Formation

CURSUS CHANTS DE LA TRADITION SEFARADE JUDEO-ESPAGNOLE ET APPROCHE DES REPERTOIRES ASSOCIES

Organisme responsable juridiquement de la formation
Institut International des Musiques du Monde - Métis
IIMM

  • Tout public
S’initier au monde poétique et musical des chants judéo-espagnols et à leur diversité, en intégrant le contexte historique, sociologique et géographique dans lequel ils s’inscrivent.
Approcher les différentes branches du répertoire et leurs spécificités : des romances trouvant leur origine dans l’Espagne médiévale aux kantigas nées à Salonique ou Istanbul au XXe siècle, des chants d’amour profanes aux coplas rythmant les fêtes religieuses.
Se familiariser avec quelques modes parmi les plus fréquemment rencontrés dans ces répertoires : des modes arabo-andalous aux modes orientaux et/ou ottomans.
Préparation corporelle : détente du corps et prise de conscience des éventuels points de blocage, ancrage et fluidité gestuelle.
Ecoute, disponibilité, intériorisation et concentration, présence à soi-même et à l’auditoire.
Echauffement vocal : les différents placements de la voix, la souplesse et l’agilité, l’ornementation et les mélismes, en fonction des chants abordés et dans le respect des modes.
Travail sur quelques chants judéo-espagnols des différents rameaux constitutifs du répertoire : romances issues de la tradition médiévale espagnole, kantigas. coplas.
Travail sur la langue : la prosodie, la prononciation, les mots que l’on souhaite mettre en avant en fonction de leur sens, et de l’émotion que l’on transmet.
Approche rythmique et apprentissage basique de l’accompagnement à la percussion digitale : chanter en s’accompagnant.
Travail sur les modes : continuité et différences entre les modes musicaux de l’Espagne médiévale, les modes arabo-andalous, les modes orientaux et/ou ottomans.
Bonne pratique du chant et intérêt pour le répertoire abordé dans sa diversité (pas de connaissance théorique nécessaire).
Ouvert aux amateurs et professionnels, lecteurs ou non-lecteurs de partitions.
Une familiarité, même limitée, avec la langue judéo-espagnole (ou l’espagnol) permettra un gain de temps et davantage d’aisance.
Durée en centre : 100 heures
Durée totale : 100heures
100h
Formacode (Domaines de formation) :
  • 45083 Chant
  • 45093 Chant choral
Rome (Métiers) :
  • K2105 Enseignement artistique
  • L1202 Musique et chant
NSF (Spécialités de formation) :
  • 133 Musique, arts du spectacle
SESSION 1 - N° 500267
Institut International des Musiques du Monde - Métis
Margaret DECHENAUX Direction
IIMM - INSTITUT INTERNATIONAL DES MUSIQUES DU MONDE
7 boulevard Lakanal
13400 AUBAGNE
04 42 04 37 73

Restauration
La restauration est à la charge du stagiaire. Toutefois le repas peut se prendre sur le lieu de la formation (coin repas équipé)

Hébergement
L'hébergement est à la charge du stagiaire. Une liste de contacts proposant des solutions d'hébergement peut être obtenue sur demande auprès de l'IIMM.

Transport
Transports et déplacements sont à la charge du stagiaire. Transports en commun gratuits sur le lieu de la formation (Aubagne)

Accès handicapés
Oui

Entrées/sorties à dates fixes

Formation entièrement présentielle


LIEU DE FORMATION
CONSERVATOIRE DE MUSIQUE ET DE DANSE
4 cours Beaumond
13400 AUBAGNE
04 42 04 37 73

Organisme formateur :
Institut International des Musiques du Monde - Métis

IIMM