Formation

Master mention lettres parcours littérature et psychanalyse

Organisme responsable juridiquement de la formation
Aix Marseille Université
AMU

  • Tout public
La formation entend renouveler les pratiques de la recherche en littérature en croisant théorie littéraire et pratique de l’analyse textuelle d’une part, théorie psychanalytique et clinique psychanalytique d’autre part. Cette rencontre interdisciplinaire trouve un lieu d’accueil privilégié dans le Master Lettres pour des raisons liées à l’histoire de la psychanalyse, à ses rapports privilégiés avec la linguistique (Saussure et Chomsky), à la déconstruction lacanienne du sujet, de la fonction paternelle et de l’interprétation, menée parallèlement à la nébuleuse théorique de la french theory (Deleuze, Derrida).

L’objectif est de proposer aux licenciés de lettres modernes et aux licenciés de psychologie : 1) une réorientation thématique des études littéraires vers la recherche en littérature comparée (littérature et psychanalyse) et en théorie littéraire (sémiologie, théories de la représentation) et 2) une réorientation thématique des études psychanalytiques vers les lettres (approfondissement culturel et théorique de la formation analytique, art-thérapie).
Https://allsh.univ-amu.fr/fr/formation/masters/master-lettres/parcours-litterature-psychanalyse

Ce diplôme est obtenu après la validation de 2 années, seule la dernière année est certifiante, il se compose comme suit : une première année de 360 heures en centre et heures en entreprise, une deuxième année de 274 heures en centre et 300 heures en entreprise
Compétences visées dans l’offre des séminaires :

Lire, interpréter, analyser : qu’est-ce que l’interprétation d’un texte littéraire peut apporter à la théorie psychanalytique ? Qu’est-ce que la psychanalyse peut apporter à l’analyse d’un texte ?

Connaître l’histoire des disciplines : les cours Métapsychologie et Psychanalyse et culture exposeront l’histoire parallèle de la psychanalyse et des théorisations en linguistique, philosophie et littérature, et notamment l’étude des topiques freudiennes et lacaniennes dans leur interaction avec la théorie saussurienne du signe, la phénoménologie, l’anthropologie structurale, la déconstruction.

Déterritorialiser les théories et les méthodes : Le déplacement constant des Lettres vers la clinique et inversement devrait conduire les étudiants à percevoir l’intérêt d’une théorie, qui ne prouve sa pertinence que lorsqu’elle trouve à s’appliquer dans un autre domaine que celui dans et pour lequel elle a été conçue.

Compétences visées dans l’offre des cours : argumenter, raconter, contextualiser, rechercher.
Niveau d'entrée requis selon niveau de sortie de l'année à suivre et selon domaine – Possibilité d’accès par validation d’acquis ( VA )
Durée en centre : 634 heures
Durée en entreprise : 300 heures
Durée totale : 934 heures
Formacode (Domaines de formation) :
  • 14261 Littérature
Rome (Métiers) :
  • E1106 Journalisme et information média
  • K1206 Intervention socioculturelle
NSF (Spécialités de formation) :
  • 125 Linguistique
  • 130 Spécialités littéraires et artistiques plurivalentes
  • 131 Français, littérature et civilisation française
SESSION 1 - N° 472400
CertifInfo 105803 - RNCP34268, Date d'échéance : 31/08/2024
CERTIFICATION TOTALE
Aix Marseille Université
Florence CHUPIN 04 13 55 30 07 Accueil

Restauration
Oui

Hébergement
Non

Transport
Oui

Accès handicapés
Non

Entrées/sorties à dates fixes

Formation entièrement présentielle

Niveau de sortie : Bac + 5 et plus


LIEU DE FORMATION
FACULTE DES ARTS, LETTRES, LANGUES, SCIENCES HUMAINES - ALLSH
29 avenue Robert Schuman
Composante ALLSH
13100 AIX EN PROVENCE
04 13 94 96 10

Organisme formateur :
Aix Marseille Université

AMU