont concernés par cette convention-cadre les adultes et les jeunes âgés de plus de 16 ans ayant le statut de personne handicapée tel que défini par l’article L 323-3 du code du travail.

Dispositifs du SPRFPA : les Espaces

Le service public prend appui sur des dispositifs dénommés “Espaces” ; terme qui désigne à la fois un concept et un lieu.

Ceux-ci sont présents sur l’ensemble du territoire régional et intègrent :

Les Espaces Territoriaux d’Accompagnement, d’Information et d’Orientation Professionnelle – ETAIOP

Ils visent l’accompagnement des personnes dans :

  • leur démarche d’information, d’orientation et d’élaboration de projet d’insertion sociale et professionnelle
  • la conduite de leur parcours de formation et de validation des acquis de la formation et de l’expérience

 

Pour aller plus loin:

Le Service D’Orientation Professionnelle (SEDOP)

Au sein des ETAIOP, le Service D’Orientation Professionnelle (SEDOP) concerne prioritairement les jeunes de moins de 26 ans sans qualification professionnelle de niveau V ou IV.

Il accueille également les jeunes et les adultes en difficulté d’insertion et peut accompagner des jeunes et des adultes salariés à temps partiel dans le cadre de leur recherche d’amélioration de leur situation professionnelle.

La Région prend en charge la protection contre les accidents du travail  et la protection sociale des stagiaires.

Le SEDOP permet aux bénéficiaires :

  • d’être accompagnés dans la construction de leurs projets d’orientation à leur rythme et de manière itérative ;
  • de mieux appréhender l’environnement socio-économique et de développer une meilleure connaissance des métiers et des qualifications pour y accéder ;
  • de faire le point sur leurs aptitudes, potentiels et compétences et d’être accompagnés dans la création d’un portefeuille de compétences numériques (CV du futur) ;
  • d’acquérir des méthodes dans la recherche d’information, d’élargir leur réseau et de déterminer un plan d’actions.

L’accès aux activités du SEDOP se fait sur avis formalisé d’un conseiller en évolution professionnelle de la Mission Locale, de Pôle Emploi ou de Cap Emploi.

Les Espaces Territoriaux d'Accès aux Premiers Savoirs – ETAPS

Les ETAPS visent l’acquisition des savoirs, de connaissances et de compétences permettant aux personnes d’accéder à une formation ou un emploi.

Ce dispositif a pour ambition le développement de compétences mobilisables dans les différents contextes de vie : vie quotidienne, vie professionnelle, vie sociale et citoyenne, vie familiale, ... Il doit permettre aux personnes visant une formation qualifiante d’acquérir les prés requis d’entrée à cette formation.

Il s’adresse aux personnes sans emploi ou en emploi précaire, à partir de 16 ans, y compris les personnes dont la langue maternelle est autre que le français, qu’elles soient ou non qualifiées.

La durée et le rythme du parcours sont définis en fonction des besoins de chaque personne.

Le dispositif ouvre droit à la rémunération :

  • à taux plein pour les personnes dont le temps de formation hebdomadaire est supérieur ou égal à 30 heures (durée maximum 35 heures) ;
  • à taux partiel pour les personnes dont le temps de formation hebdomadaire est compris entre 10 et 29 heures.

Sans que cela constitue une obligation, la demande d’entrée en formation pourra être formulée par le réseau de Conseil en Evolution Professionnelle.

Les Espace Territoriaux d'Accès à la Qualification – ETAQ

Les ETAQ visent la préparation à une certification reconnue, l’acquisition d’un premier niveau de qualification ou encore l’acquisition d’une nouvelle qualification ainsi que le développement de compétences professionnelles complémentaires en vue d’une intégration professionnelle durable.

Ils comportent :

  • les CRFP (Centres Régionaux de Formation Professionnelle) ;
  • les Parcours de Formation Accompagnés (PFA) ;
  • le Programme Territorialisé de Formations Qualifiantes (PTFQ) (formations professionnalisantes et formations qualifiantes)

En savoir +

Les Espaces Ouverts d'Education Permanente – EOEP

Les Espaces Ouverts d’Education Permanente mettent en œuvre le droit à l’éducation permanente.

