Formation

Chants bulgares de coutumes et de rituels

Organisme responsable juridiquement de la formation
Institut International des Musiques du Monde - Métis
IIMM

  • Tout public
Cette classe de chants bulgares reflète les croyances païennes des anciens Bulgares. Ils sont considérés comme les plus anciens chants traditionnels bulgares. Ils sont liés de manière fonctionnelle à certaines coutumes et dépendent en grande partie directement du lien très fort du peuple bulgare avec la Nature. Simultanément s’exprime la foi ferme dans le Bien, dans la Justice. Ce sont des chants du calendrier, reliés depuis des siècles à un jour férié comme par exemple Noël, le Jour de Lazare, (fête orthodoxe : le samedi avant le dimanche des rameaux), le jour de Enyo (jour du solstice d’été le 24 juin), etc… Il s’agit aussi en partie de chants de coutumes familiales, autrement dit de chants non liés à un jour précis du calendrier mais liés à certaines occasions comme un baptême, un mariage, ou une inhumation. Les chants consolent, par exemple, lors d’un mariage, la jeune promise qui quitte la maison paternelle, ils implorent aussi la pluie qui tarde à venir bénir la terre sèche, ou comptent chasser les mauvais esprits. Ils occupent une place assez précise à l’intérieur de la coutume. Lors de ce stage rare, Milena Jeliazkova vous propose une initiation à ces chants bulgares particuliers, très anciens et très respectés encore aujourd’hui. Chaque chant sera accompagné de l’explication du rituel ou de la coutume correspondant(e).
Le contenu pédagogique de la master-class comprendra :
> Échauffement corporel : Mise en accord, préparation du corps pour trouver les résonances, gestion du souffle, détente et disponibilité, verticalité et horizontalité, ancrage au sol, écoute intérieure, concentration, énergie.
> Exploration des timbres : Placement de la voix (spécificités selon les hauteurs), gestion du son, travail sur les voyelles, articulation, voix parlée et chantée.
> Approche polyphonique : Travail sur les intervalles (secondes, tierces, quintes) et les accords, gestion de la « gêne ».
> Travail sur les rythmes impairs : gestion du souffle et spécificités.
La master-class est ouverte aux chanteurs débutants et confirmés ; une bonne oreille et la justesse chantée sont néanmoins indispensables.
Durée en centre : 30 heures
Durée totale : 30heures
30h - selon planning consultable sur notre site www.iimm.fr
Formacode (Domaines de formation) :
  • 45083 Chant
  • 45093 Chant choral
Rome (Métiers) :
  • K2105 Enseignement artistique
  • L1202 Musique et chant
NSF (Spécialités de formation) :
  • 133 Musique, arts du spectacle
SESSION 1 - N° 492383
Institut International des Musiques du Monde - Métis
Margaret DECHENAUX Direction
IIMM - INSTITUT INTERNATIONAL DES MUSIQUES DU MONDE
7 boulevard Lakanal
13400 AUBAGNE
04 42 04 37 73

Restauration
La restauration est à la charge du stagiaire. Toutefois le repas peut se prendre sur le lieu de la formation (coin repas équipé)

Hébergement
L'hébergement est à la charge du stagiaire. Une liste de contacts proposant des solutions d'hébergement peut être obtenue sur demande auprès de l'IIMM.

Transport
Transports et déplacements sont à la charge du stagiaire. Transports en commun gratuits sur le lieu de la formation (Aubagne)

Accès handicapés
Oui

Entrées/sorties à dates fixes

Formation entièrement présentielle


LIEU DE FORMATION
CONSERVATOIRE DE MUSIQUE ET DE DANSE
4 cours Beaumond
13400 AUBAGNE
04 42 04 37 73

Organisme formateur :
Institut International des Musiques du Monde - Métis

IIMM