Publications : formation, parcours

image d'une publication

Dans une double perspective d’inclusion socio-professionnelle ainsi que de réponse aux demandes des acteurs économiques, notamment en lien avec les métiers en tension, l’observation statistique et les études réalisées par le Carif-Oref abordent les trajectoires à la fois au regard des étapes qui les composent, des résultats de ces étapes (accès à la formation, à l’emploi) et des publics concernés.

En termes de publics, le Carif-Oref s’engage depuis sa création à contribuer à la diversité des parcours, avec en particulier de nombreux travaux sur les jeunes, qu’il s’agisse d’analyser leur sortie du système scolaire, leur orientation et formation vers les secteurs et métiers d’avenir ou leur insertion professionnelle, en s’intéressant autant aux non diplômés ou de jeunes en études supérieures (avec, depuis les années 2000, l’apport d’enquêtes longitudinales et de suivis de cohorte). Les interventions du Carif-Oref portent aussi sur les questions d’égalité professionnelle femmes-hommes et mixité des métiers ; de sécurisation des trajectoires des personnes en situation de handicap et d’accès aux dispositifs de droit commun ; ou encore de réinsertion des seniors et de maintien dans l’emploi des publics confrontés à l’usure et aux risques professionnels. Au-delà des enjeux de diversité, nous avons également étudié les mécanismes de la discrimination en emploi et en formation.

En termes d’étapes, les travaux portent sur les mobilités et transitions professionnelles, de la sortie de formation initiale au maintien dans l’emploi.

Parmi ces étapes de transition, la formation professionnelle est un champ d’investigation prépondérant du programme d’observation du Carif-Oref. Il s’agit de rassembler et mettre en regard des données sur la formation professionnelle initiale ou continue. Ces données servent de base à des analyses sur les effectifs inscrits dans les différentes voies d’accès à la qualification ainsi que par dispositifs, niveaux et filières de formation. La perspective de ces travaux est aussi d’observer les qualifications susceptibles de se porter sur le marché du travail. Ces apports de connaissance outillent les instances en charge des politiques de formation concertées, dont le CREFOP. L’outil numérique Mét@for (portail Dat@ Décision), dédié à l’étude du lien entre formation et emploi, possède une entrée « La formation » riche en informations.

En matière de transitions, d’autres enjeux et dispositifs sont au cœur de nos travaux : l’orientation, la VAE (validation des acquis de l’expérience), les contrats en alternance, et plus globalement un large spectre de dispositifs consacrés aux jeunes et aux demandeurs d’emploi dans le cadre du Plan d’investissement dans les compétences (PIC) et du Pacte régional d’investissement dans les compétences (PRIC); mais aussi le Parrainage vers l’emploi, ou les dispositifs de formation et d’insertion professionnelle relevant de la Politique de la ville.

Alternance

Le Carif-Oref s’inscrit, en parallèle de la collecte de l’offre de formation, dans une mission d’observation des effectifs en apprentissage via différentes entrées : quartiers prioritaires de la politique de la ville, potentiels de développement, métiers en tension…

Le Carif-Oref de Provence - Alpes - Côte d’Azur alimente et anime depuis plus de dix ans une base de données qui représente une ressource incontournable pour l’aide à la décision des acteurs publics. Cette base met à disposition de l'information sur l'offre de formation et alimente les principaux outils de valorisation et de prescription de l'offre (Parcoursup, le catalogue de l’offre de formation en apprentissage, Affelnet...).

Consulter les publications

 

 

Handicap

Le Carif-Oref porte la Mission régionale d’observation de l’emploi et de la formation des personnes handicapées (ou « Mission observation Handicap ») depuis plus de 20 ans. Cette mission, soutenue par la Dreets, la Région et l’Agefiph, développe un programme d’activités annuel intégrant :

  • des outils statistiques (tableau de bord « Ensemble, prévenir la désinsertion professionnel ») ;
  • des études ad hoc sur des étapes spécifiques de sécurisation de parcours (accès à l’emploi, formation, maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés), sur des dispositifs (handicap et contrats d’alternance) ou sur la prise en compte du handicap dans les politiques institutionnelles, économiques et sociales ;
  • une newsletter ainsi que des présentations de résultats d’études, en lien avec les modules Handicap financés par l’Agefiph dans le cadre du dispositif de professionnalisation du Carif-Oref.

