Formation

Master mention archéologie, sciences pour l'archéologie parcours bio-archéologie et approches naturalistes des séquences anthropisées

Organisme responsable juridiquement de la formation
Aix Marseille Université
AMU

  • Tout public
Le parcours Bioarchéologie et approches naturalistes des séquences anthropisées forme à la pratique et à la maîtrise des concepts, méthodes et techniques des Bio-Géosciences au service des problématiques développées en archéologie. La stratégie est de mobiliser les forces des laboratoires d’Aix-Marseille pour une formation multidisciplinaire dans les domaines des données biologiques et isotopiques (LAMPEA, IMBE), des indicateurs paléoenvironnementaux (IMBE, CEREGE, LAMPEA), archéozoologiques et taphonomiques (LAMPEA, CCJ, LA3M) et géochronologiques (CEREGE).

Les archives biologiques et géologiques analysées constituent le socle permettant d’appréhender les contextes archéologiques, les paléoenvironnements, la dynamique de l’évolution des populations humaines et animales ainsi que les pratiques et stratégies alimentaires des groupes humains et sociétés du passé.

La formation interdisciplinaire et diachronique du parcours est organisée autour d’une équipe pédagogique s’appuyant sur les ressources humaines et matérielles du Laboratoire Méditerranéen de Préhistoire Europe Afrique LAMPEA UMR 7269 (http://lampea.cnrs.fr) ; du Centre Camille Julien spécialisé en Protohistoire et en Antiquité (http://ccj.cnrs.fr) ; du Laboratoire d’Archéologie Médiévale et Moderne en Méditerranée LA3M UMR 7298 (http://la3m.cnrs.fr) ; 3 laboratoires d’archéologie d’accueil qui rassemblent des chercheurs d’Aix-Marseille Université, du CNRS, du Ministère de la Culture et de l'INRAP mais également les laboratoires spécialisés en Bio-Géosciences du CEREGE UMR 7330 (http://www.cerege.fr) et de l’IMBE UMR 7263 (https://www.imbe.fr).
Ce diplôme est obtenu après la validation de 2 années, seule la dernière année est certifiante, il se compose comme suit : une première année de 352 heures en centre et 150 heures en entreprise, une deuxième année de 208 heures en centre
Maitrise des concepts, méthodes et techniques relevant des disciplines naturalistes appliquées à l’archéologie. Formation aux outils des sciences biologiques et de l’environnement. Autonomie de la recherche documentaire et de l’approche critique des sources archéologiques, et de ressources bibliographiques. Maîtrise de la gestion des données quantitatives et qualitatives et des logiciels associés. Mise en œuvre d’une recherche personnelle et autonome conforme aux exigences de la spécialité choisie et de la période chrono-culturelle ciblée. Maîtrise de la rédaction scientifique et de la restitution des résultats sous différents formats : communication, valorisation, publication scientifique.
Niveau d'entrée requis selon niveau de sortie de l'année à suivre et selon domaine – Possibilité d’accès par validation d’acquis ( VA )
Durée en centre : 560 heures
Durée en entreprise : 150 heures
Durée totale : 710 heures
Formacode (Domaines de formation) :
  • 14207 Archéologie
  • 14201 Culture civilisation
  • 14216 Histoire art
Rome (Métiers) :
  • K1602 Gestion de patrimoine culturel
  • K1802 Développement local
  • K2401 Recherche en sciences de l'homme et de la société
NSF (Spécialités de formation) :
  • 126 Histoire
  • 342 Protection et développement du patrimoine
SESSION 1 - N° 471702
CertifInfo 105505 - RNCP31490, Date d'échéance : 01/01/2025
CERTIFICATION TOTALE
Aix Marseille Université
Florence CHUPIN 04 13 55 30 07 Accueil

Restauration
Oui

Hébergement
Non

Transport
Oui

Accès handicapés
Non

Entrées/sorties à dates fixes

Formation entièrement présentielle

Niveau de sortie : Bac + 5 et plus


LIEU DE FORMATION
FACULTE DES ARTS, LETTRES, LANGUES, SCIENCES HUMAINES - ALLSH
29 avenue Robert Schuman
Composante ALLSH
13100 AIX EN PROVENCE
04 13 94 96 10

Organisme formateur :
Aix Marseille Université

AMU