Formation

Journaliste reporter tous médias

Organisme responsable juridiquement de la formation
Nouvelles - Edj

  • Tout public
— Réaliser une veille informative via recherches, conférences de presse, supports de presse, newsletters en tenant compte des contraintes écologiques.
— Participer aux conférences de presse de tous services de presse et de communication en se constituant son réseau d’informateurs institutionnels et informels.
— Développer sa culture générale et du sujet pour comprendre le contexte et son déroulé afin d’analyser l’information.
— Vérifier la véracité des sujets dans l’actualité, en croisant les sources et en s’assurant de leur fiabilité afin d’éviter la propagation des « fake news » et des rumeurs.
— Définir un angle adapté à sa cible, en analysant la ligne éditoriale de son média et le contexte pour que le traitement de l’information soit le plus adapté et précis possible pour son lecteur/auditeur/téléspectateur.
— Traiter le sujet en fonction d’un angle adapté au media en tenant compte des contraintes (temps, rédaction, ligne éditoriale, durée…).
— Identifier le format le plus approprié pour raconter l’événement en tenant compte des différents types de contraintes pour délivrer une information adaptée au support de diffusion et cible choisi(e).
— Présenter son sujet dans son contexte à son supérieur hiérarchique en argumentant et en apportant des preuves du bien-fondé de son sujet.
— Préparer un syllabus en décrivant comment va être traité le sujet, en sélectionnant intervenants et lieux adaptés.
— Établir une feuille de route en définissant temps nécessaire à sa réalisation, en tenant compte des contraintes de coûts mais aussi des délais afin de répondre aux exigences de sa hiérarchie.
— Préparer les interviews des intervenants en rédigeant des questions en fonction de chaque profil avec le vocabulaire adapté et inclusif adéquat et en préparant son matériel.
— Effectuer des demandes d’accréditations et d’autorisations pour la réalisation du sujet aux instances concernées via courriers/ls, appels, pour respecter le cadre légal de la réalisation du sujet.
— Recueillir l’information via multiples sources, en rencontrant les différents intervenants et en notant tous les détails qui servent à la confection du sujet.
— Mener les interviews en posant des questions adaptées et en « rebondissant » sur les réponses apportées par l’interviewé, en préparant la mise en situation des interviews, en positionnant la personne interviewée dans un contexte favorable.
— Analyser les informations récupérées, en utilisant les bons outils en fonction de chaque média, en effectuant un tri afin de sélectionner les informations principales.
— Fabriquer le sujet dans le genre journalistique retenu en hiérarchisant l’information, en déterminant le message essentiel, en triant les informations, en effectuant un plan du sujet, en séparant scrupuleusement les faits des commentaires et en appliquant les 4 impératifs des techniques d’écriture et de storytelling journalistique (décoder/vulgariser, détailler/être précis et complet, faire court et donner envie).
La 1ère année permet de découvrir le métier de journaliste et le pratiquer quotidiennement sur tous les supports (presse écrite, radio, télé, web). Les étudiants apprennent à utiliser les outils spécifiques à chaque support (caméras, logiciels de montage, mojo, etc...). Des cours de business, de droit, d'actualité, de médecine du sport... permettent à nos étudiants de devenir des journalistes spécialisés et cultivés. L’année se termine par un stage de 2 à 3 mois dans un média local, national ou international.
La 2eme année, les étudiants sont déjà initiés à leur futur métier. Ils vont parfaire leur formation et devenir des spécialistes de la presse écrite, de la radio, de la télé et du web. Ils continuent aussi à développer leur culture de spécialité (Sport, International, Informations générales ou Nature & Environnement). L’année est rythmée par un stage d'immersion entre les deux semestres, puis un stage d'insertion professionnelle dans un média national ou international.
Titulaire d'un diplôme bac + 3 minimum, soit 180 ECTS
Durée en centre : 1608 heures
Durée en entreprise : 302 heures
Durée totale : 1910 heures
2 ans
Formacode (Domaines de formation) :
  • 46325 Journalisme
Rome (Métiers) :
  • E1104 Conception de contenus multimédias
  • E1106 Journalisme et information média
NSF (Spécialités de formation) :
  • 321 Journalisme et communication (y compris communication graphique et publicité)
SESSION 1 - N° 505244
CertifInfo 115122 - RNCP37802, Date d'échéance : 19/07/2026
CERTIFICATION TOTALE
ECOLE DU JOURNALISME - SARL NOUVELLES
69 rue Roquebillière
Espace Carrare
06200 NICE
04 97 08 28 28
Modalités de l'inscription :
Dossier et entretien
SESSION 2 - N° 505239
CertifInfo 115122 - RNCP37802, Date d'échéance : 19/07/2026
CERTIFICATION TOTALE
Nouvelles - Edj
Laetitia Bacchieri 04 97 08 28 28 Référent pédagogique
ECOLE DU JOURNALISME - SARL NOUVELLES
69 rue Roquebillière
Espace Carrare
06200 NICE
04 97 08 28 28
Modalités de l'inscription :
Titulaire d'un bac + 3.
dossier - À DISTANCE
De 08h00 à 18h00
INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES :
Nombre de place : 50

Restauration
Non

Hébergement
Non

Transport
Non

Accès handicapés
Oui

Entrées/sorties à dates fixes

Formation entièrement présentielle

Niveau de sortie : Bac + 3 et 4


LIEU DE FORMATION
ECOLE DU JOURNALISME - SARL NOUVELLES
69 rue Roquebillière
Espace Carrare
06200 NICE
04 97 08 28 28

ECOLE DU JOURNALISME - SARL NOUVELLES
69 rue Roquebillière
Espace Carrare
06200 NICE
04 97 08 28 28

Organisme formateur :
Nouvelles - Edj