Ces actions viennent en appui des instances interinstitutionnelles orientées sur l’inclusion sociale et professionnelle des publics en situation de handicap qu’il s’agisse d’outiller le Plan régional pour l’insertion des travailleurs handicapés – PRITH – ou le comité de pilotage de la Charte régionale de coopération pour le maintien dans l’emploi.

 

 

Age et travail

Le Carif-Oref a réalisé régulièrement études et interventions sur les questions d’âge au travail et d’emploi des seniors, depuis la participation, dans les années 2000-2010, à un projet européen piloté par l’Aract Paca au sujet des deuxièmes parties de carrière dans le secteur sanitaire et social.

Certains de ces travaux, statistiques, ont concerné le marché du travail des seniors et Provence – Alpes – Côte d’Azur ou les relations entre âges et métiers. Des études ont également été déployées, relatives aux freins et leviers du retour à l’emploi des seniors, aux pratiques RH de fidélisation des collaborateurs expérimentés, aux dynamiques intergénérationnelles dans l’entreprise ou à un sujet plus spécifique comme celui des seniors en situation de handicap.

Plusieurs de ces démarches d’investigation ont appuyé des instances interinstitutionnelles de réflexion, comme les Assises Régionales pour l’emploi des seniors, ou des dynamiques territoriales d’opérateurs de l’intermédiation vers l’emploi, portées notamment par les Plans locaux pour l’insertion et l’emploi (coopération avec les PLIE Marseille Provence).

 

 

Egalité femmes-hommes

le Carif-Oref a réalisé une trentaine de travaux sur les questions d’égalité professionnelle ainsi que de mixité des métiers et formations, depuis ces dix dernières années, qu’il s’agisse d’études exploratoires, de présentations de chiffres clés ou d’interventions dans des colloques ou séminaires. Ces travaux se sont appuyés également sur l’expérience de l’animation du Réseau régional pour l’égalité entre les femmes et les hommes (RREFH), entre 2008 et 2018, soutenue par le Conseil régional et l’État dans le cadre du Contrat de plan État-Région (CPER).

En matière d’égalité professionnelle, une étude a été publiée en 2020 relative aux accords conclus par les entreprises de Provence – Alpes – Côte d’Azur. D’autres travaux ont été consacrés à des sujets comme l’évolution des politiques d’égalité en région, au phénomène de « plafond de verre » et aux femmes dirigeantes d’entreprises, aux conditions de travail des femmes et des hommes ou au retour à l’emploi des femmes senior.

En matière de mixité des métiers et formations, une vaste enquête conduite dans le cadre d’un projet européen s’est intéressée à la diversification des choix professionnels des femmes et des hommes, le Carif-Oref ayant aussi exploré la mixité des secteurs d’activité, la représentation des deux sexes en contrat d’apprentissage, ou de façon plus ciblée la place des femmes dans les métiers verts et verdissants.

 

 

Transitions professionnelles

Dans le contexte actuel, les mutations organisationnelles et technologiques, déjà à l'œuvre, s’accélèrent et s’amplifient. La question des transitions professionnelles devient un enjeu crucial et la notion de compétences (techniques, transversales…) se tient alors au cœur de la relation emploi-formation. L’observation doit ainsi s’adapter pour aborder ces notions fondamentales.

Cette évolution s’inscrit dans une dynamique nationale d’analyse des compétences. Ainsi, le développement d’une meilleure connaissance des enjeux du territoire et des besoins des entreprises, notamment dans les filières stratégiques, constitue un des axes stratégiques du contrat d’avenir Etat‐Région 2021‐2027 pour préparer structurellement le territoire et ses acteurs aux futurs enjeux socioéconomiques et d’emploi. L’expertise des centres ressources intervenant sur l’« emploi‐formation‐orientation » est directement visée pour accompagner ces problématiques.

Depuis plusieurs années, le Carif-Oref travaille sur ces sujets en termes de repérage de dispositifs, d’acteurs de la transition professionnelle, de production d’indicateurs et d’analyse. En 2020 et 2021, par exemple, le Carif‐Oref en partenariat avec le Conseil régional (programme Open emploi) a modélisé un outil en capacité d’extraire de manière automatisée, grâce à l’intelligence artificielle, les compétences issues des offres d'emploi, des référentiels métiers et des référentiels de formations certifiantes et d’en permettre une analyse croisée et systémique. L'objectif étant in fine d'alimenter différents travaux sur l'identification des besoins en compétences des entreprises, des besoins en formation sur le territoire, et sur les passerelles inter‐métiers.