Le centre de ressources régional sur l'orientation, la formation et l'emploi en Provence-Alpes-Côte d'Azur état | région | partenaires sociaux

Qui sommes-nous ?

Des ressources pour agir ensemble !

Le GIP Carif-Oref Provence - Alpes - Côte d’Azur, est le centre de ressources régional opérationnel au service des politiques publiques d’emploi, de formation et d’orientation. Il propose une offre de services renforcée pour les décideurs, les partenaires, les professionnels et les usagers au niveau régional.

Le Carif-Oref, mis en place au 1er janvier 2021, appuie son activité sur l’expertise, les métiers et les compétences du Carif, centre d’animation, de ressources et d'information sur la formation et de l’Oref, Observatoire régional emploi-formation.

Le Carif-Oref est composé d’une équipe de 34 personnes. Le président est Yannick Chenevard, Vice-président du Conseil régional, délégué à l’Emploi, la Formation professionnelle et l'Orientation. La Directrice générale est Sylvette Avallet.

Les missions principales du Carif-Oref sont l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques et l’aide à la décision dans les domaines de l'emploi, de la formation et de l'insertion professionnelles.

Groupement d'intérêt public, le Carif-Oref est financé par l'État et la Région, et comporte une forte dimension partenariale avec les acteurs de l’économie, de l’emploi, de la formation et de l’orientation.

Le Carif-Oref intervient autour de 3 grands axes :

Informer et diffuser

Répondre aux enjeux d’orientation et de sécurisation des parcours professionnels individuels et collectifs tout au long de la vie.
Éclairer les choix des publics et constituer une ressource pour les professionnels, les entreprises et les partenaires socioéconomiques.

Observer et analyser

Contribuer aux réflexions stratégiques des politiques publiques et paritaires en apportant des éléments de connaissance opérationnels utiles à la compréhension des phénomènes socioéconomiques, dégager les tendances à l’œuvre et repérer des leviers d’action.

Animer, accompagner et professionnaliser

Contribuer à améliorer la qualité du service rendu aux publics par le développement des compétences des acteurs, pour répondre aux besoins de l’écosystème emploi-formation.

Le Carif-Oref apporte aussi son expertise en termes d’ingénierie, de conduite de projet et d’évaluation.

Il contribue aux travaux des instances de concertation et de gouvernance régionales, avec notamment la mission de secrétariat permanent du Comité régional de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles (Crefop).

 

 

Nous trouver


22 rue Sainte Barbe 13002


Au pied de la porte d'Aix, à deux pas de la gare Saint Charles.

Arrêt Colbert

Arrêt Jules Guesde

 
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur Préfet de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur L'Europe s'engage en France Action co-financée par l'Union Européenne Erasmus