Formation

Master mention gestion de l'environnement parcours gestion territoriale des risques naturels et technologiques - sciences du risque

Organisme responsable juridiquement de la formation
Aix Marseille Université
AMU

  • Tout public
Le parcours-type GERINAT-SR vise à former des cadres, des ingénieurs d’études et/ou de recherche, des chargés d’études et/ou de mission, des chargés de prévention des risques : polyvalents dans la gestion des risques naturels et technologiques. Ils œuvreront dans une structure de recherche, une collectivité territoriale, une entreprise ou bureaux d’études afin de :

Participer à l’élaboration, au fonctionnement, à la coordination d’un système de gestion environnementale d’une industrie ou d’une collectivité territoriale, d’une entreprise.
Concevoir, développer des politiques de gestion du risque au niveau local au travers l’élaboration de documents techniques et réglementaires, PPR, PCS, DICRIM, DDRM.
Mener des programmes de recherche et d’études en tant que chercheur ou/et ingénieur R&D dans une structure publique ou privée.
Accompagner les entreprises et les collectivités dans la résolution des problématiques environnementales du type diagnostics et conseils (études réglementaires, diagnostics environnementaux…), management environnemental (ICPE, chantiers dépollution, QHSE…).
Ce diplôme est obtenu après la validation de 2 années, seule la dernière année est certifiante, il se compose comme suit : une première année de 540 heures en centre et 60 heures en entreprise, une deuxième année de 300 heures en centre et 924 heures en entreprise
Compétences à acquérir

Élaborer une démarche pour la mesure, l’expertise des aléas et des risques pour mettre en œuvre la prévention, la prévision et la lutte dans le cadre d’analyses critiques, de réalisation d’ouvrages, de plans d’action et de gestion des crises.

Le diplômé maîtrise des connaissances en géosciences (géologie, hydrologie, géomorphologie, botanique, chimie, hydraulique et mécanique des fluides) ce qui lui permet :

D’élaborer une démarche pour la gestion des risques en respect de la réglementation et des organisations institutionnelles en responsabilité.
De rédiger des rapports, des notes de synthèse, de parler en public et diriger des réunions de travail ou des réunions publiques.
D’élaborer des stratégies en matière de mesures, de prévention et de maîtrise des risques.
De mettre en œuvre individuellement ou en équipe des plans de gestion des crises, ce qui lui facilite l’intégration au sein d’une collectivité territoriale, d’un bureau d’étude, d’un laboratoire, d’une industrie ou de toutes structures offrant un emploi en matière de risques tout en respectant une éthique favorisant la responsabilisation.
Niveau d'entrée requis selon niveau de sortie de l'année à suivre et selon domaine – Possibilité d’accès par validation d’acquis ( VA )
Durée en centre : 840 heures
Durée en entreprise : 984 heures
Durée totale : 1824 heures
Formacode (Domaines de formation) :
  • 12547 Protection milieu naturel
  • 31407 Qualité hygiène sécurité environnement
  • 12511 Agenda 21
Rome (Métiers) :
  • A1204 Protection du patrimoine naturel
  • A1303 Ingénierie en agriculture et environnement naturel
  • H1302 Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriels
NSF (Spécialités de formation) :
  • 113 Sciences naturelles (biologie-géologie)
  • 213 Forêts, espaces naturels, faunes sauvage, pêche
  • 341 Aménagement du territoire, développement, urbanisme
SESSION 1 - N° 472128
CertifInfo 105737 - RNCP34092, Date d'échéance : 31/08/2024
CERTIFICATION TOTALE
Aix Marseille Université
Carole BERNARD 04 13 55 06 28 Accueil

Entrées/sorties à dates fixes

Formation entièrement présentielle

Niveau de sortie : Bac + 5 et plus


LIEU DE FORMATION
OBSERVATOIRE DES SCIENCES DE L'UNIVERS - OSU PYTHEAS
52 avenue Escadrille Normandie Niémen
Composante OSU PYTHEAS
13013 MARSEILLE-13e ARRONDISSEMENT
04 13 55 06 28

Organisme formateur :
Aix Marseille Université

AMU