Lieux de proximité et centres de ressources, les EOEP offrent des moyens d’accès au savoir, gratuitement et sans prescription, afin que chacun puisse exploiter au mieux le temps dont il dispose (notamment en dehors des heures de travail) pour entretenir ses connaissances ou en acquérir de nouvelles.

Ainsi, 40 EOEP répartis sur l’ensemble du territoire participent à la promotion d’une citoyenneté active ainsi qu’au développement de la capacité d’insertion professionnelle.

SPRFPA et VAE

Le réseau des Points Relais Conseil VAE (Validation des Acquis de l’Expérience)

Il s’adresse à toute personne, quels que soient son statut, son niveau d’études, sa qualification, souhaitant bénéficier d’une information, d’un conseil en vue de faire valider son expérience pour l’obtention d’un diplôme, d’un titre professionnel ou d’un certificat de qualification.

Le réseau des PRC VAE vise les objectifs suivants :

  • analyser la demande et réaliser un diagnostic partagé de sa situation au regard de ses enjeux et perspective d’évolution professionnelle ;
  • vérifier la pertinence de l’objectif de certification par la VAE compte tenu du parcours de la personne ;
  • informer les candidats dans la recherche du financement adéquat pour la prise en charge des prestations d’accompagnement et/ou des frais annexes ;
  • rechercher les solutions suite à une validation partielle post-jury VAE.

L’accès aux activités des PRC VAE est libre.

Leurs coordonnées sont accessibles sur le site internet de la région 

www.regionpaca.fr ⇒ rubrique : Se former / Validation des Acquis de l’Expérience / Points Relais Conseils VAE.

Le chèque Validation des Acquis de l’Expérience

Il permet de rémunérer les professionnels agréés qui aident à préparer le dossier de validation que le candidats soumettra à un jury d’enseignants et de professionnels. Il s’adresse aux demandeurs d’emploi, bénévoles, femmes ou hommes en congé parental, conjoints d’artisans ou d’agriculteurs et aux salariés précaires en fonction de leur situation.

  • Le chèque «accompagnement» est de 600 euros pour les certifications de niveau V à III ou de 800 euros pour les certifications de niveau II à I.
  • Le chèque «parcours post-jury», d’un montant de 3000 euros maximum, si le parcours de Validation des Acquis de l’Expérience n’est pas terminé. Le montant du chèque est calculé sur la base d’un coût horaire maximum de 9,15 euros et de 50 euros pour les mémoires tutorés.

La demande est à effectuer sur le site internet de la Région 

www.regionpaca.fr rubrique : Se former / Validation des Acquis de l’Expérience / chèque individuel VAE.

Demande d’informations par e-mail : chequevae@regionpaca.fr

Les Centres régionaux de Formation Professionnelle (CRFP)

Cinq Centres régionaux de Formation professionnelle (CrFp) sont créés en 2015 en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Ouverts dès août-septembre, ils sont répartis comme suit :

  • CRFP - Métiers de l’éco-construction et du bois : COTEFE 1 et 2 - Digne les Bains - Manosque - Gap - Briançon
  • CRFP - Métiers des services à la personne et du social : COTEFE 3 - Menton - Vallée de la Roya - Nice
  • CRFP - Métiers du commerce : COTEFE 5 - Toulon - Brignoles
  • CRFP - Métiers du second œuvre et du bâtiment : commune de Marseille
  • CRFP - Métiers du transport, de la logistique et de la distribution : COTEFE 9 - Arles - Istres - Martigues - Salon de Provence

La Région a confié aux groupements habilités une mission de service public et les CRFP respectent des obligations de service public.

Ces obligations se traduisent notamment par :

  • une adaptation forte des parcours de formation avec possibilité de renforcement ou d’allègement du volume horaire,
  • un accompagnement à caractère pédagogique, social ou professionnel,
  • des modalités pédagogiques différenciées et individualisées, etc...

