Formation

Titre professionnel agent de maintenance CVC (Afc Pic)

  • Demandeur d'emploi

Il réalise la mise en fonctionnement, la mise à l'arrêt partiel ou total et des relevés de fonctionnement réguliers sur les équipements. Il applique, si besoin, une procédure écrite de sauvegarde ou de mise en état de fonctionnement dégradé. Dans le cadre du contrat de maintenance, l'agent de maintenance en chauffage, ventilation et climatisation assure la maintenance préventive et corrective de ces équipements.
Les activités menées par l'agent de maintenance en chauffage, ventilation et climatisation contribuent au confort des occupants, à la qualité des ambiances et au bon fonctionnement des process en milieu industriel. Il travaille souvent seul, mais reste au contact de son hiérarchique et se conforme aux règles d'hygiène et de sécurité, notamment dans l'utilisation des équipements de protection individuelle. Il gère les déchets liés à sa maintenance et il est le garant de la propreté des locaux qui lui sont confiés. Il assure la mise à jour des écrits contractuels et réglementaires sur chacun des sites clients.
L'agent de maintenance en chauffage, ventilation et climatisation travaille toujours au sein du « service de maintenance » d'une entreprise de type PME ou d'un bureau local d'un grand major de la maintenance des équipements des systèmes CVC. Ce « service de maintenance » est constitué d'équipes d'une dizaine de techniciens gérées techniquement et administrativement par un chargé d'affaires. L'agent de maintenance en chauffage, ventilation et climatisation reçoit de son hiérarchique la liste de ses sites clients, les éléments des contrats tels que la localisation géographique, la liste des équipements et la périodicité de la maintenance, le planning des actions de maintenance systématique, les demandes de maintenance corrective et ses approvisionnements en pièces détachées et consommables.
Le métier s'exerce sur deux types de sites clients :

  • les systèmes CVC de taille importante, qui nécessitent la présence journalière d'un ou plusieurs agents et techniciens de maintenance, appelés « postes fixes »
  • les systèmes CVC de taille plus réduite, qui oblige l'agent de maintenance à se déplacer avec un véhicule vers une destination différente chaque jour. Le permis de conduire est obligatoire pour la tenue de l'emploi
Assurer la conduite des équipements d'un système de chauffage, ventilation et climatisation
Assurer la maintenance des équipements de production et distribution d'eau chaude, des équipements de traitement d'air, des équipements de production et distribution d'eau glacée
Maîtrise des savoirs de base lire écrire compter
Durée en centre : 1025 heures
Durée en entreprise : 140 heures
Durée totale : 1165 heures
Formacode (Domaines de formation) :
  • 22607 Régulation climatisation
  • 22671 Chauffage
  • 24162 Gestion énergie
Rome (Métiers) :
  • I1306 Installation et maintenance en froid, conditionnement d'air
  • I1308 Maintenance d'installation de chauffage
NSF (Spécialités de formation) :
  • 227 Energie, génie climatique
SESSION 1 - N° 468180
CertifInfo 105983 - RNCP34139, Date d'échéance : 31/07/2024
CERTIFICATION TOTALE
Greta Côte d'Azur
Christian GUERIN 06 74 53 90 05

Entrées/sorties à dates fixes

Formation entièrement présentielle

Niveau de sortie : Niveau CAP, BEP


LIEU DE FORMATION
LYCEE VAUBAN
17 boulevard Pierre Sola
06300 NICE
04 22 70 00 84

Organisme formateur :
Greta Côte d'Azur