Formation

L'Edition Musicale

Organisme responsable juridiquement de la formation
Actions Globales d'Enseignement de Soutien Culturel et Artistique
AGESCA

  • Tout public
A l'issue de la formation, les stagiaires seront capables de :

? Créer leur structure d’édition
? ?Maîtriser les droits et obligations légales de l’éditeur
?? Comprendre le rôle de l’éditeur dans l’écosystème musical
? Administrer des œuvres musicales auprès de la sacem
? Élaborer et développer une stratégie éditoriale (création de catalogue, objectifs commerciaux, cibles)

Le droit d’auteur et l’œuvre musicale
Présentation du projet musical de chacun des stagiaires
Évaluation des attentes et des besoins
Principes généraux du droit d’auteur
L’exploitation des droits d’auteurs dans la musique
Gestion collective et individuelle
L’œuvre musicale, qu’est-ce que c’est ? Principe de base (master & édition)

L’édition musicale
Les statuts d’une structure d’édition musicale
Le métier de l’édition musicale et la représentativité des éditeurs en France
Quelles obligations, quels droits ?
Les contrats d’édition : définition
Le contrat de cession et de synchronisation
Le code des usages

Les mécanismes de la sacem
Rappel : gestion individuelle et gestion collective, les différents contrats de dépôt d’une oeuvre
Utilisation et optimisation de son espace personnel sur le portail SACEM
Les principes de la perception
Le rapport entre la SACEM et les sociétés de perception du droit d’auteur dans le monde

Lire et comprendre ses feuillets de répartition sacem
Rappel du droit d’auteur : les droits de reproduction mécanique et les droits d’exécution publique
Règles de répartition : origines des droits, collectes des données de diffusion, calcul des répartitions, calendriers
Lire et comprendre ses feuillets de répartition : le relevé de compte et les feuillets de répartition
Tracking des droits et vérification des revenus
Quels outils pour quels droits ?

L’éditeur, ses rôles et rapports aux autres métiers de la musique
Mission de l’éditeur dans une œuvre
Producteur, Manager et éditeurs…quels rapports ?
Echanges, questions-réponses, mises en pratiques et réflexions autour des projets des stagiaires.
Ce stage s’adresse à toutes personnes qui souhaitent développer une activité d’éditeur musical, mais également aux auteurs, compositeurs, et toutes personnes qui désirent s’investir dans la gestion des droits d’auteurs.
Durée en centre : 35 heures
Durée totale : 35heures
35 heures/semaine
Formacode (Domaines de formation) :
  • 13243 Droit auteur
Rome (Métiers) :
  • L1303 Promotion d'artistes et de spectacles
NSF (Spécialités de formation) :
  • 133 Musique, arts du spectacle
  • 134 Autres disciplines artistiques et spécialités artistiques plurivalentes
  • 323 Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle
  • 345 Application des droits et statuts des personnes
SESSION 1 - N° 468114
Actions Globales d'Enseignement de Soutien Culturel et Artistique
Cyril BARBIN 04 91 08 85 35 Référent pédagogique
AGESCA / Pole Info Musique
60 rue Consolat
13001 MARSEILLE- 1er ARRONDISSEMENT
04 91 08 85 35
Modalités de l'inscription :
Sur entretien
inscription sur candidature - À DISTANCE
INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES :
Nombre de place : 8

Modalités pédagogiques
La pédagogie est active. Les apprentissages présentés sont immédiatement mis en œuvre par les stagiaires à travers la résolution d'une situation problème ou d'un cas pratique.

Restauration
Possibilité de restauration dans le quartier

Hébergement
Possibilités d'hébergement dans le quartier

Transport
Proches des transports

Accès handicapés
Accès possible, nous contacter à l'avance

Entrées/sorties permanentes

Formation entièrement présentielle


LIEU DE FORMATION
AGESCA / Pole Info Musique
60 rue Consolat
13001 MARSEILLE- 1er ARRONDISSEMENT
04 91 08 85 35

Organisme formateur :
Actions Globales d'Enseignement de Soutien Culturel et Artistique

AGESCA