Chaque CRFP offre un maillage territorial important, des amplitudes d’accueil étendues, de multiples sessions d’analyse des besoins de formation de la personne (positionnement) et entrées en formation.

Le CRFP met à la disposition des stagiaires un réseau de partenaires au service de l’amélioration, en continu, de la qualité de la formation et de la réussite du stagiaire. Une offre d’hébergement et de restauration est disponible en fonction des situations.

L’offre de formation proposée par les CRFP est déployée à partir d’un catalogue de formation et déclinée selon une programmation annuelle.

Les candidats à une offre de formation d’un CRFP sont orientés par les Conseillers en Evolution Professionnelle. Leur positionnement est effectué par le CRFP.

Les actions de formation certifiantes et professionnalisantes proposées par les CRFP ouvrent droit à la couverture sociale et à la rémunération des stagiaires, dans les limites définies par la Région dans les agréments collectifs de couverture sociale et rémunération.

Les parcours de formation accompagnés (PFA)

Le dispositif «Parcours de Formation Accompagnés» permet à la personne d’accéder à une formation certifiante et de disposer, tout au long de son parcours, en fonction de ses besoins, de prestations d’accompagnement telles que : l’hébergement, la restauration et l’ensemble des services associés.

Ce dispositif vise l’acquisition de savoir faire, de compétences techniques et l’obtention d’une certification de niveau V à III dans les secteurs de l’Industrie, du BTP et du Tertiaire. Des formations préparatoires permettant l’accès à une certification visée. Elles peuvent être proposées en fonction du niveau des acquis des personnes, à l’entrée du parcours.

Il concerne les personnes majeures sans emploi.

La durée des parcours de Formation Accompagnés n’excède pas les heures nécessaires à la certification visée et au maximum 1200 heures renouvelable une fois.

L’accès aux parcours de Formation Accompagnés se fait sur prescription formalisée de la Mission Locale, de Pôle emploi, de Cap Emploi et des PLIE.

L’accès aux formations qualifiantes et professionnalisantes, pour les jeunes relevant de la Mission Locale, est formalisé au moyen du Contrat d’accès à la qualification (CAQ) (stagiaires de moins de 26 ans). Pour les personnes relevant de Pôle Emploi, de Cap Emploi ou encore du PLIE, le CAQ n’est pas obligatoire, ils doivent avoir soit une prescription, soit un compte- rendu d’entretien.

Le Programme Territorialisé de Formations Qualifiantes (PTFQ)

Les formations qualifiantes

Elles visent l’obtention d’une certification professionnelle (diplôme, titre ou certificat, de niveau V à I).

  • Par la voie de l’apprentissage, elles concernent exclusivement les jeunes de 16 à 25 ans et, les adultes et jeunes de plus de 16 ans ayant un statut de personne handicapée (voir ci-dessous). Elles sont répertoriées dans un autre catalogue.
  • Par la voie de la formation professionnelle, elles concernent prioritairement les jeunes de 16 à 25 ans et les adultes sans emploi et sans qualification professionnelle.

Les formations professionnalisantes

Elles visent l’acquisition de connaissances et compétences ciblées (dans une branche ou un secteur professionnel ou des domaines de connaissances transversales -langues étrangères, informatique-bureautique, ...), complémentaires à une qualification déjà acquise, correspondant à des emplois identifiés.

Elles concernent prioritairement les jeunes de 16 à 25 ans et les adultes demandeurs d’emploi, déjà titulaires d’un diplôme. Leur durée n’excède pas 400 heures.

Agenda

24
05/2017

Réunion d`information VAE organisée par l`Education Nationale - Antibes
lire la suite

24
05/2017

Réunion d`information VAE organisée par l`Education Nationale - Fréjus
lire la suite

Voir tout l'agenda

Actualité

Deux webinaires sur le numérique proposés par le CARIF Espace Compétences
/ publiée le 24/05/2017
lire la suite

Valorisez votre projet linguistique avec le Label Européen des Langues !
/ publiée le 23/05/2017
lire la suite

Voir toutes les actus
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur Préfet de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur L'Europe s'engage en France Action co-financée par l'Union Européenne Erasmus